Liangjiang développe des industries émergentes pour promouvoir la croissance durable
CHONGQING, Chine, 18 juin 2015 /PRNewswire/ -- En tant que premier nouveau district national à l'intérieur de la Chine, la nouvelle zone Liangjiang de Chongqing (« Liangjiang ») est devenue une région pour la promotion des industries émergentes stratégiques. Le 15 juin, Liangjiang a débloqué un financement à grande échelle pour l'industrie de 20 milliards de yuans (3,22 milliards de dollars) afin de soutenir les industries émergentes telles que la robotique, le transport maritime et l'automobile verte.
Chongqing, qui est la seule municipalité à l'intérieur de la Chine, a réservé un financement de 80 milliards de yuans pour les industries émergentes.
Liangjiang est un district industriel émergent dans l'agglomération de Chongqing et l'une des destinations chinoises les plus réputées auprès des investisseurs. Au cours des cinq dernières années, la croissance moyenne annuelle du produit intérieur brut (PIB) de la zone Liangjiang a été de 19,41 pour cent, ce qui en fait l'une des régions à la croissance la plus rapide en Chine.
La zone est aussi devenue l'un des plus grands pôles de construction automobile de Chine. De célèbres constructeurs automobiles mondiaux, comme Ford Motor Co, Hyundai Motor Co et General Motors, ont fait leur entrée à Liangjiang. En 2014, la production automobile annuelle de Liangjiang a dépassé 1,8 million d'unités, ce qui veut dire qu'une des dix voitures fabriquées en Chine vient de Chongqing.
La plus grande société de production de substrat de verre au monde, Corning Incorporated, va aussi signer un contrat d'investissement avec Liangjiang pour construire un groupement industriel. Le groupement englobera la production de substrat de verre, de polariseurs et de dispositifs d'affichage. La nouvelle branche de production de Corning basée à Liangjiang devrait être mise en service l'année prochaine.
Dans le secteur des technologies de pointe, Liangjiang a attiré un grand nombre d'entreprises de l'informatique en nuage, de la technologie de base et de la technologie appliquée aux mégadonnées. Tencent, l'un des dix meilleurs nouveaux venus sur le secteur des médias numériques mondiaux, a investi 3 milliards de yuans pour construire le premier centre de données basé sur l'informatique en nuage en Chine centrale ou occidentale. Ce projet a démarré le 10 juin.
Chongqing EVAHEART Medical Apparatus and Instruments co. ltd, une coentreprise de HI-LEX Japon et de Chongqing Lilong Group, a investi 130 millions de yuans dans le projet de cœur artificiel EVAHEART, dans le parc high-tech de Shuitu, situé dans la nouvelle zone Liangjiang. La valeur de production annuelle devrait dépasser les 3 milliards de yuans quand les objectifs de production seront atteints. Le projet va combler une lacune en termes de recherche sur les cœurs artificiels en Chine, et promouvoir la croissance de la « Vallée de la médecine » dans la zone Liangjiang.
Pour promouvoir l'ouverture de l'intérieur de la Chine, Liangjiang se connecte au reste du monde grâce à ses centres névralgiques de transport, dont l'aéroport international de Jiangbei, le port de Guoyuan, le port de Lianglu Cuntan et la ligne ferroviaire internationale Chongqing-Xinjiang-Europe. Elle le fait aussi en promouvant la construction d'un centre d'expédition sur le cours supérieur du fleuve Yang Tsé, ce qui va créer un système de circulation en trois dimensions englobant les transports ferroviaire, autoroutier, maritime et fluvial, et aérien. Au cours des cinq dernières années, Liangjiang a attiré des usines internationales de production de pointe, et participé au partage international du travail. Le nombre d'entreprises figurant dans les 500 principales sociétés mondiales, et qui se sont installées à Liangjiang, est passé de 54 à 129. Le volume global des importations et des exportations a dépassé les 30 milliards de yuans, avec une augmentation annuelle supérieure à 70 pour cent. Chongqing est devenue une région essentielle pour les investisseurs internationaux.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article