LONDRES, April 28, 2015 /PRNewswire/ --
Rejoindre la conversation #QSWUR
Sept universités et Hautes Écoles françaises sont nommées parmi les 20 meilleurs établissements au monde dans au moins une des 36 matières répertoriées dans les QS World University Rankings, publiés aujourd'hui sur le site internet http://www.topuniversities.com.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150317/735123 )
L'INSEAD arrive 3ème pour les études de Commerce et Management, devant de prestigieuses universités telles que Stanford et Oxford.
L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne arrive en 16ème position pour l'Histoire, tandis que la Sorbonne (Paris IV) est 9ème pour les Langues.
Parmi les autres bons élèves, on retrouve HEC Paris, 13ème en Commerce et Management, AgroParisTech, 13ème en Agronomie et Forêt, et l'École Polytechnique ParisTech, 17ème en Mathématiques.
Avec 11 institutions différentes parmi les 50 meilleurs au monde dans au moins une des 36 matières classées, les établissements français font fière figure.
Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi que la Sorbonne (Paris IV) sont présentes dans 4 catégories, suivies de près par l'ENS, présente dans 3 catégories du top 50 international.
La compétitivité internationale de la France est en hausse grâce à sa présence pluridisciplinaire dans le top 100
Institution Nombre de matières présentes dans le top 100 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 10 Université Paris-Sorbonne (Paris IV) 7 Ecole Normale Supérieure, Paris (ENS Paris) 6 Université Pierre et Marie Curie (UPMC) 5 Sciences Po Paris 4 Ecole Polytechnique ParisTech 2 ESSEC Business School, Paris 2 HEC Paris 2 INSEAD 2 Université Montpellier 2, Sciences et Techniques du Languedoc 2 Université Paris-Sud 11 2 AgroParisTech 1 École Nationale Supérieure de Création Industrielle, ENSCI Les Ateliers 1 Université de Strasbourg 1 Université Joseph Fourier - Grenoble 1 1 Université Paris Dauphine 1 Université Paris Descartes 1
Selon Ben Sowter, directeur de recherches de QS, "ce classement montre qu'un certain nombre d'universités françaises sont à la pointe de la recherche mondiale dans des domaines spécifiques". "Grâce à notre approche très ciblée, nous avons su faire ressortir les qualités des institutions françaises de manière bien plus efficace que d'autres classements plus généraux."
Même si le classement reste toujours largement dominé par les universités américaines et britanniques, l'ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich) se hisse au 1er rang mondial pour les sciences de la terre et de la mer et au 5ème pour le génie électrique et électronique, ce qui en fait l'institution européenne la mieux classée pour ces deux matières.
De même, le Karolinska Institute (Suède) prend la 1ère position mondiale pour la dentisterie, tandis que la Delf University of Technology (Pays-Bas) arrive 2ème pour le génie civil et structural et 3ème pour l'architecture.
En Asie, les institutions spécialisées en science, technologie, ingénierie et mathématiques continuent de fleurir ; la National University of Singapore (NUS, Singapour), présente dans le top 10 mondial dans 11 des 36 matières, domine la région.
Au total, ce sont quinze institutions différentes qui sont en tête dans au moins l'une des 36 matières répertoriées dans les QS World University Rankings by Subject 2015.
Institution Tête de classement Massachusetts Institute of Technology (MIT) Physique et Astronomie Science des matériaux Linguistique Ingénierie - Génie mécanique, aéronautique et industriel Ingénierie - Génie électrique et électronique Ingénierie - Génie civil et structural Ingénierie - Génie chimique Sciences économiques et Économétrie Sciences informatiques et Systèmes d'informations Chimie Architecture Sociologie Harvard University Psychologie Sciences politiques et études internationales Pharmacie et Pharmacologie Médecine Mathématiques Droit Histoire Biologie Comptabilité et Finance University of California, Davis (UCD) Sciences vétérinaires Agronomie & Forêt University of Oxford Langues Géographie ETH Zurich Sciences de la terre et de la mer Karolinska Institute Dentisterie London Business School Commerce et Management New York University (NYU) Philosophie Royal College of Art Art et Conception Stanford University Statistiques et Recherche opérationnelle University College London UCL Institute of Education Sciences de l'éducation University of California, Berkeley (UCB) Sciences environnementales University of Cambridge Langue et Littérature anglaise University of Southern California Communication et médias University of Sussex Études du développement
Notes pour la rédaction
QS World University Rankings by Subject
Depuis 2011, QS a élargi les critères d'évaluation de son classement mondial à 36 matières. Afin de prendre en compte les différences entre les disciplines, la méthodologie utilise la pondération adaptive pour les quatre critères. Pour plus de détails sur la méthodologie adoptée, consultez le http://www.iu.qs.com/university-rankings/subject-tables/
. Le classement se fonde sur des citations de recherches ainsi que sur une enquête menée auprès de 126000 universitaires et employeurs internationaux.
