VIENNA, November 20, 2014 /PRNewswire/ --
- Renvoi : une illustration est disponible sur le site de l'EPA, l'agence européenne des photos de presse (http://www.epa.eu) et à l'adresse http://www.presseportal.de/pm/115322/2885391 -
Dans le cadre d'une manifestation de solidarité sans précédent entre les religions, les leaders des Chrétiens, Musulmans et d'autres communautés religieuses d'Irak, de Syrie et de l'ensemble de la région du Moyen-Orient ont dénoncé d'une seule voix les violences perpétrées au nom de la religion et ont appelé la communauté internationale à protéger la diversité religieuse et culturelle en Irak et en Syrie.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20141119/717646 )
Des responsables religieux des communautés sunnite, chiite, chrétienne, mandéenne et yézidie de l'ensemble du Moyen-Orient ont aujourd'hui publié conjointement la Déclaration de Vienne, « Unis contre la violence au nom de la religion », à l'occasion de la conférence internationale organisée par le Centre pour le dialogue KAICIID.
C'est la première fois que des leaders religieux représentant autant de religions différentes se réunissent pour dénoncer ensemble l'oppression, la marginalisation, la persécution et l'assassinat de personnes au nom de la religion.
Les responsables religieux ont reconnu de concert que le conflit actuel en Irak et en Syrie cible les adeptes de toutes les religions. Ils ont conjointement rejeté toutes les violences perpétrées au nom de la religion, et tentatives des groupes tels que l'EIIL de revendiquer la légitimité de leurs actes dans les enseignements de l'Islam. Ils ont également condamné les violations graves des droits de l'Homme en Irak et en Syrie ; notamment contre les Chrétiens, Yézidis et autres groupes religieux et ethniques.
Les responsables religieux ont souligné le droit de chacun d'être traité avec dignité et humanité quelle que soit sa confession religieuse. Les atrocités commises au nom de la religion sont des crimes contre l'humanité, et des crimes contre la religion. La déclaration rejette et dénonce par ailleurs tout soutien ou parrainage du terrorisme.
Ensemble, les leaders religieux ont exprimé leur solidarité collective avec tous ceux qui sont opprimés en raison de ces événements, particulièrement ceux qui ont été déracinés et qui ont dû quitter leur foyer. Ils ont exhorté les autorités politiques concernées et la communauté internationale à déployer tous les efforts possibles pour aider ces personnes à regagner leur foyer.
S'exprimant à l'issue de la réunion, Faisal Bin Muaammar, secrétaire général du KAICIID, l'organisateur international de la conférence, a déclaré : « La manipulation de la religion en Irak et en Syrie a des conséquences humaines horribles. Aujourd'hui, nous avons eu une raison d'espérer : la conviction et la détermination des responsables religieux de nombreuses confessions différentes s'exprimant à l'unisson pour affirmer que l'EIIL et les autres groupes extrémistes n'agissent pas au nom d'une religion. »
« Le Centre pour le dialogue KAICIID se sent privilégié d'avoir réuni ces leaders religieux, et s'engage à travailler avec eux, et avec nos partenaires de la communauté internationale, pour aider à établir la paix pour les personnes qui souffrent de cette crise, et pour assurer que le monde entende cet appel à l'action. »
Les participants à la conférence du KAICIID « Unis contre la violence au nom de la religion » ont aussi recommandé des initiatives pour encourager la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans la région. La mise en œuvre des initiatives sera supervisée par un comité interreligieux et des groupes de travail de différentes institutions pour le dialogue interreligieux.
Pour tout complément d'information sur la conférence et la déclaration : http://religionsunite.org/
Contact au Centre pour le dialogue KAICIID :
Peter Kaiser
Responsables des communications
Schottenring 2, 1010 Vienne
Mobile : +43-664-231-0593
E-mail : [email protected]
Share this article