Les parlementaires condamnent le nettoyage ethnique de la minorité Rohingya au Myanmar
ST-PÉTERSBOURG, Russie, October 18, 2017 /PRNewswire/ --
La communauté parlementaire mondiale a condamné aujourd'hui le nettoyage ethnique de la minorité Rohingya dans le nord de l'État Rakhine, au Myanmar. Les parlementaires ont demandé au Gouvernement du Myanmar de mettre fin immédiatement à la violence et au déplacement forcé des Rohingyas et aux violations flagrantes de leurs droits fondamentaux.
Dans une résolution relative au point d'urgence à son ordre du jour, adoptée aujourd'hui à la 137ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP), les parlementaires ont exprimé leur grave préoccupation face à l'exode sans précédent d'un million de Rohingyas vers le Bangladesh et les conséquences humanitaires et potentiellement sécuritaires pour ce pays et la région. Les Rohingyas ont commencé à fuir lorsqu'une riposte militaire massive a fait suite à une attaque des insurgés.
« Cette résolution invite instamment la communauté parlementaire mondiale à prendre des mesures concrètes pour mettre fin au nettoyage ethnique des Rohingyas de l'État Rakhine et toute nouvelle violation des droits de l'homme », a expliqué Saber Chowdhury, le Président de l'UIP. « Nous ne pouvons pas rester impassibles alors qu'un million de personnes fuient la violence et les persécutions. Cette crise est une lourde menace pour la paix et la sécurité régionales. »
La résolution recommande vivement la création de zones de sécurité temporaires au Myanmar, sous la supervision de l'ONU, afin de protéger tous les civils, quelle que soit leur religion ou leur appartenance ethnique. Les parlementaires ont également exhorté le Parlement du Myanmar à consentir tous les efforts possibles pour mettre fin à la violence et à cette situation tragique.
« La résolution sur le point d'urgence de l'Assemblée de cette année a été adoptée à une majorité écrasante de parlementaires, ce qui reflète l'inquiétude de l'ensemble de la communauté mondiale face à cette situation. Nous avons espoir que ce signal sera entendu par les autorités et les parlementaires du Myanmar et que cela leur permettra de prendre des mesures efficaces pour normaliser la situation et éviter une catastrophe humanitaire de grande ampleur », a expliqué Valentina Matvienko, la Présidente de l'Assemblée.
Martin Chungong, le Secrétaire général de l'UIP, a révélé : « La situation des Rohingyas est intolérable. Il est indispensable que les parlementaires du monde entier s'unissent pour condamner cette atrocité. »
La crise politique au Venezuela et la menace que les essais nucléaires menés par la République populaire démocratique de Corée font peser sur la paix et la sécurité internationale figuraient parmi les autres points d'urgence proposés. Djibouti, qui a proposé une résolution sur le rôle des parlements dans le maintien de la sécurité et de la paix internationales, l'a retirée en geste de solidarité, pour parvenir à un consensus sur un point.
L'Assemblée ne pouvant adopter qu'un seul point d'urgence, le processus de sélection consiste en un vote en plénière. Les demandes doivent recueillir les deux tiers des suffrages exprimés pour être acceptées. La demande recevant le plus grand nombre de votes positifs est acceptée. Lors de la 137ème Assemblée de l'UIP, deux propositions - les essais nucléaires de la RPDC et la crise des Rohingyas - ont reçu la majorité des deux tiers. La proposition sur la crise des Rohingyas a recueilli le plus grand nombre de voix en plénière et a été retenue comme point d'urgence.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article