MADRID, February 27, 2015 /PRNewswire/ --
PharmaMar a annoncé que l'European Journal of Cancer[i] a publié en ligne les données d'une grande étude rétrospective auprès de patients souffrant d'un sarcome des tissus mous (STM) menée dans 25 centres français, confirmant que dans la pratique de routine, YONDELIS®(trabectédine) montre des résultats cliniques comparables ou meilleurs par rapport à ceux observés dans les essais cliniques[ii]. Ces résultats s'ajoutent aux preuves précédentes provenant d'autres études avec la trabectédine[iii], y compris le programme étendu d'aide comptant 1895 patients souffrant d'une maladie incurable[iv], démontrant des taux de réponse et de contrôle de la maladie plus élevés que prévus. Les auteurs indiquent que ce traitement à long terme chez plusieurs types de patients souffrant de STS ne présente pas de progression retardée de la maladie évolutive et affiche un taux de survie supérieur par rapport à ceux qui l'ont arrêté après six cycles, tel que récemment suggéré dans l'étude T-DIS[iii]. Dans ce scénario réaliste de routine, la survie sans progression (SSP) et la survie globale (SG) moyennes étaient respectivement de 4,4 et 12,2 mois après un suivi moyen de 22 mois. Sur les 304 patients parvenant à un état de maladie non évolutive après six cycles, 227 ont continué à recevoir de la trabectédine et ont bénéficié d'une SSP et d'une SG considérablement supérieures (SSP : 11,7 comparativement à 7,6 mois ; SG : 24,9 comparativement à 16,9 mois) par rapport à ceux n'en ayant pas reçu. Cette récente étude renforce une approche d'administration précoce de YONDELIS® (trabectédine) afin d'optimiser son efficacité en tant que traitement de seconde ligne chez les patients susceptibles de bénéficier de ce médicament. Malgré les limites de l'étude, les chercheurs insistent sur le fait que cette stratégie clinique pourrait donner lieu à un contrôle plus long de la maladie sans compromettre le profil d'innocuité du traitement, étant donné qu'un tiers des patients a reçu le médicament pendant 6 cycles ou plus et a pu tolérer de longs traitements.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150203/727958-b )
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150203/727958-a )
« En exploitant les données réalistes de patients ne présentant aucune progression une fois les 6 cycles terminés, nous fournissons une excellente raison d'envisager le traitement de ces patients jusqu'à la progression de la maladie, étant donné l'amélioration des taux de survie », a déclaré Axel Le Cesne, chercheur principal, MD, du service de médecine de l'Institut Gustave Roussy, en France. « Non seulement cela confirme davantage les résultats de l'essai T-DIS de phase prospective II, mais cela apporte également une valeur ajoutée par rapport à la pratique clinique, où nous trouvons des patients présentant plusieurs types de sarcome à tissus mous. »
À propos du sarcome des tissus mous
Le sarcome des tissus mous est un type de cancer rare naissant dans les tissus mous qui relient et soutiennent les autres structures corporelles, telles que les muscles, les graisses et les vaisseaux sanguins, entre autres[v]. Aux États-Unis, près de 12 000 personnes seront touchées par le sarcome des tissus mous et environ 4870 devraient décéder à cause de ce cancer en 2015[vi]. Seuls 16 % des patients souffrant de la maladie s'étant déjà répandue bénéficieront d'une survie de 5 ans.
À propos de PharmaMar
PharmaMar est un leader mondial en matière de recherche et de développement des médicaments anticancéreux basés sur des produits marins, avec une riche gamme de médicaments candidats et un important programme de recherche et de développement. PharmaMar, dont le siège se trouve à Madrid, est une filiale de Zeltia S.A., société cotée depuis 1963 à la Bourse espagnole (MSE : ZEL) et sur le Marché électronique d'Espagne depuis 1998. Ce document est un communiqué de presse, et non un prospectus. Cette publication sert uniquement à des fins d'information et ne constitue pas une offre de vente ni une invitation à acheter, offrir ou souscrire des actions de la société. D'autre part, cette publication ne devra pas servir à prendre des décisions sur des investissements ou des contrats et ne constitue pas une recommandation de quelque sorte concernant les actions de la société.
i. Le Cesne A. European Journal of Cancer. http://www.ejcancer.com/article/S0959-8049(15)00014-3/abstract
ii. Demetri GD et al. Journal of Clinical Oncology. http://jco.ascopubs.org/content/27/25/4188
iii. Le Cesne A et al. The Lancet Oncology.http://dx.doi.org/10.1016/S1470-2045(15)70031-8
iv. Samuels BL et al. Annals of Oncology. http://annonc.oxfordjournals.org/content/24/6/1703
v. American Cancer Society. What is a soft tissue sarcoma? (Qu'est-ce qu'un sarcome des tissus mous ?) Disponible à l'adresse : http://www.cancer.org/cancer/sarcoma-adultsofttissuecancer/detailedguide/sarcoma-adult-soft-tissue-cancer-soft-tissue-sarcoma
vi. General information about adult soft tissue sarcoma. (Informations générales concernant le sarcome des tissus mous chez l'adulte.) Disponible à l'adresse :. http://www.cancer.gov/cancertopics/pdq/treatment/adult-soft-tissue-sarcoma/HealthProfessional
Relations médias PharmaMar :
Carolina Pola
Mobile : +34-608-93-36-77
Relations investisseurs Zeltia 6:
Tél. : +34-914444500
Ou rendez-vous sur notre site http://www.pharmamar.com et sur http://www.zeltia.com
Share this article