Legatum Prosperity Index™ : la prospérité mondiale augmente tandis que les économies américaine et britannique sont sur le déclin
LONDRES, October 29, 2013 /PRNewswire/ --
- La Norvège arrive en première place au niveau mondial en 2013, tandis que la prospérité mondiale continue d'augmenter.
- Les États-Unis et le Royaume-Uni sont affectés par une baisse de leur performance économique.
- Le Legatum Institute révèle sa « Vision 20:20 » des pays qui devraient progresser dans les classements de la prospérité.
Le dernier Legatum Prosperity Index™, qui classe les nations en fonction de divers facteurs de richesse et de bien-être, révèle que la prospérité mondiale a augmenté au cours des cinq dernières années, principalement grâce à des améliorations dans les domaines de l'entrepreneuriat, de la santé et de l'éducation.
La Norvège arrive en tête du classement global pour la cinquième année consécutive, suivie par la Suisse (2e), le Canada (3e), la Suède (4e), la Nouvelle-Zélande (5e) et le Danemark (6e).
Les États-Unis (11e) et le Royaume-Uni (16e) font face à un déclin économique, chutant de quatre et deux places respectivement dans ce sous-indice[1]. Le Royaume-Uni a également perdu trois places dans le classement global de la prospérité depuis l'année dernière.
Dans sa septième année, le Legatum Prosperity Index™ est une évaluation unique de la richesse et du bien-être à l'échelle mondiale, référençant 142 pays dans huit sous-indices distincts.[1]
Jeffrey Gedmin, président et PDG du Legatum Institute, a déclaré : « Depuis le premier Legatum Prosperity Index™, de nombreux pays dans le monde ont connu des améliorations continues en termes de richesse et de bien-être. »
« Mais nous ne pouvons pas nous permettre d'être complaisants. Les problèmes de guerre, de gouvernance et de liberté des personnes continuent d'affecter le Moyen-Orient et certains pays d'Afrique. Les grandes nations ne sont pas à l'abri, les États-Unis et le Royaume-Uni ayant affiché des résultats négatifs au cours des dernières années. »
Vision 20:20
Afin de mettre en évidence les progrès réalisés à l'échelle mondiale depuis le lancement de l'indice, le Legatum Institute a établi une liste de vingt pays qui font figure de leaders régionaux ou de sous-indices et qui devraient gravir les échelons de son classement d'ici 2020.
Cette liste comprend le Bangladesh, qui s'est amélioré dans sept sous-indices, et le Kazakhstan, qui a gagné sept places (47e) dans le classement global depuis 2009.
Trinité-et-Tobago et la Slovaquie figurent également dans cette liste, ayant enregistré une augmentation en termes de prospérité et une forte croissance économique, en plus d'avoir pris des mesures positives pour relever des défis nationaux.
Pour consulter la liste « Vision 20:20 » complète, veuillez vous rendre sur : http://www.prosperity.com/#/media/
Amériques : l'Amérique latine en plein essor
L'Amérique latine a enregistré une augmentation de sa prospérité globale suite à des améliorations dans sept sous-indices depuis 2009. Le Paraguay (68e), Trinité-et-Tobago (42e) et la Bolivie (86e) affichent les meilleures progressions, tandis que l'Uruguay (30e) arrive en tête de cette sous-région.
Le Canada (3e) est en tête du classement pour la région, tandis que les États-Unis (11e) demeurent en dehors du top 10.
MOAN et Afrique subsaharienne : les problèmes de gouvernance entravent la prospérité
Des scores de gouvernance en baisse et des défis liés à la liberté des personnes limitent la prospérité dans un nombre considérable de pays.
La Syrie (122e) et l'Égypte (108e) ont chuté dans le classement et même les nations subsahariennes les mieux placées - Botswana (72e), Afrique du Sud (77e) et Namibie (93e) - ont perdu des places.
Asie-Pacifique : la force économique favorise considérablement la prospérité
Les améliorations au niveau du sous-indice Économie ont stimulé des avancées globales en Asie, avec la Chine (51e), la Thaïlande (53e) et la Malaisie (44e) enregistrant toutes une augmentation de la prospérité.
L'Inde (106e) a perdu des places dans le classement mondial et est dépassée pour la première fois par le Bangladesh (103e). Le Pakistan (132e) n'a pas beaucoup progressé, freiné par des défis liés à la sécurité.
Europe : la tendance à deux vitesses se poursuit
L'Allemagne (14e) a enregistré la plus forte augmentation dans le classement global de la prospérité en Europe depuis 2009, dépassant le Royaume-Uni (16e).
Les pays européens deviennent pour la plupart plus prospères, comme en témoignent les nations ex-communistes que sont la Slovénie (24e), la République tchèque (29e), l'Estonie (36e) et la Slovaquie (38e).
Notes à l'intention des rédacteurs
Pour tout complément d'information ou pour organiser une interview avec Jeffrey Gedmin, veuillez contacter :
Shazia Ejaz, +44 (0)207-148-5422 / [email protected]
Julia Burns, +44 (0)1273-716-820 / [email protected]
[1] Les définitions complètes des huit sous-indices sont accessibles sur le site http://www.prosperity.com
Pour en savoir plus sur le Legatum Institute, rendez-vous sur http://www.li.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article