Les banques, les échanges en crypto-monnaies et les infrastructures critiques devraient être les cibles les plus probables du piratage informatique dans un avenir proche - selon le rapport sur les tendances de la criminalité high-tech de Group-IB
MOSCOU, October 12, 2017 /PRNewswire/ --
1. L'année prochaine, la principale source de pertes pour les banques découlant de cyberattaques ne sera pas le vol d'argent, mais la destruction de leur infrastructure informatique pendant les dernières étapes d'une attaque de piratage informatique ciblée. Auparavant, les banques n'étaient attaquées que par des cybercriminels. Désormais, les pirates liés aux États vont le faire beaucoup plus fréquemment. En détruisant l'infrastructure informatique des banques, les cybercriminels tenteront de brouiller leurs traces pendant les vols, tandis que les pirates soutenus par les États auront pour objectif de provoquer le plus de dommages possibles aux banques et d'interrompre les opérations bancaires. Dans les deux cas, les dommages causés aux banques peuvent être encore plus importants que le montant des fonds volés en raison des interruptions de services et de l'impact sur la réputation et la réglementation qui en découle.
(Logo: http://mma.prnewswire.com/media/582503/Group_IB_Logo.jpg )
2. Les pirates vont désormais attaquer avec succès plus d'installations industrielles car ils ont appris à travailler avec la « logique » des infrastructures critiques. Ces installations utilisent des systèmes informatiques complexes et uniques : quand bien même y a-t-on accès, il faut posséder des connaissances spécifiques sur les principes de fonctionnement pour mener des attaques. Au cours de l'année écoulée, nous avons observé que la compétence des pirates informatiques augmentait parallèlement à leurs capacités à influer sur les infrastructures critiques. Par conséquent, nous prévoyons maintenant de nouveaux incidents à grande échelle qui vont cibler les industriels et les infrastructures de base qui y sont liées.
3. L'intérêt des pirates est passé de l'industrie bancaire à l'industrie des monnaies cryptographiques (ICO - Initial Coin Offerings -, portefeuilles, échanges, fonds), qui accumulent des capitalisations et des fonds de plus en plus importants. Sur le plan technique, les attaques contre les prestataires de services de ce secteur ne sont pas plus difficiles que celles menées contre les banques, mais la sécurité des informations mise en place et la maturité des entreprises de chaînes de bloc sont significativement plus faibles. Les attaquants criminels sont également motivés par le fait que les technologies de chaîne de blocs sont plus anonymes et non réglementées - ce qui réduit considérablement le risque d'être pris alors qu'ils soustraient de l'argent.
L’intégralité du rapport est disponible sur ce lien : https://www.group-ib.com/2017-report.html
À propos de
Group-IB aide les grandes entreprises à reconnaître et à réagir face aux menaces en ligne provenant de Russie, d'Europe de l'Est et d'autres grands centres de cyberattaques ciblées. Les renseignements sur les menaces du Group-IB permettent aux organisations de construire des défenses plus efficaces contre les cyberattaques sophistiquées. Group-IB est partenaire officiel d'EUROPOL et d'INTERPOL. Gartner, Forrester, IDC, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et bien d'autres organismes reconnaissent le leadership unique de Group-IB en matière de protection contre la fraude en ligne, la perte financière et le risque encouru par la réputation. http://www.group-ib.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article