Les donateurs européens sollicités pour soutenir le nouveau fonds mondial pour l'éducation en situation d'urgence qui sera lancé lors du Sommet mondial sur l'action humanitaire
NEW YORK, 19 mai 2016 /PRNewswire/ -- Les donateurs européens sont parmi les principaux pays, sociétés et philanthropes du monde sollicités pour unir leurs forces afin de créer une « avancée majeure » et d'assurer l'éducation de millions d'enfants déplacés par les conflits et les catastrophes naturelles.
Le nouveau fonds « Education Cannot Wait » (L'éducation ne peut pas attendre) sera lancé la semaine prochaine lors du Sommet mondial sur l'action humanitaire qui aura lieu à Istanbul.
Première mondiale historique, le fonds est considéré comme une « nouvelle donne » en ciblant les besoins de 75 millions d'enfants et de jeunes impactés par la crise, les catastrophes et les conflits.
Devenant une « crise mondiale sans merci » qui hantera le monde pendant des générations, 20 millions d'enfants réfugiés en âge d'être scolarisés ou de personnes déplacées n'ont pas droit à l'éducation.
L'objectif est de recruter 100 fondations, entreprises, gouvernements et agences internationales majeures en tant que contributeurs du fonds.
Education Cannot Wait comblera les lacunes là où l'éducation passe entre les mailles du filet de l'aide humanitaire, qui se concentre sur la nourriture et les refuges, et de l'aide au développement qui est par définition orientée sur le long terme.
Les chiffres de l'UN OCHA montrent que l'éducation engrange moins de 2 % des financements d'urgence dans les appels annuels, insuffisants dans la mesure où les réfugiés ordinaires sont à l'étranger depuis plus d'une décennie.
Le nouveau fonds à des caractéristiques propres qui en font le premier partenariat privé-public complet pour l'aide humanitaire : (1) une offre de financement de l'éducation en situation d'urgence d'une durée maximale de cinq ans ; (2) la création de fenêtres dédiées pour les contributions philantropiques ou provenant du secteur privé et des fondations ; (3) et la maîtrise des nouvelles innovations et technologies pour assurer l'éducation des enfants réfugiés.
En annonçant le fonds, Gordon Brown, envoyé des Nations Unies sur l'éducation et président de la Commission internationale sur les opportunités de financement mondial de l'éducation, a déclaré :
« Pendant trop longtemps, nous avons négligé l'éducation des jeunes gens dans les zones de conflit, au prix de faire de ces jeunes des recrues pour les groupes terroristes et pour leurs parents de vraisemblablement quitter leur pays et de chercher un avenir meilleur pour leurs enfants en Europe ou en Amérique ».
Monsieur Brown dévoilera le soutien à Istanbul aux côtés du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et d'autres leaders mondiaux.
The Education Commission recommandera des mesures pour financer l'éducation mondiale, y compris dans des contextes d'urgence, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York au mois de septembre de cette année.
La Commission est coorganisée par le Premier ministre Solberg (Norvège), les présidents Bachelet (Chili), Widodo (Indonésie), Mutharika (Malawi) et le directeur général de l'UNESCO Bokova.
Pour toute demande complémentaire, veuillez contacter : Reid Lidow, +1-212-843-0368, [email protected], www.educationcommission.org.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article