Les médecins bénévoles de Clitoraid réalisent 13 opérations en 2 jours sur des victimes de MGF alors que la campagne de dénigrement de l'Église catholique se poursuit
LAS VEGAS, 6 mars 2014 /PRNewswire/ -- Alors que l'équipe de bénévoles de Clitoraid attend toujours l'autorisation nécessaire à l'ouverture de son nouveau centre médical au Burkina Faso, à savoir une installation destinée à offrir gratuitement la chirurgie réparatrice du clitoris aux victimes de mutilations génitales, les chirurgiens américains qui se sont portés bénévoles pour cette première campagne de Clitoraid sur le terrain ont déjà opéré 13 femmes, selon une déclaration publiée aujourd'hui par Clitoraid.
« Un ami médecin nous a permis d'utiliser son établissement médical afin de pouvoir commencer à aider les 80 femmes qui attendent les opérations gratuites que nous avons promises », a expliqué Dr Brigitte Boisselier, présidente de Clitoraid et porte-parole de Mouvement raëlien international (MRI). « Nous lui en sommes profondément reconnaissants ! »
Elle a affirmé que le partenaire de Clitoraid au Burkina Faso, l'association des femmes AVFE, a été avisé il y a seulement 5 jours que l'ouverture de l'hôpital ne pouvait pas aller de l'avant le 7 mars comme prévu initialement.
« Le même jour, on a également appris que le refus de nous donner l'autorisation était dû aux pressions exercées par des détracteurs influents, notamment des personnes ayant des liens avec l'Église catholique », a indiqué Mme Boisselier, tout en rajoutant qu'un représentant de l'Église catholique a par la suite confirmé ces informations.
« Dans une déclaration faite à la BBC, cette personne soutenait que Clitoraid ne devrait pas être considéré comme digne d'un tel travail humanitaire en raison de son affiliation au Mouvement raëlien », a expliqué Mme Boisselier. « Or, rien n'est plus loin de la vérité. Notre nouvel hôpital est le fruit des contributions de gens de diverses croyances qui ont fait don de leur temps et argent, y compris deux chirurgiens américains et un bénévole international. Il est tout à fait ridicule pour l'Église catholique de donner des leçons au Mouvement raëlien sur les efforts humanitaires. Nous refusons de recevoir des leçons de ceux qui n'ont pas seulement nié, mais essayé de supprimer des découvertes scientifiques majeures pendant des siècles, et qui sont en outre responsables de nos jours pour des milliers de morts inutiles, causées par leur interdiction de l'usage du préservatif même chez les victimes du sida. »
Clitoraid est une organisation humanitaire à but non lucratif basée aux États-Unis, fondée en 2006 à la suggestion de Raël, le leader spirituel du MRI.
« Son idée consiste à promouvoir la chirurgie réparatrice du clitoris mise au point par un chirurgien français pour la mettre gratuitement à la disposition d'autant de victimes de MGF que possible », a-t-elle précisé. « Je trouve scandaleux que quelques personnes mal informées refusent à Clitoraid le droit d'offrir cet important service alors que notre hôpital est prêt à ouvrir ses portes ! »
Mme Boisselier a rajouté que Clitoraid prévoit d'ouvrir d'autres centres médicaux sur le continent africain dans le but d'aider les femmes dans beaucoup d'autres pays. Elle a également salué les efforts d'autres médecins qui offrent la chirurgie réparatrice du clitoris.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article