Les conseils offerts par les économistes de Brattle ouvrent la voie à une fusion sans précédent en Europe
LONDRES, 22 octobre 2014 /PRNewswire/ -- Le 17 octobre 2014, la Commission européenne a publié sa décision relative à l'acquisition d'un fabricant d'huile de base spéciale pour certains actifs de raffinerie exploités par Shell Deutschland à la raffinerie de Harburg, à Hambourg, en Allemagne, par Nynas AB, octroyant à Nynas une participation supérieure à 70 pour cent du marché concerné. Une équipe d'économistes de Brattle, dirigée par le docteur Dr Pinar Bagci, a conseillé Nynas AB et ses conseils juridiques, Helström Law et Allen & Overy, pour la phase de prénotification, la phase préliminaire et la phase d'enquête approfondie de la transaction. Cette équipe s'est livrée à une analyse économétrique et une analyse du prix de revient détaillées visant à définir le produit et les marchés géographiques, permettant ainsi de recenser les gains d'efficacité de la transaction et d'élaborer des scénarios contrefactuels. La transaction a finalement été autorisée par la Commission européenne en septembre 2013.
En dépit de la forte concentration, cette transaction a été autorisée sans mesures correctives dès lors qu'elle ne portait pas atteinte à la concurrence par rapport au contrefactuel. La Commission a fait preuve d'originalité en s'écartant du principe d'« entreprise en difficulté » et en adoptant une interprétation plus subtile et nuancée, concluant que, sans cette transaction, Shell aurait fermé la raffinerie de Harburg en raison non pas de ses difficultés financières mais de considérations commerciales.
« Au départ, l'équipe de la Commission chargée de cette affaire était tout à fait hostile à cette fusion en raison du haut degré de concentration et doutait profondément des revendications en matière d'efficacité », explique le docteur Bagci. « Nous avons travaillé étroitement avec Nynas pour démontrer les efficacités au niveau produit qui découleraient de cette transaction, et notre analyse nous a permis de convaincre la Commission que le contrefactuel le plus probable serait la fermeture de la raffinerie de Harburg, qui aurait une capacité réduite et des frais/coûts accrus pour les bruts à base naphténique en Europe ».
Le Brattle Group analyse des questions économiques, financières et réglementaires complexes pour les entreprises, les cabinets d'avocats et les gouvernements à travers le monde. Nous nous distinguons par la clarté de nos informations et la crédibilité de nos experts, qui comptent quelques-uns des plus grands universitaires et spécialistes sectoriels mondiaux. Pour de plus amples informations, consultez www.brattle.com.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article