TINGLEV, Denmark, March 26, 2013 /PRNewswire/ --
Les conteneurs réfrigérés de haute technologie de Maersk Container Industry ont trouvé une nouvelle fonction non conventionnelle : la conservation sur place d'objets archéologiques fragiles.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120531/537201 )
Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant :
http://www.multivu.com/mnr/58722-maersk-containers-archeological-use
Les conteneurs réfrigérés de MCI sont déployés à Lübeck, en Allemagne, où une structure en bois ancienne et unique a été mise à jour lors de la construction de nouveaux logements. Une fouille de sauvetage sur le site inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO a révélé une cave de stockage en bois datant de 1180. Parmi les cultures autrefois stockées dans la cave se trouvaient du houblon et des céréales qui pourraient permettre de comprendre la technique de production de bière dans l'Allemagne médiévale.
La préservation de la cave est toutefois difficile. Les objets de ce type pourrissent et se décomposent pendant leur déplacement s'ils sont exposés à des températures et des niveaux d'humidité radicalement différents.
« Star Cool a été choisi pour son système de contrôle atmosphérique et de la température extrêmement précis. Une telle précision est indispensable si vous souhaitez préserver des biens culturels tels que des structures organiques humides », a déclaré le curateur Maruchi Yoshida qui est associé à l'Institut Fraunhofer pour la physique du bâtiment et à la Leibniz-Gemeinschaft dans la gestion du projet de conteneur réfrigéré, ARCHe.
D'habitude, les conteneurs réfrigérés dotés des technologies dites CA et AV+ sont utilisés pour transporter des cargaisons fragiles telles que des bananes, des légumes, du poisson et de la viande aux quatre coins de la planète. Aujourd'hui, l'essai pilote ARCHe peut ouvrir de nouvelles perspectives commerciales.
« Nous cherchons à définir un plan d'entreprise pour qu'une société puisse à brève échéance fournir des services de conservation et des conteneurs réfrigérés immédiatement après la découverte inattendue de nouveaux sites archéologiques », a affirmé Maruchi Yoshida. « Une telle société profiterait à la fois aux promoteurs immobiliers et aux organisations de préservation du patrimoine, mais avant tout, à l'ensemble de la société à laquelle le patrimoine culturel appartient. »
Faits : Basée au Danemark, Maersk Container Industry (MCI) est une unité commerciale distincte d'A.P. Moller - Maersk Group, fabricant de containers secs et réfrigérés pour le marché mondial. En 2012, le chiffre d'affaires de MCI s'élevait à 1,1 milliard USD (2011 : 1,2 milliard USD) ; ses bénéfices s'élevaient à 60 millions USD (2011 : 69 millions USD). En 2012, le rendement du capital investi (RCI) de MCI, excluant les opérations exceptionnelles, ont été les plus élevées de Maersk Group à hauteur de 27,7 % (2011 : 33,1 %). Avec une nouvelle usine au Chili, MCI disposera bientôt de plus de 8 000 employés en Chine, au Chili et au Danemark.
Video: http://www.multivu.com/mnr/58722-maersk-containers-archeological-use
Share this article