Les résidents qui vivent dans l'ombre du réservoir de Sarsang évoquent leurs peurs
BAKOU, Azerbaïdjan, June 19, 2013 /PRNewswire/ --
Le gouvernement de l'Azerbaïdjan a commencé à recenser les peurs personnelles de ses habitants qui vivent en aval du réservoir de Sarsang qui est en danger - des ingénieurs et des hydrologues ont révélé que la structure est en « état d'urgence » après des années de négligence sous l'occupation arménienne.
Le barrage de 125 mètres, qui retient un lac d'une longueur de 12 kilomètres, a été saisi par les troupes arméniennes pendant la guerre du Haut-Karabakh avec l'Azerbaïdjan, il y a plus de deux décennies. Il est maintenant urgent d'y faire des travaux essentiels d'entretien, ce qui incite les experts à proposer des scénarios de ce qui pourrait arriver si le barrage s'effondrait.
Ils ont souligné que plus de 400 000 personnes qui vivent dans les six provinces en aval sont en danger. Par conséquent, les inquiétudes des gens affectés, à la fois ceux vivant au Haut-Karabakh sous occupation arménienne et en Azerbaïdjan, sont enfin rendues publiques.
Elshan Huseynov habite à Barda, ville qui d'après les ingénieurs serait frappée par un mur d'eau avançant à une vitesse de 100 km/h à 200 km/h dans l'espace de 45 minutes après l'effondrement du barrage.
« Lors de la construction du barrage (dans les années 1970) nous savions au moins qu'il était bien entretenu, mais quand nous avons appris que les Arméniens ne s'en étaient pas occupés, j'ai commencé à m'inquiéter pour ma famille », a-t-il précisé.
« Rien que dans cette région, on nous a dit que 20 000 hectares seront immergés à la suite des inondations. Nous n'aurons nulle part où aller. »
Les ingénieurs affirment que les inondations affecteront la région de Tartar en seulement 20 à 25 minutes, raison d'inquiétude pour Hajar Yusif Yusifzade, résident de la région.
« Dans le territoire contrôlé par l'Azerbaïdjan on propose de nouveaux plans d'évacuation, mais cela ne nous aide pas ici (au Haut-Karabakh sous occupation arménienne). Personne ne se soucie de nos maisons et de nos familles. Nous sommes livrés à nous-mêmes », a-t-il expliqué.
D'autres personnes contactées ont affirmé qu'elles étaient tout naturellement inquiètes du sort du réservoir de Sarsang, mais elles étaient contentes que cela puisse attirer de nouveau l'attention internationale quant à leur situation critique.
« Le monde entier nous a oubliés », a déclaré Xalis Xalilov de Havarli.
« Si c'est ce qu'il faut pour attirer l'attention de l'opinion publique internationale, soit. »
Le gouvernement de l'Azerbaïdjan a annoncé sa stratégie de « Prévention du danger humanitaire de Sarsang » visant à gérer le possible effondrement du barrage, stratégie qui consiste à souligner ce problème au sein de l'Organisation des Nations Unies, du Parlement européen et du Conseil des ministres et de l'OSCE, des organismes qui ont tous passé des résolutions contre l'occupation arménienne du Haut-Karabakh.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article