Les livraisons mondiales de téléviseurs TCL Multimedia dépassent les 20 millions, un nouveau jalon pour le secteur des téléviseurs chinois
- TCL contribue fortement à éloigner l'opinion publique du cliché que l'on associe habituellement au « Fabriqué en Chine »
- Les sociétés chinoises remodèlent le panorama mondial des téléviseurs couleur
PÉKIN, 28 février 2017 /PRNewswire/ -- La société chinoise TCL donne à ses concurrents japonais et sud-coréens du fil à retordre dans le secteur des téléviseurs, en révélant qu'elle est devenue le premier fabricant chinois de téléviseurs à franchir la barre des 20 millions de livraisons mondiales, en 2016.
Photo - http://mma.prnewswire.com/media/472223/TCL_TV_Shipments.jpg
Selon les données fournies par Beijing All View Cloud, un cabinet indépendant d'analyse de données et d'études de marché - appelé plus communément AVC dans le secteur -, les marques de téléviseurs chinoises, TCL en tête, ont capté 30 % des parts de livraisons mondiales, grignotant un peu plus de parts de marché des concurrents sud-coréens. L'essor rapide des sociétés chinoises, qui acquièrent une position forte sur le marché, a remodelé le contexte concurrentiel du secteur.
Photo - http://mma.prnewswire.com/media/471787/CES_TCL.jpg
Au cours de l'année écoulée, les fabricants de téléviseurs chinois sont devenus des épouvantails, la société sud-coréenne LG ayant obtenu des résultats moyens en 2016, une conséquence de la réduction du nombre de livraisons s'expliquant par une réorganisation interne et l'absence de percée concernant les téléviseurs OLED, tandis que les pertes en termes de parts de marché et de compétitivité sur le fond se sont poursuivies pour les fabricants japonais traditionnels, dans la mesure où ils n'ont pas anticipé les changements s'opérant sur le marché.
Les statistiques montrent que les marques chinoises de téléviseurs couleur, portées par TCL, représentaient 30 % des livraisons mondiales en 2016, soit une hausse de 3,2 points de pourcentage par rapport à l'année précédente ; les téléviseurs couleur fabriqués en Chine occupant 60,3 % des parts. TCL y a le plus contribué, ses livraisons de téléviseurs dépassant les 20 millions d'unités l'année dernière. En Amérique du Nord, la part de marché de TCL a progressivement augmenté, la société accédant pratiquement à l'ensemble des principaux réseaux de vente aux États-Unis. TCL a accru sa notoriété auprès des consommateurs locaux grâce à des efforts concertés avec Google, RokuTV, Amazon et Netflix. Le chiffre d'affaires hors de Chine entre désormais pour près de 50 % du total de TCL, l'Amérique du Nord constituant un marché important dans le cadre de sa stratégie de mondialisation. En termes de notoriété, TCL grimpe à la quatrième place auprès des consommateurs aux États-Unis.
TCL a été la première marque chinoise à adopter la technologie d'affichage à points quantiques. En trois ans, TCL a bâti une structure industrielle complète pour le développement de la technologie en Chine, moyennant l'intégration de talents et de ressources techniques. En 2016, TCL s'est attaché à promouvoir la technologie reconnue de XESS, une filiale spécialisée dans les produits haut de gamme. Les téléviseurs OLED lancés par certains fournisseurs avaient des défauts intrinsèques, notamment une courte durée de vie et des images fantômes, sans compter un prix élevé dû au fait des propriétés limitées des matières organiques. En utilisant des matériaux luminescents non organiques, les téléviseurs à points quantiques offrent un affichage plus stable, une meilleure qualité d'image et un meilleur prix et offrent une couverture de 110 % de la gamme de couleurs NTSC, tandis que le contraste et la dynamique amplifiés de la technologie HDR améliorent la luminosité et la gamme de couleurs 3D. Si d'autres marques, comme le sud-coréen Samsung, se sont également tournés vers la technologie à points quantiques, les années d'expérience en R&D de TCL dans ce domaine, lui garantissent les avantages du précurseur.
De plus, China Star Optoelectronics Technology (CSOT), un célèbre concepteur et fabricant d'écrans et filiale de TCL, possède la plus grande ligne de production d'écrans LCD de génération 8,5 au monde en termes de capacité, et la dernière génération au monde de ligne de production d'écrans. Les avantages en matière de coût, de production et de rendement, que lui confèrent sa chaîne industrielle complète, ont permis à TCL de se distinguer des autres marques, permettant aux fabricants chinois de fournir plus de 20 millions de téléviseurs et d'atteindre le prochain cap en termes de position de marché.
L'essor de TCL est semblable à celui d'une autre marque chinoise, Huawei. Outre qu'elles détiennent la propriété de la technologie de base dans leurs secteurs respectifs, leur stratégie de développement et leurs capacités d'innovation dépassent de loin les clichés que l'on associe habituellement au « Fabriqué en Chine ». Les livraisons mondiales de 20 millions d'unités sont le reflet des efforts couronnés de succès de TCL, pour améliorer de façon significative la qualité de ses produits, tout en s'adjugeant une importante part de marché. Si plus de sociétés chinoises prenaient TCL et Huawei comme modèles, des changements similaires sur ce que les fabricants chinois peuvent produire s'opéreraient en grand sur l'ensemble du spectre de fabrication, allant bien au-delà des téléviseurs et des téléphones mobiles. Les géants japonais et sud-coréens, chefs de file traditionnels du secteur des téléviseurs, ont été très impressionnés par ce que TCL, le « Huawei du secteur des téléviseurs », fait et réalise.
Le développement réussi de la marque chinoise TCL sur le marché mondial des téléviseurs, au cours de l'année 2016, marque une nouvelle étape fondamentale dans la redéfinition du terme « Fabriqué en Chine », dans la mesure où le monde reconnaît une fois de plus la force de la croissance économique chinoise. Le temps dira jusqu'où des marques chinoises comme Huawei et TCL, peuvent aller.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article