Les dépenses en voyages d'affaires en Europe occidentale reposent sur une base solide, on s'attend à une croissance en 2015 et 2016
-- L'Espagne crée la surprise grâce à ses solides résultats en voyages d'affaires en 2014
LONDRES, 11 juin 2015 /PRNewswire/ -- La GBTA Foundation, la branche axée sur l'éducation et la recherche de la Global Business Travel Association (GBTA), a annoncé aujourd'hui les résultats de son dernier rapport « GBTA BTI™ Outlook – Western Europe », une analyse semestrielle des cinq marchés européens de voyages d'affaires les plus importants : l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Espagne. Ces cinq marchés sont un bon baromètre de la santé de l'ensemble du marché européen des voyages d'affaires. Le rapport, parrainé par Visa Inc., comprend le GBTA BTI™, un indice exclusif des dépenses en voyages d'affaires qui donne des informations sur les résultats du secteur pour une période donnée.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20110609/DC16833LOGO
« Les voyages d'affaires en Europe occidentale reposent enfin sur une base solide », a déclaré Catherine McGavock, directrice régionale pour l'Europe chez GBTA. « Les entreprises montrent toutefois un penchant pour l'épargne pour assurer leur avenir en cas de rechute économique. Bien que le pessimisme commence doucement à baisser, l'optimisme n'a pas complètement repris le dessus. Pourtant, la reprise de l'économie, la baisse des prix de l'énergie, ainsi que des politiques fiscales intelligentes indiquent que le secteur des voyages d'affaires aura de bons résultats en 2015 et 2016 dans toute la région. »
Les points principaux du rapport sont les suivants :
- Les dépenses consacrées aux voyages d'affaires sur les cinq marchés ont connu une augmentation estimée à 4,9 pour cent en 2014, et se sont chiffrées à 146,1 milliards d'euros (186,3 milliards d'USD). Ces dépenses devraient augmenter d'environ 6 pour cent en 2015, pour atteindre 154,79 milliards d'euros (197,47 milliards d'USD), et de 6,1 pour cent en 2016 pour atteindre 164,15 milliards d'euros (209,41 milliards d'USD), grâce à l'élan de l'économie qui sert de moteur au secteur des voyages d'affaires.
- L'Allemagne et le Royaume-Uni sont en tête en termes de dépenses consacrées aux voyages d'affaires, mais le secteur des voyages d'affaires en Espagne a aussi enregistré de solides résultats en 2014.
- La GBTA Foundation voit un tournant vers la demande en voyages intérieurs qui entraîne davantage de croissance que les voyages d'affaires à l'étranger, car les dépenses en voyages d'affaires à l'étranger seront encore mises à l'épreuve en 2015.
- En dépit d'un semestre marqué par l'amélioration de la dette et des soldes budgétaires, d'une politique monétaire encore plus agressive et d'une baisse des prix de l'énergie, l'économie européenne continue à avancer doucement. Le PIB de la zone euro a augmenté de 0,4 pour cent au 1er trimestre 2015, une croissance qui, bien que plus faible que prévu, marque le cinquième trimestre consécutif de croissance positive.
- Une grande partie de la croissance de l'économie européenne est entraînée par la consommation et les dépenses en capital.
- La brusque baisse des prix de l'énergie donne un coup de pouce supplémentaire aux consommateurs européens. Contrairement à un remboursement d'impôts, ce coup de pouce pour le revenu se concrétisera par l'accumulation successive des factures d'électricité reçues et des pleins de combustible effectués, autrement dit les avantages de la baisse des prix du pétrole tarderont un peu à se faire sentir complètement.
« Le rapport mondial BTI™ de cette année montre des nouvelles prometteuses pour les dépenses en voyages d'affaires en Europe occidentale », a déclaré Brian Triplett, vice-président principal et directeur des produits commerciaux chez Visa, Inc. « Avec ces cinq marchés qui ont connu à eux seuls une augmentation moyenne de 5 pour cent en 2014 et les prévisions de croissance pour les voyages intérieurs, la région continue à montrer des signes de reprise. »
Perspectives pour les voyages d'affaires par pays
Allemagne
- L'Allemagne reste l'étoile la plus brillante dans le ciel européen, car la forte croissance de l'économie et le marché du travail relativement compétitif continuent à propulser le secteur des voyages d'affaires.
- Les dépenses en voyages d'affaires ont totalisé 11,7 milliards d'euros (14,9 milliards d'USD) au 4e trimestre 2014, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à la même période de 2013, et les dépenses globales en voyages d'affaires en 2014 ont augmenté de 7,7 % en Allemagne. La GBTA prévoit une croissance des voyages d'affaires de l'ordre d'un très solide 10,1 % en 2015, et de 9,4 % en 2016.
- Les dépenses en voyages intérieurs en Allemagne devraient afficher leur troisième année consécutive de croissance accélérée en 2015 – grimpant ainsi de 11,5 % par rapport à l'année dernière. Par ailleurs, la croissance des voyages d'affaires à l'étranger sera significativement plus modérée en 2015 et sera de l'ordre de 4,2 %.
Royaume-Uni :
- Le Royaume-Uni arrive à la deuxième place en termes de dépenses consacrées aux voyages d'affaires en Europe occidentale en 2014 – soit 27,5 milliards de livres sterling (43,5 milliards d'USD).
- La GBTA prévoit une augmentation des dépenses de l'ordre de 5,8 % cette année et de 6,2 % en 2016.
- Les voyages d'affaires intérieurs ont eu des résultats inférieurs à ceux des voyages d'affaires à l'étranger en 2013, mais ils ont rebondi en 2014. Cette dynamique devrait se poursuivre grâce à l'augmentation des dépenses intérieures de l'ordre de 7,8 % en 2015, tandis que les dépenses en voyages d'affaires à l'étranger, mises en difficulté par une économie mondiale plus faible, ne devraient augmenter que de 2,1 % en 2015.
