Les Teamsters rencontrent les syndicats européens à propos d'Airgas et d'Air Liquide
Les syndicats s'inquiètent du traitement qu'Airgas inflige à ses travailleurs aux États-Unis
PARIS, 11 avril, 2016 /PRNewswire/ -- Le directeur des stratégies mondiales de la Fraternité internationale des Teamsters, Tim Beaty, a rencontré cette semaine des représentants de la CFDT et de la CGT, deux des principaux syndicats représentant les travailleurs d'Air Liquide en France. Ensemble, ils ont élaboré des stratégies pour remédier à la dégradation rapide des relations contractuelles chez Airgas [NYSE : ARG], l'entreprise récemment acquise par Air Liquide qui s'investit dans le marché du gaz aux États-Unis.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20100127/IBTLOGO
En novembre 2015, Air Liquide a annoncé, pour le rachat d'Airgas, une offre que de nombreux analystes économiques français ont trouvée exorbitante : 13,4 milliards USD. L'approbation des actionnaires aux États-Unis est survenue le 23 février 2016.
Selon M. Beaty : « Dès janvier 2015, Airgas a adopté, à l'encontre de son loyal et dévoué personnel, une approche agressive et conflictuelle allant jusqu'à enfermer les travailleurs durant les négociations, les menacer de pertes de salaire et d'assurance maladie, ou les inciter à renoncer à leur adhésion syndicale, autant de violations de la loi fédérale sur le travail aux États-Unis ».
Il a précisé que le changement d'attitude de l'entreprise envers ses travailleurs a déjà conduit à une grève à Cincinnati ainsi qu'à un arrêt des services et des livraisons d'oxygène et des autres gaz médicaux importants que requièrent en urgence les hôpitaux et centres médicaux de trois états de la Nouvelle-Angleterre. Les Teamsters ont également organisé des manifestations au siège américain d'Air Liquide à Houston et à l'ambassade de France à Washington, DC.
« Qui plus est, le PDG d'Air Liquide France, Benoit Potier, et son chef de la direction aux États-Unis, Michael Graff, ont, à plusieurs reprises, refusé de rencontrer le président général des Teamsters, James Hoffa, afin de parvenir au rétablissement de relations harmonieuses avec la nouvelle acquisition et ainsi protéger et renforcer la valeur de leur investissement substantiel », a souligné M. Beaty.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie contractuelle, Airgas surveille maintenant ses employés à l'aide de dispositifs portés par les gens, installés sur des camions, ou attachés aux équipements ou aux produits, y compris des téléphones cellulaires, des ordinateurs portables ou embarqués, des appareils portables tels que montres, systèmes d'identification par radiofréquence, GPS, systèmes vidéo et toute évolution future de ces technologies.
« Nous avons eu des entretiens très fructueux avec la CDFT et la CGT concernant la solidarité avec les travailleurs des Teamsters chez Air Liquide et Airgas. Si j'étais un investisseur d'Air Liquide, je demanderais, aux PDG Potier et Graff, pourquoi ils ne protègent pas mon investissement et continuent à fermer les yeux sur l'aggravation des problèmes contractuels aux États-Unis », a conclu M. Beaty.
Fondée en 1903, la Fraternité internationale des Teamsters représente 1,4 million d'hommes et de femmes qui travaillent dur aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico. Consultez le site www.teamster.org pour en savoir plus. Suivez nous sur Twitter @Teamsters et devenez notre « ami » sur Facebook à l'adresse www.facebook.com/teamsters.
Contact :
Kara Deniz, +1 (202) 624-6911
[email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article