L'industrie des biens de consommation place la barre haut dans la lutte contre le travail forcé
PARIS, December 7, 2016 /PRNewswire/ --
Les PDG mondiaux du Conseil d'administration du Consumer Goods Forum poursuivent leurs efforts pour lutter contre le travail forcé en appelant à l'action et en adoptant les « Principes prioritaires de l'industrie » :
Chaque travailleur doit jouir d'une liberté de mouvement, aucun travailleur ne doit payer pour son emploi, aucun travailleur ne doit être contraint ou forcé à travailler
L'industrie des biens de consommation, par le biais du Consumer Goods Forum (CGF), a fait progresser ses efforts en matière de gestion sociale dans le but d'éradiquer le travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement mondiales en établissant trois « Principes prioritaires de l'industrie » (les « Principes »). S'appuyant sur la dynamique innovante de la Résolution sur le travail forcé du CGF, annoncée plus tôt cette année, les trois Principes aideront à donner la priorité aux mesures visant à éliminer les principales causes du travail forcé au sein de l'industrie des biens de consommation et au-delà. Selon l'Organisation internationale du Travail, 21 millions de personnes sont actuellement victimes du travail forcé dans le monde et le Conseil d'administration du CGF prévoit que ces domaines d'intervention nouvellement créés inciteront l'industrie dans son ensemble, ainsi que d'autres, à veiller à ce que cette résolution se traduise par des mesures concrètes.
Par le biais de la recherche industrielle et de consultations avec les parties prenantes, le CGF a identifié trois des pratiques d'emploi les plus problématiques, mais souvent courantes, qui peuvent conduire à des cas de travail forcé - et ce en particulier chez les travailleurs vulnérables. Bien que le CGF reconnaisse que ces pratiques peuvent avoir des causes profondes complexes et se manifester de manières diverses sur différents lieux de travail, le chemin qui mène à leur élimination doit être dès le début pris très au sérieux. Pour ce faire, le CGF a élaboré les Principes prioritaires de l'industrie afin de fournir des orientations supplémentaires pour contrer ces pratiques. Ces principes sont les suivants :
- Chaque travailleur doit jouir d'une liberté de mouvement. La capacité des travailleurs à se déplacer librement ne doit pas être entravée par leur employeur.
- Aucun travailleur ne doit payer pour son emploi. Les honoraires et frais associés au recrutement et à l'emploi doivent être payés par l'employeur.
- Aucun travailleur ne doit être contraint ou forcé à travailler. Les travailleurs doivent travailler librement, en pleine conscience des termes et conditions de leur travail et payés régulièrement comme convenu.
Le CGF et ses membres s'emploieront désormais à maintenir ces pratiques au sein de leurs propres opérations et utiliseront leur voix collective afin de promouvoir l'adoption de ces principes prioritaires dans l'ensemble de l'industrie. Dans le cadre d'un plan d'action pour 2017, les membres prendront des mesures individuelles destinées à faire intégrer ces principes, en mettant l'accent initialement sur deux chaînes d'approvisionnement présentant un intérêt particulier pour l'industrie : celles des fruits de mer et de l'huile de palme en Asie du Sud-Est.
L'élaboration des Principes prioritaires de l'industrie a été menée par le Groupe de travail sur les principes prioritaires de l'industrie du CGF, co-présidé par Mars Incorporated, Tesco, The Coca-Cola Company et Walmart. Ce groupe de travail a tout d'abord recherché une variété de ressources mondialement reconnues, y compris les Indicateurs du travail forcé désignés par l'Organisation internationale du Travail. Pour compléter cette recherche, des sondages ont ensuite été réalisés auprès des entreprises membres du CGF, des intervenants externes et du grand public en général. Une fois un projet d'ensemble de principes élaboré, des consultations individuelles approfondies ont eu lieu avec les principales parties prenantes afin de les finaliser.