France :
- L'économie française continue à avoir un pied dans le club du Nord, et l'autre en périphérie méridionale. Les dépenses en voyages d'affaires ont malgré tout commencé à prendre de l'élan 2013, et elles ont continué à progresser en 2014, quoiqu'à un taux modeste de 2 %.
- La GBTA prévoit que la croissance sera encore atténuée, avec un total des dépenses de voyage en hausse de 3 % en 2015 et de 4 % l'année suivante, où il atteindra la somme de 30,24 milliards d'euros (38,6 milliards d'USD).
- Après avoir ralenti de 0,6 % en 2014, les dépenses en voyages d'affaires intérieurs devraient augmenter de 3,2 % en 2015. Les dépenses en voyages d'affaires à l'étranger ont augmenté de 4,6 % en 2014, ce qui peut être attribué à un regain cyclique suite à une baisse significative en 2013. Les dépenses en voyages d'affaires à l'étranger ne devraient augmenter que de 2,5 % en 2015.
Espagne:
- L'Espagne a fait preuve d'un redressement économique remarquable, grâce aux réformes du secteur bancaire et à la stabilisation de la dette publique – et les voyages d'affaires ont suivi la tendance.
- Les dépenses en voyages d'affaires ont progressé de 6,8 % en 2014, et la GBTA prévoit une nouvelle hausse de 7,7 % cette année, où les dépenses totales atteindront 15,19 milliards d'euros (19,4 milliards d'USD). La croissance sera modérée en 2016, mais elle devrait encore augmenter de 5,4 %.
- La reprise initiale des voyages d'affaires a été alimentée par les dépenses en voyages d'affaires à l'étranger qui ont connu une hausse de 14,1 % en 2014. Les voyages d'affaires intérieurs vont maintenant prendre le relais, et assumer la majeure partie de la croissance en 2015 et 2016, en augmentant respectivement de 8,6 % et 5,6 %.
Italie :
- Le marché italien du travail et des produits manque toujours des réformes structurelles et politiques nécessaires pour remettre l'économie sur pied.
- Les mauvaises conditions économiques continuent à faire payer un tribut au secteur italien des voyages d'affaires. La tendance en termes de dépenses en voyages d'affaires pour 2015 a beau être positive, ce sera le marché à plus faible croissance selon nos prévisions, avec une croissance prévue d'un timide 1 %. Pour 2016, on prévoit une hausse des dépenses un peu meilleure, de l'ordre de 1,8 %, soit un montant de 24,94 milliards d'euros (31,8 milliards d'USD).
Le rapport est exclusivement disponible pour les membres de la GBTA qui peuvent cliquer ici, et les non-membres peuvent acheter le rapport auprès de la GBTA Foundation en adressant un courriel à [email protected].
La GBTA va organiser un webinaire le 24 juin à 9 h (heure de l'Est américain) pour débattre en détail de cette étude et de ses résultats. Pour en savoir plus et vous inscrire dès maintenant.
À propos du « GBTA BTI™ Outlook – Western Europe »
Le rapport « GBTA BTI™ Outlook » prévoit les tendances cumulées du secteur des voyages d'affaires pour les huit prochains trimestres. Le rapport fait le suivi du total des dépenses consacrées aux voyages d'affaires, plus les chiffres des secteurs des voyages d'affaires intérieurs et à l'étranger. Il associe les évènements économiques observés dans le pays et à l'étranger avec leur impact sur le marché des voyages d'affaires en Europe occidentale. Le « GBTA BTI™ Outlook – Western Europe 2015H1 » est le septième rapport de cette série semestrielle.
Le GBTA BTI™ Outlook utilise un modèle économétrique pour mieux étayer le processus de prévision. Ce modèle met explicitement en rapport les mesures des dépenses consacrées aux voyages d'affaires, provenant exclusivement d'autres recherches menées par la GBTA Foundation, avec les principaux facteurs économiques et du marché qui influencent les voyages d'affaires, notamment : le produit intérieur brut (PIB) et ses composantes, l'emploi et le chômage, les mesures de la confiance des entreprises et des consommateurs, le commerce international, l'investissement étranger direct et les taux de change, les cours du pétrole et des matières premières, les mesures de l'inflation, les taux de productivité des voyages d'affaires, les résultats enregistrés par l'Association internationale du transport aérien (IATA) en termes de passagers et de recettes, les résultats de l'hôtellerie mondiale enregistrés par Smith Travel Research (STR).
À propos de la GBTA Foundation
La GBTA Foundation est la fondation dédiée à l'éducation et à la recherche qui dépend de la Global Business Travel Association (GBTA), la plus grande organisation au monde pour les voyages et les réunions d'affaires, basée à Washington D.C., et présente sur six continents. À eux tous, les 7 000 et quelques membres de la GBTA gèrent chaque année plus de 345 milliards de dollars de frais liés aux voyages et aux réunions d'affaires à l'échelle mondiale. La GBTA met à disposition son réseau croissant de plus de 28 000 professionnels du secteur des voyages d'affaires, ainsi que 125 000 contacts actifs proposant des services de qualité dans les domaines de l'éducation, de l'évènementiel, de la recherche, de la promotion et des médias. La fondation a été créée en 1997 pour soutenir les membres de la GBTA et le secteur dans son ensemble. Première fondation d'éducation et de recherche du secteur des voyages d'affaires, la GBTA Foundation entend financer des initiatives en faveur des professionnels des voyages d'affaires. La GBTA Foundation est une association à but non lucratif régie par l'article 501(c)(3) du Code des impôts des États-Unis. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur gbta.org et gbta.org/foundation.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article