Les importants progrès réalisés en matière de sécurité nucléaire sont aujourd'hui menacés, selon l'indice NTI 2018
Les pays sont mal préparés à se défendre contre les nouvelles cybermenaces
WASHINGTON, 5 septembre 2018 /PRNewswire/ -- Après des années de progrès en matière de sécurité nucléaire, la quatrième édition de l'Indice sur la sécurité nucléaire (Nuclear Security Index) NTI estime que les mesures prises par les pays pour réduire la menace d'un terrorisme nucléaire catastrophique sont menacées par la détérioration de la stabilité politique et de la gouvernance, une augmentation de la corruption et la présence grandissante de groupes terroristes dans le monde entier. L'indice NTI 2018 constate également que de nombreux pays restent mal préparés à se défendre contre les cybermenaces qui visent les installations nucléaires et qui grandissent et changent rapidement.
Parallèlement, l'indice NTI biennal constate que, malgré ces risques croissants, les progrès pour sécuriser, minimiser et éliminer les matériaux les plus meurtriers au monde, ainsi que pour assurer la sécurité des installations nucléaires, se sont accélérés depuis 2016. Aujourd'hui, 22 pays disposent de matières nucléaires pouvant être utilisées à des fins militaires, contre 32 lorsque le premier indice NTI a été publié en 2012. Au cours des deux dernières années, l'Argentine et la Pologne ont rejoint la liste des pays qui ont retiré ou éliminé tout l'uranium hautement enrichi de leur territoire.
Autre point positif, sur les 44 pays et Taïwan dotés d'installations nucléaires où un acte de sabotage pourrait entraîner une émission dangereuse de radiations, 78 % ont amélioré leur score dans le classement relatif au sabotage grâce à une meilleure protection physique sur site, un renforcement de la prévention des menaces internes, un développement des capacités d'intervention et d'autres mesures de sécurité. Toutefois, l'indice NTI, qui est élaboré avec l'Economist Intelligence Unit (EIU) et qui constitue une ressource et un outil critiques pour l'évaluation de la sécurité nucléaire mondiale, montre des possibilités d'amélioration considérables dans ce domaine et une détérioration inquiétante des risques pour l'environnement dans un quart des pays possédant des matières nucléaires ou des installations pouvant être prises pour cibles.
Principales constatations
Classement relatif au vol :
- Comme en 2012, 2014 et 2016, l'Australie se classe en tête des 22 pays disposant de matières nucléaires pouvant être utilisées à des fins militaires, mais cette fois, elle partage la première place avec la Suisse.
- Le Japon est le pays qui a le plus amélioré son score depuis 2012 en réduisant ses quantités de matières nucléaires et en améliorant ses mesures de prévention des menaces internes, ainsi que ses réglementations en matière de sécurité physique et de cybersécurité.
- La Chine, la Belgique et l'Allemagne ont considérablement amélioré leur score en prenant des mesures importantes dans des domaines tels que la prévention des menaces internes, la cybersécurité et la sécurité physique pendant le transport et dans les installations.
- La Finlande, la Nouvelle-Zélande et la Suède arrivent toutes trois en tête du classement avec zéro ou moins d'un kilogramme de matières nucléaires pouvant être utilisées à des fins militaires.
Classement relatif au sabotage :
- La Finlande se classe au premier rang parmi les pays disposant d'installations nucléaires, telles que des centrales électriques ou des réacteurs de recherche, qui ont besoin d'une protection contre le sabotage.
- Comme en 2016, l'Australie, le Canada, le Japon et le Royaume-Uni figurent parmi les cinq premiers du classement.
Le communiqué de presse complet, les données complètes, le profil des différents pays et un nouveau simulateur de score sont disponibles sur le site Web www.ntiindex.org.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article