Collaborations intersectorielles
La résolution sur le travail forcé du CGF, approuvée par le Conseil d'administration en janvier 2016, a été la première résolution de l'industrie conçue pour lutter contre le travail forcé. Celle-ci a été activement accueillie par un large éventail d'acteurs, et le CGF entend poursuivre sa collaboration et son engagement avec la société civile, les experts et les initiatives axées sur la lutte contre le travail forcé. Oxfam et l'Organisation internationale du Travail ont déjà manifesté leur soutien aux Principes prioritaires de l'industrie, une approche que le CGF espère voir adoptée par d'autres acteurs clés.
Citations :
Peter Freedman, directeur général du Consumer Goods Forum, a déclaré :
« Les Principes prioritaires de l'industrie représentent une étape importante dans la lutte mondiale contre le travail forcé. Ces principes doivent être intégrés à l'échelle mondiale afin qu'ils puissent apporter les changements nécessaires pour éliminer le travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement internationales. Nous nous engageons par conséquent à soutenir nos membres dans la mise en œuvre de ces Principes au sein de leurs propres opérations et nous appelons à leur adoption dans l'ensemble de l'industrie des biens de consommation en général. Aucune entreprise ne peut s'attaquer au travail forcé seule, nous devons travailler ensemble par le biais de collaborations intersectorielles pour pouvoir un jour bientôt connaître un monde sans travail forcé. »
Emmanuel Faber, PDG de Danone, a déclaré :
« Je suis ravi que le Conseil d'administration du Consumer Goods Forum ait résolu de relever le défi très complexe du travail forcé dans le monde. Grâce à l'adoption progressive des Principes prioritaires de l'industrie par les membres du CGF, en collaboration avec les gouvernements, les ONG, les organisations internationales du travail et la société civile, nous pourrons aller loin dans l'éradication de cette terrible réalité. Les chaînes d'approvisionnement mondiales doivent être au service de la prospérité locale pour que l'expression "nourrir le monde" puisse prendre tout son sens. »
Rachel Wilshaw, responsable du commerce éthique chez Oxfam GB, a déclaré :
« Oxfam se félicite du leadership dont fait preuve le Consumer Goods Forum en rassemblant le soutien de tous autour de ces Principes prioritaires de l'industrie, afin d'empêcher que le travail forcé ne s'immisce dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. Cette forme extrême d'exploitation du travail empêche les travailleurs d'accéder à des droits de l'homme fondamentaux et de sortir de la pauvreté. Nous espérons que tous les membres du CGF utiliseront l'influence dont ils jouissent afin de faire avancer ces principes et de jouer leur rôle pour s'attaquer à ce problème caché et pernicieux. »
Houtan Homayounpour, cellule de recherche sur le travail forcé de l'Organisation internationale du Travail, a déclaré :
« La Résolution sur le travail forcé du CGF, approuvée et soutenue au plus haut niveau du monde des affaires, envoie un message clair d'engagement envers la lutte mondiale contre le travail forcé. Cet engagement est désormais en train de se traduire par des mesures concrètes grâce aux Principes prioritaires de l'industrie. Mes félicitations les plus sincères au CGF et à ses membres ! »
À propos du Consumer Goods Forum
The Consumer Goods Forum (« CGF ») est un réseau industriel paritaire mondial incité par ses membres à encourager l'adoption de pratiques et de normes dans l'industrie des biens de consommation au niveau mondial. Il réunit les PDG et la direction de quelque 400 détaillants, fabricants, prestataires de services et autres acteurs exerçant dans 70 pays, et reflète la diversité du secteur en termes de situation géographique, de taille, de catégorie de produits et de format. Les sociétés membres totalisent un chiffre d'affaires de 3 500 milliards d'euros et emploient directement près de 10 millions de personnes, avec plus de 90 millions d'emplois connexes estimés le long de la chaîne d'approvisionnement. Il est dirigé par un Conseil d'administration composé de 54 PDG issus des secteurs de la fabrication et du commerce de détail.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.theconsumergoodsforum.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article