Les grands penseurs se pencheront sur l'innovation dans un contexte d'austérité à l'occasion du débat sur l'innovation 2012
CHERTSEY, Angleterre, November 15, 2012 /PRNewswire/ --
The Royal Society, 20 novembre 2012 - diffusion en direct sur le Web
Présidé par le Professeur Al-Khalili, en présence de divers intervenants parmi lesquels : le Professeur Andre Geim, lauréat du prix Nobel de physique, célèbre pour ses expériences révolutionnaires sur le graphène ; le Professeur Paul Workman, directeur général adjoint de l'Institute for Cancer Research ; Tudor Brown, cofondateur d'ARM, l'une des plus florissantes sociétés britanniques œuvrant dans le domaine de la technologie.
- Aborder de grands thèmes : l'innovation en période d'austérité et la formation des innovateurs scientifiques
- Faire naître des idées : comment veiller à ce que l'innovation soit réellement valorisée et fasse l'objet d'investissements ?
Comment favoriser l'innovation en période d'austérité ? Qui la finance ? Le manque de fonds encourage-t-il l'inventivité ou entrave-t-il l'innovation du fait que tout le monde préfère jouer la sécurité ? Qu'en est-il des innovateurs de demain ? En faisons-nous assez pour encourager et soutenir les talents ?
Dans un contexte économique défavorable, l'innovation ne peut être sacrifiée. Il s'agit du poumon de la science, de la technologie et de l'économie. Il est urgent de mettre l'accent sur la meilleure façon dont nous pouvons promouvoir et favoriser l'innovation, que ce soit aujourd'hui ou demain.
C'est pour cela que l'édition 2012 du débat sur l'innovation, laquelle est organisée et financée par Astellas Pharma Europe Ltd. et se tiendra à la Royal Society le 20 novembre 2012, réunira des personnalités influentes et respectées du monde de la science, de la technologie, de la médecine, de l'ingénierie, de l'éducation, du gouvernement, de l'industrie et des médias pour débattre sur le meilleur moyen d'encourager et de favoriser l'innovation scientifique.
Présidé par le Professeur Jim Al-Khalili, physicien, auteur et présentateur, qui sera accompagné de divers intervenants, dont le Professeur Andre Geim, lauréat du prix Nobel de physique, Tudor Brown, le cofondateur et ancien président de la société spécialisée dans la technologie ARM et le Professeur Paul Workman, directeur général adjoint du Cancer Research Institute, le débat sur l'innovation sera l'occasion d'examiner la manière dont nous pouvons empêcher les pressions économiques et budgétaires de mettre en péril l'innovation pour les générations actuelles et futures.
L'objectif du débat sur l'innovation est d'aborder des questions cruciales, de tirer des conclusions positives et de faire avancer les choses.
Tout le monde, à savoir les professionnels des secteurs de la science et de la technologie, les étudiants et le grand public, aura la possibilité de prendre part au débat sur l'innovation par l'intermédiaire des médias en ligne. Ainsi, les discussions pourront avoir lieu bien au-delà des murs de la Royal Society.
« Le débat sur l'innovation est un événement ponctuel, » affirme le Professeur Jim Al-Khalili. « Le monde de la science et de la technologie a besoin de se réapproprier le terme « innovation ». Comment pouvons-nous encourager l'innovation dans le contexte d'austérité que nous connaissons actuellement et comment pouvons-nous nous assurer que nous disposons des innovateurs de demain ? Nous devons nous interroger sur la manière dont nous pouvons maximiser nos chances de faire naître des idées novatrices chez nos scientifiques et technologues, ainsi que sur la manière dont nous devrions former la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs. »
« À l'instar de tous les autres domaines d'activité, la recherche scientifique est soumise à des pressions en matière de financement. Cela dit, si ses avantages économiques et sociétaux ne sont pas évidents au premier abord, quelles sont les répercussions, par exemple, d'une réduction du financement alloué à la recherche fondamentale ? Et en quoi cela pourrait être néfaste pour l'innovation ? Voilà le type de questions que nous évoquerons lors du débat sur l'innovation. »
Parmi les sujets sur lesquels nous débattrons le 20 novembre, nous pouvons citer les suivants : « comment innover dans un contexte d'austérité ? » et « quel est le meilleur moyen de favoriser l'innovation ? ».
Participer au débat
Le débat sur l'innovation encouragera une participation plus large de la part du public et de la communauté scientifique par l'intermédiaire de ce site Internet : http://www.innovationdebate.com. Les défis majeurs que doivent relever la science et l'innovation seront abordés dans le cadre du débat sur l'innovation. Tout le monde aura la possibilité de faire part de ses opinions à ce sujet et de poser une question au groupe d'experts. En s'inscrivant pour voir la diffusion du débat sur Internet, qui aura lieu à partir de 16 h le 20 novembre 2012, les participants peuvent voter sur des questions importantes et faire entendre leur voix.
Rejoignez le débat dès maintenant à l'adresse http://www.innovationdebate.com et suivez-nous sur Twitter @Innovatedebate #innovationdebate.
Notes aux éditeurs
Le débat sur l'innovation sera présidé par le Professeur Jim Al-Khalili, présentateur et physicien.
Intervenants ayant confirmé leur présence :
Le Professeur Paul Boyle
Directeur général de l'Economic and Social Research Council et président de Science Europe
Tudor Brown
Cofondateur et ancien président de la société ARM, l'une des plus importantes sociétés au monde dans le domaine de la technologie
Dr Beau Lotto
Fondateur du Lotto Lab, University College London
Professeur Andre Geim
Lauréat du prix Nobel de physique en 2010 « pour ses expériences révolutionnaires sur le graphène bidimensionnel. »
Professeur Mariana Mazzucato
Professeur RM Phillips de science et de technologie à l'université de Sussex
Professeur Paul Workman
Directeur général adjoint de l'Institute for Cancer Research
À propos d'Astellas Pharma Europe Ltd`.
Astellas Pharma Europe Ltd., située au Royaume-Uni, est le siège européen de la société Astellas Pharma Inc., sise à Tokyo. Astellas est une société pharmaceutique qui consacre son activité à l'amélioration de la santé des personnes dans le monde entier grâce à la fourniture de produits pharmaceutiques innovants et fiables. L'organisation centre ses efforts sur la réalisation d'activités de recherche-développement et de commercialisation exceptionnelles afin de poursuivre sa croissance sur le marché pharmaceutique mondial. Astellas Pharma Europe Ltd. gère 21 bureaux affiliés situés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, un site de recherche-développement et trois usines de fabrication. La société emploie environ 4 300 employés dans ces régions. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Astellas Pharma Europe, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.astellas.eu.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article