L'inquiétude des consommateurs se stabilise en novembre ; la perte de la confiance des consommateurs semble s'être apaisée
WASHINGTON, December 7, 2011 /PRNewswire/ --
Les perspectives en matière de prix des logements s'améliorent alors que d'autres indicateurs demeurent globalement inchangés
Dans la foulée de nouvelles économique positives au cours de la période de sondage de novembre, la confiance des consommateurs semble s'être stabilisée par rapport aux niveaux précédents, grâce à de petites améliorations par palier du niveau de confiance de cet été, fortement ébranlée, dans le secteur des logements. Selon les résultats provenant du Sondage national sur le logement de Fannie Mae du mois de novembre, les projections du prix des logements sont passées de valeurs négatives à des valeurs positives pour la première fois en six mois, et les personnes interrogées s'attendraient à une augmentation de 0,2 pour cent d'ici à l'année prochaine. Globalement, la tendance révèle que les consommateurs se trouvent dans une phase « d'attente prudente »pour le début de l'année 2012. Ceci place la confiance des consommateurs dans la lignée des prévisions du Groupe sur l'Economie et le marché des hypothèques du mois de novembre de Fannie Mae, annonçant une amélioration temporaire de l'économie au cours des troisièmes et quatrièmes trimestres de 2011, débouchant sur une progression plus lente de l'économie en 2012.
« Bien que les prévisions sur l'évolution des prix des logements se soient légèrement améliorées, les consommateurs demeurent concernés par la direction que prend l'économie et continuent d'anticiper une stagnation de leurs revenus », a déclaré Doug Duncan, Vice-Président et Chef Economiste de Fannie Mae. « La plupart des Américains s'attendent à une évolution linéaire de leurs situation financière au cours des 12 prochains mois et continueront à se montrer réticent à faire face à la lourde obligation que représente l'acquisition d'un logement jusqu'à ce qu'ils voient leurs revenus, dépenses et la sécurité de l'emploi évoluer dans une direction plus positive. »
POINTS IMPORTANTS TIRÉS DU SONDAGE
Frais d'acquisition et de propriété sur un logement et location
- Vingt-deux pour cent des personnes interrogées s'attendent à ce que les prix augmentent jusqu'à l'année prochaine (en hausse de 3 points de pourcentage depuis le mois dernier), alors que 22 pour cent d'entre eux s'attendent à ce que le prix des logement baissent, soit une baisse d'un point de pourcentage depuis le mois dernier. 53 pour cent disent que les prix resteront aux niveaux actuels, soit une baisse de 2 points de pourcentage par rapport au mois d'octobre.
- Trente-trois pour cent des Américains affirment que les taux hypothécaires vont augmenter au cours des 12 prochains mois, soit une baisse de 3 points de pourcentage par rapport au mois d'octobre et un retour au niveau enregistré en septembre.
- Soixante-huit pour cents des personnes interrogées ont déclaré que le moment était propice pour acheter un logement (soit une baisse d'1 point de pourcentage par rapport au mois dernier), et seuls 10 pour cent ont dit que c'était le moment de vendre, pourcentage inchangé par rapport aux deux mois précédents.
- En moyenne, les Américains s'attendent à ce que le montant de leur bail augmente de 3,2 pour cent jusqu'à l'année prochaine, soit une baisse de 0,1 pour cent par rapport à octobre.
- Juste 6 pour cent d'entre elles s'attendaient à une baisse des prix à la location (inchangé depuis le mois dernier), alors que 41 pour cent des personnes interrogées pensent que les prix à la location augmenteront au cours des 12 prochains mois.
- Trente-deux pourcent des Américains déclarent vouloir louer leur prochain logement, alors que 63 pour cent d'entre eux dissent qu'ils l'achèteront, soit une baisse de 3 points de pourcentage depuis le mois dernier et un retour au niveau enregistre en septembre.
L'économie et les finances des ménages
- Soixante-cinq pour cent des Américains disent que l'économie est sur la mauvaise pente (en baisse de 2 points de pourcentage par rapport à octobre), alors que tout juste 16 pour cent pensent que l'économie est sur la bonne voie, résultats inchangés depuis septembre et constituent les chiffres les plus bas jamais enregistrés.
- Le nombre de personnes interrogées qui s'attendent à ce que leur situation financière s'aggrave au cours des 12 prochains mois demeure inchangé à 18 pour cent depuis octobre.
- Soixante-six pour cent disent que leurs revenus est relativement inchangé, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré. Seize pour cent des personnes questionnées ont déclaré que leurs revenus avaient augmenté au cours des 12 derniers mois (soit une baisse de 2 points de pourcentage depuis octobre) alors que 18 pour cent ont affirmé que leurs revenus avaient fortement baissé.
- Cinquante-quatre pourcent déclarent que le montant de leurs dépenses est inchangé, par comparaison au niveau enregistré 12 mois auparavant (une hausse de 3 points de pourcentage par rapport à octobre). Huit pour cent disent que les dépenses de leur foyer ont baissé au cours de 12 derniers mois (une baisse de 3 points de pourcentage depuis octobre), alors que 37 pour cent affirment que leurs dépenses ont fortement augmenté.
Le sondage sur le comportement des consommateurs le plus détaillé de son genre, le Sondage national sur le logement mené par Fannie Mae a interrogé 1 002 Américains par téléphone afin d'évaluer leurs attitudes face au fait de posséder ou de louer un logement, les taux hypothécaires, les difficultés confrontées par les propriétaires de logement, l'économie et la confiance générale des consommateurs. Les propriétaires et les locataires doivent répondre à plus de 100 questions servant à détecter des changements d'attitude (les résultats sont comparés à ceux du même sondage mené mensuellement à partir de juin 2010). Fannie Mae conduit ce sondage et publie les résultats mensuels et trimestriels afin que nous puissions aider les associés dans le secteur ainsi que les opérateurs sur le marché à cibler nos efforts collectifs en vue de stabiliser le marché du logement à cours terme et à fournir une assistance à l'avenir.
Pour obtenir les résultats détaillés du sondage de novembre 2011 ainsi que les notes techniques sur la méthodologie utilisée pour mener le sondage et les questions posées aux personnes interrogées qui sont associés à chaque indicateur mensuel, veuillez consulter le site du Sondage national mensuel sur le secteur du logement de Fannie Mae. Sur le site, vous trouverez également des résultats du sondage trimestriel, qui fournissent une évaluation détaillée des résultats combinés des données en provenance de trois études mensuelles. Le Sondage national sur le secteur du logement de novembre 2011 de Fannie Mae fut mené entre le 1er et les 25 novembre 2011. Les entrevues furent organisées par Penn Schoen Berland, en coordination avec Fannie Mae.
Fannie Mae existe pour développer les logements abordables et pour apporter des capitaux mondiaux dans les communautés locales afin de servir le marché du logement américain. Fannie Mae a une charte fédérale et évolue sur le marché hypothécaire secondaire américain pour améliorer les liquidités du marché hypothécaire en fournissant des fonds aux instituts de crédit foncier et autres prêteurs pour qu'ils puissent prêter aux acquéreurs de logement. Notre mission consiste à aider ceux qui logent l'Amérique.
Suivez-nous sur : http://twitter.com/FannieMae.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article