2015 Universités sélectionnées par des universitaires dans au moins un sujet 3551 Institutions classées dans au moins un sujet 2186 Présentes dans le classement publié dans au moins un sujet 894 Présentes dans le top 200 dans au moins un sujet 835 Présentes dans le top 100 dans au moins un sujet 512 Présentes dans le top 50 dans au moins un sujet 310 Publications de recherches prises en compte 17,3 m Citations attribuées prises en compte 100 m Auto-citations exclues 24,1 m Programmes considérés 14074 Nombre total de réponses (universitaires et employeurs) 126972
QS Quacquarelli Symonds http://www.qs.com
Fondé en 1990, QS Quacquarelli Symonds est le principal fournisseur mondial d'informations relatives à l'éducation supérieure et au monde de l'emploi, de recherches indépendantes et de solutions. Son activité est répandue à travers 50 pays, grâce à la collaboration de plus de 2000 universités et écoles de commerce. QS a pour mission de permettre aux individus motivés, partout dans le monde, d'atteindre leur plein potentiel, en promouvant la mobilité internationale, la réussite académique et le développement professionnel. QS fournit des services à chaque étape clé de la carrière d'un individu : pour les étudiants en licence, en master, en doctorat ou en MBA comme pour les cadres d'entreprise. L'équipe de QS comprend 250 membres dévoués corps et âmes, issus des quatre coins du monde, et parlant 35 langues au total. Le siège de QS se trouve à Londres. Agences principales : Paris, Singapour, Bucarest, Stuttgart. Filiale : Alicante, Pékin, Johannesburg, Philadelphie, Portland, Shanghai, Sydney et Washington.
QS Intelligence Unit http://www.iu.qs.com
QS fait de la recherche dans une variété de domaines depuis 1990, date de sa première enquête mondiale auprès d'employeurs de diplômés de MBA. Son projet de recherche le plus célèbre, les QS World University Rankings®, a été lancé en 2004. Afin de satisfaire l'intérêt croissant du public pour les données comparatives sur les universités et les organisations, ainsi que la demande grandissante des institutions de leur fournir un aperçu plus précis de leur environnement compétitif, QS a créé en 2008 le QS Intelligence Unit (QSIU), un département distinct et autonome. Fidèle à ses valeurs de rigueur, d'intégrité, de vision, de valeur ajoutée et de clarté, QSIU s'efforce d'être la source d'informations internationales indépendante la plus fiable en ce qui concerne le secteur de l'éducation supérieure.
Ben Sowter
Sowter est le directeur de recherches de QS, QS Intelligence Unit. Il est titulaire d'une licence en Sciences informatiques de l'Université de Nottingham, où il fut également récompensé pour sa contribution exceptionnelle à la vie étudiante et présida le club de débat de l'université. Ben est seul responsable de la gestion de tous les principaux projets de recherche de QS et il participe activement à la collecte, la compilation et la tabulation de toutes les données utilisées, entre autre, dans le cadre des World University Rankings, dont il fut l'un des instigateurs en 2004. Interlocuteur privilégié des médias, son opinion sur les tendances mondiales de l'éducation supérieure et son expertise sont régulièrement reprises dans des publications majeures.
À propos de Scopus
Scopus est la plus grande base de données d'extraits et de citations de littérature spécialisée. Ses fonctionnalités permettent de suivre, d'analyser et de visualiser des recherches académiques. Sa base de données très complète contient plus de 55 millions de documents issus de 21000 titres provenant de 5000 éditeurs à travers le monde, garantissant une large couverture interdisciplinaire dans les domaines de la science, de la technologie, de la médecine, des sciences humaines et sociales et des arts. Scopus a été conçue et développée avec l'aide de chercheurs et de bibliothécaires et comprend des liens directs vers des articles complets et d'autres ressources documentaires. Elle est également interopérable avec des applications telles que des logiciels de gestion de références. Scopus fait partie du portefeuille Elsevier Research Intelligence incluant les outils SciVal, le système Pure, des bases de données riches et des services analytiques personnalisables.
À propos d'Elsevier
Elsevier est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions qui améliorent les performances des professionnels de la science, de la santé et de la technologie, afin de leur permettre de prendre les meilleurs décisions, de fournir les meilleurs soins et parfois de faire des découvertes révolutionnaires qui repoussent les limites du savoir et du progrès humain. Elsevier fournit des solutions digitales en ligne - parmi lesquelles ScienceDirect, Scopus, Elsevier Research Intelligence et ClinicalKey - et publie plus de 2500 revues scientifiques, dont The Lancet et Cell, et plus de 33000 livres, dont des ouvrages de références. Elsevier fait partie de RELX Group plc, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'information pour professionnels à travers différents secteurs d'activités.
Share this article