Les observateurs internationaux commentent la validité des élections russes
MOSCOU, December 5, 2011 /PRNewswire/ --
Les observateurs internationaux ont jugé les élections "équitables", alors que la majorité du parti Russie Unie est en net recul
Les observateurs internationaux invités à assister aux votes à la Douma (élections parlementaires) qui ont eu lieu à l'échelle nationale, ont publié aujourd'hui une déclaration préliminaire félicitant prudemment le processus de vote et de dépouillement, et indiquant avoir constaté peu de signes évidents ou flagrants d'irrégularités répandues. Les observateurs, qui se trouvaient à Moscou, Vladivostok, Iekaterinbourg, Nizhny Novgorod et dans d'autres centres majeurs, ont conclu que, de façon générale, les élections ont respecté les normes internationales.
Le Jour des élections (le dimanche 4 décembre 2011) a été contrôlé par de nombreux groupes internationaux, dont l'OSCE, qui a dépêché 51 superviseurs venus de vingt pays différents, ainsi qu'un grand nombre de superviseurs internes appartenant aux partis participants.
Lors d'une conférence de presse commune organisée aujourd'hui à Moscou au Centre russe du commerce et de l'industrie, un groupe d'observateurs a conclu que, contrairement aux signalements de violations, le processus électoral était "correct".
À propos de la procédure électorale russe, Charles Crawford, ancien ambassadeur du Royaume-Uni en Serbie, Bosnie et Pologne, a déclaré :
"Les observateurs ont besoin de cerner l'intégrité des règles électorales, ainsi que la manière dont ces règles sont appliquées au processus de vote réel, et le cadre général dans lequel les élections se sont déroulées.
D'après ce que nous avons vu, le système de vote en lui-même et la législation correspondante semblaient solides. Diverses procédures ont aidé à prévenir les abus : de nouvelles machines de comptage électronique, renforcées par des options de comptage manuel des votes en cas de réclamation ; le décompte des voix dans les bureaux de vote effectué immédiatement après la clôture des votes ; des arrangements supervisés pour emmener les urnes aux personnes handicapées ne pouvant pas se rendre aux bureaux de vote ; et des options pour organiser un transfert rapide du vote des citoyens concernés vers une autre circonscription électorale. Ces modalités précises renforcent la crédibilité de l'ensemble du processus."
"Ces élections ont été contrôlées par de nombreux observateurs 'officiels' externes et internes, et notamment par l'ensemble des partis politiques participant eux-mêmes aux élections. Les citoyens russes sont de plus en plus capables de détecter eux-mêmes les éventuels abus et d'utiliser Internet pour 'l'externalisation ouverte' du processus d'observation. C'est une évolution positive, qui va se développer rapidement au cours des années à venir."
M. Crawford, qui a supervisé le processus électoral à Nizhny Novgorod, la cinquième plus grande ville de Russie, située à environ 400 km de Moscou, a été invité à assister aux élections en compagnie de plusieurs autres hommes politiques et diplomates européens actuels ou anciens par l'Institute of International Integration Studies et la Commission électorale russe. Parmi eux se trouvaient Anthony Salvia, Directeur de l'Institut américain en Ukraine, et Anton Kutov, Membre du parlement de Bulgarie et secrétaire du parti socialiste bulgare, ainsi que plusieurs Membres du parlement d'autres pays, dont l'Espagne et la Serbie.
M. Kutov a commenté : "Contrairement aux élections ukrainiennes organisées en 2010, les élections parlementaires russes ont été relativement équitables. Nous sommes parvenus à contrôler plus d'une douzaine de bureaux de vote et nous n'avons constaté aucun signe des violations qui ont été mentionnées par les médias."
Pedro Mourinho, un observateur espagnol, a ajouté : "Nous sommes satisfaits du déroulement de ces élections. Elles ont respecté les normes européennes. Il y a évidemment eu quelques problèmes mais ils vont dans le bon sens."
Les résultats préliminaires ont indiqué que le parti Russie Unie du Premier ministre Vladimir Poutine a récolté près de 50 % des suffrages, constituant une baisse de sa majorité, que le parti communiste a récolté environ 20 % des suffrages et que le nouveau parti centre-gauche, Russie Juste, a atteint la troisième place des votes avec 13 % des suffrages.
Les élections, qui ont débuté le 5 décembre à 8h00 à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, et qui se sont terminées 19 heures plus tard à San Francisco, aux États-Unis, ont été contestées par sept partis.
Notes à l'intention des rédacteurs
L'IIIS (Institute of International Integration Studies), un groupe de réflexion basé à Moscou et établi en 2008 en tant qu'organisation publique non commerciale et non gouvernementale, a pour but de discuter et d'encourager des relations plus étroites entre la République fédérale de Russie et ses voisins, en organisant des tables rondes, des séminaires et des conférences en Europe et dans le monde entier. L'objectif principal de l'Institut consiste à réaliser des études sur les processus d'intégration dans l'espace post-soviétique, en Europe et dans d'autres parties du monde dans les domaines de la politique, de l'économie, de la défense et de la sécurité.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article