Les derniers indicateurs révèlent une tendance pessimiste à l'attente chez les consommateurs
WASHINGTON, November 7, 2011 /PRNewswire/ --
- Un nombre record d'américains ne s'attend à aucune amélioration de ses finances personnelles
Les américains sont encore pessimistes quant aux prix de l'immobilier, à l'économie, et à la situation financière des ménages, d'après les résultats du sondage national sur l'immobilier réalisé par Fannie Mae au mois d'octobre. Les conclusions montrent que les consommateurs ont connu une stagnation de leurs revenus au cours de l'année passée et ne s'attendent pas à ce que leur situation financière personnelle s'améliore au cours des douze prochain mois.
« Le sondage du mois d'octobre a révélé que les perspectives des consommateurs en ce qui concerne le marché immobilier étaient encore pessimistes, et qu'ils s'attendaient à ce que les prix de l'immobilier diminuent au cours de l'année prochaine, continuant ainsi de prolonger la tendance de perspectives négatives depuis cinq mois consécutifs, » a déclaré Doug Duncan, vice-président et économiste en chef chez Fannie Mae. « L'augmentation du nombre de unes de journaux faisant état d'une situation économique positive n'a pas suffit à remonter le moral des consommateurs. Tandis que leur opinion en ce qui concerne leurs finances personnelles et la tendance de l'économie ne s'est pas détériorée davantage, il est décourageant de constater ce manque de considération de l'amélioration après que le sentiment général ait été durement touché lors du débat sur le plafond de la dette au mois d'août. »
« Le fait que ce sentiment semble s'installer à des niveaux dépréciés constitue une cause de préoccupation pour le développement du marché immobilier de même que pour l'économie en général, compte tenu qu'aucune reprise économique significative ne saurait avoir lieu en l'absence d'une reprise de l'immobilier, » a déclaré Duncan.
PRINCIPALES CONSLUSIONS DU SONDAGE
Économie et situation financière des ménages
- À un niveau record de 46 pour cent, les consommateurs s'attendent à ce que leur situation financière personnelle reste la même au cours des 12 prochains mois.
- À un niveau record de 65 pour cent, les consommateurs déclarent que leurs revenus sont à peu près similaire à ce qu'ils étaient 12 mois auparavant.
- Soixante-dix sept pour cent affirment que l'économie est sur la mauvaise voie (inchangé depuis septembre), tandis que seulement 16 pour cent pensent que l'économie est sur la bonne voie, également inchangé depuis septembre et égalant le taux record le plus bas.
- Trente-six pour cent font état de dépenses sensiblement plus élevées par rapport à il y a un an, (baisse de 7 points depuis le mois dernier).
Propriété immobilière et location
- Pour le quatrième mois d'affilée, les américains s'attendent à ce que les prix de l'immobilier diminuent au cours des 12 prochains mois. En moyenne, les répondants s'attendent à ce que les prix de l'immobilier diminuent de 0,3 pour cent.
- Seulement 19 pour cent des répondants s'attendent à ce que les prix de l'immobilier augmentent au cours des 12 prochains mois (soit une hausse d'1 point depuis le mois dernier), tandis que 23 pour cent déclarent s'attendre à ce que les prix de l'immobilier diminuent (soit une baisse de 2 points depuis le mois dernier). Cinquante-cinq pour cent affirment que les prix resteront identiques, égalant le taux record le plus haut enregistré le mois dernier.
- Trente-six pour cent des américains déclarent que les taux hypothécaires augmenteront au cours des 12 prochains mois (soit une hausse de 3 points depuis le mois dernier).
- Tandis que 69 pour cent des répondants déclarent qu'il s'agit d'un bon moment pour acheter un logement (soit une hausse d'1 point depuis le mois dernier), seulement 10 pour cent déclarent qu'il s'agit d'un bon moment pour vendre (inchangé depuis le mois dernier).
- En moyenne, les américains s'attendent à ce que les prix des loyers augmentent de 3,3 pour cent au cours des 12 prochains mois, inchangé depuis le mois dernier.
- Trente et un pour cent des américains déclarent qu'ils préféreraient louer leur prochain logement, tandis que 66 pour cent déclarent qu'ils préféreraient l'acquérir, (soit une hausse de 3 points depuis le mois dernier).
Enquête des comportements la plus détaillée de sa catégorie, le sondage national sur l'immobilier de Fannie Mae a conduit à interroger 1 002 Américains par téléphone pour évaluer leurs comportements en ce qui concerne l'accession à la propriété et la location, les taux hypothécaires, les difficultés des propriétaires, l'économie, la situation des ménages et la confiance des consommateurs en général. Les propriétaires et les locataires sont invités à répondre à plus de 100 questions qui permettent de suivre les changements de comportement (les résultats sont comparés à ceux du même sondage mensuel mené depuis juin 2010). Fannie Mae conduit ce sondage et en partage les résultats mensuels et trimestriels afin d'aider ses partenaires du secteur et les acteurs du marché à concentrer les efforts collectifs pour stabiliser le marché du logement à court terme et fournir un appui pour l'avenir.
Pour connaître en détail les résultats du sondage d'octobre 2011, ainsi que des notes techniques sur la méthodologie employée et les questions posées aux répondants pour chaque indicateur mensuel, veuillez consulter le site du sondage national mensuel sur l'immobilier de Fannie Mae. Sont également disponibles sur le site les résultats du sondage trimestriel, qui fournira une analyse approfondie des résultats de trois études mensuelles. Le sondage national sur l'immobilier de Fannie Mae d'octobre 2011 a été réalisé entre le 3 octobre 2011 et le 26 octobre 2011. Les entretiens ont été menés par Penn Schoen Berland, sous la coordination de Fannie Mae.
Fannie Mae existe pour développer les logements abordables et pour mettre des capitaux mondiaux à disposition des communautés locales afin de servir le marché du logement américain. Fannie Mae respecte une charte fédérale et opère sur le marché hypothécaire secondaire américain pour améliorer la liquidité du marché hypothécaire en fournissant des fonds aux banques qui proposent des prêts hypothécaires et aux autres prêteurs afin qu'ils puissent prêter aux acquéreurs de logement. Notre mission consiste à aider ceux qui logent l'Amérique.
Suivez-nous sur Twitter : http://twitter.com/FannieMae.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article