Les idées de la Danube Energy Initiative et d'une surveillance des approvisionnements en gaz font surface lors d'une conférence sur l'énergie organisée à Budapest
BUDAPEST, Hongrie, September 17, 2014 /PRNewswire/ --
D'importantes questions liées à la sécurité énergétique en Europe ont été débattues aujourd'hui lors d'une conférence, intitulée Développement et utilisation du gaz naturel dans la région du Danube : Perspectives et opportunités, organisée par la Chambre de commerce et d'industrie hongroise avec l'appui de la Danube Energy Initiative. Des intervenants tenus en grande estime ont confirmé la nécessité croissante d'une coopération internationale dans la région du Danube pour favoriser le développement économique des États danubiens.
La conférence, à laquelle ont participé Aleksandar Antic, ministre de l'Énergie de la Serbie, Anton Pavlov, ministre adjoint à l'Économie et l'Énergie de la République de Bulgarie, Marton Balint Sipos, responsable du pôle international du ministère hongrois du Développement national, des représentants des Chambres de commerce et d'industrie de Hongrie, Serbie et Bulgarie, des représentants des municipalités, d'éminents universitaires et des représentants de grandes entreprises de la région, a été l'occasion d'un débat fructueux.
Invité par la Danube Energy Initiative, Alan Riley, professeur de droit à la City Law School de la City University de Londres, a fait une présentation intitulée Sources d'énergie alternatives - Quelles possibilités pour la région, fondée sur l'étude des choix disponibles en matière de sources d'énergie et les implications de ces choix pour les États danubiens. Selon le professeur Riley, une forte coopération dans la région contribuera à dissiper les inquiétudes actuelles autour de la sécurité de l'approvisionnement en gaz des pays riverains du Danube tout en fournissant à la population européenne une énergie abordable et aux décideurs de l'Union européenne de nouvelles preuves sur lesquelles s'appuyer pour repenser l'approche adoptée pour atteindre les objectifs en matière de lutte contre le changement climatique. Alan Riley a avancé la possibilité d'un Grand accord sur le gaz naturel pour l'Europe, gage pour tous les États de la sécurité de l'approvisionnement en gaz et d'une baisse des prix du gaz.
Jan Zaplatilek, directeur en charge du département Gaz et Combustibles liquides au sein du ministère tchèque de l'Industrie et du Commerce, a fait part de sa grande inquiétude quant à un blocage potentiel de l'approvisionnement en gaz au cours de l'hiver 2014/2015 dans la mesure où la crise ukrainienne continue d'influer sur les relations entre l'Europe et la Russie. Se référant à la crise du gaz de 2009, M. Zaplatilek a proposé la constitution de groupes de travail européens chargés de surveiller la fourniture de gaz transitant par les gazoducs ukrainiens afin de garantir la continuité des approvisionnements. M. Aleksander Antic, ministre serbe, s'est rallié à cette idée.
« L'hiver approche et la situation en Ukraine est très préoccupante du point de vue de la sécurité énergétique. Nous devons anticiper l'éventualité de pénuries de gaz. L'idée d'amener les pays consommateurs à contribuer à la surveillance de l'approvisionnement en gaz passant par l'Ukraine est intéressante, et nous allons étudier de près de quelle façon nous pourrions nous rendre utiles », a déclaré M. Antic.
S'exprimant plus en détail sur cette idée, M. Zaplatilek a ajouté : « Lors de la crise du gaz de 2009, les pays européens qui dépendaient du gaz russe ont formé un groupe de surveillance pour veiller à l'approvisionnement en gaz. Dans le contexte de crise actuel, cette initiative doit refaire surface et nous devons y penser sans plus attendre. La République tchèque dépend à hauteur de 60 à 65 % des voies d'approvisionnement ukrainiennes pour son alimentation en gaz. Nous allons donc faire en sorte de nous associer à d'autres pays européens pour donner corps à cette idée avant que n'émerge une crise potentielle. » L'idée a séduit d'autres intervenants, au nombre desquels Yavor Kuiumdjiev, membre du parti socialiste bulgare et ancien vice-président de la Commission de l'énergie au sein du parlement bulgare.
L'ensemble des intervenants se sont accordés sur l'importance d'une coopération internationale dans le domaine de la sécurité énergétique.
La plupart des orateurs ont convenu que la résolution du problème de la sécurité énergétique dans la région du Danube et l'Europe en général passait par l'instauration d'un dialogue permanent, une plus grande compréhension mutuelle et l'étude concertée de nouvelles idées. Un point s'est toutefois imposé sans équivoque : la Russie est le principal partenaire commercial de l'Europe dans le domaine de l'énergie et a toujours été pour de nombreux pays européens un fournisseur fiable, Gazprom assurant plus d'un quart de l'approvisionnement du marché européen.
La conférence tenue à Budapest marque un tournant important dans la mesure où elle a permis de comprendre qu'une coopération plus étroite est nécessaire entre le monde politique, celui de l'entreprise et la société pour renforcer durablement la sécurité des approvisionnements en énergie et faire de la Danube Energy Initiative un leader d'opinion crédible en matière de politique énergétique dans la région du Danube, contribuant à la coordination de pays clés sur une large palette de politiques énergétiques.
Laszlo Parragh, qui a animé la conférence, a souligné l'importance de tels évènements en précisant : « La Chambre de commerce et d'industrie hongroise est très fière d'avoir organisé cette conférence. Un renforcement de la coopération régionale est la clé d'une baisse des prix pour les consommateurs et d'approvisionnements en énergie sûrs. Il est vital que les hauts dirigeants de toute la région continuent de se réunir pour débattre de ces problématiques. La Danube Energy Initiative peut servir de plateforme à ce type de débat. »
Remarques à l'attention des rédacteurs :
NGE
Organisation indépendante, Natural Gas Europe fournit des informations et analyses sur certaines questions touchant au gaz naturel émanant de correspondants, collaborateurs et partenaires dans les médias.
Natural Gas Europe s'intéresse plus particulièrement au rôle du gaz naturel en Europe, favorisant le dialogue et la compréhension de points importants comme la recherche, l'environnement, la règlementation et la sécurité énergétique.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article