Le Zimbabwe va de l'avant avec son programme de réforme
News provided by
Ministry of Information, Publicity and Broadcasting Services, ZimbabweJul 08, 2019, 02:00 ET
HARARE, Zimbabwe, 8 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Le gouvernement du Zimbabwe a assoupli les restrictions sur l'usage de devises étrangères dans le cadre de son programme de réforme, une semaine après avoir aboli l'usage de devises étrangères comme monnaie ayant cours légal. Ces réformes entrent dans le cadre d'un effort plus large visant à ouvrir les espaces économique, politique et médiatique.
Signe du renforcement de la confiance dans la monnaie provisoire, le dollar RTGS, le ministre des Finances Mthuli Ncube a déclaré que le marché interbancaire officiel serait autorisé à déterminer librement le taux de change. Le gouvernement a fait du dollar RTGS la seule monnaie ayant cours légal dans le pays, mettant fin à une décennie de dollarisation et faisant un pas de plus vers le lancement d'une nouvelle monnaie à part entière d'ici le début de l'année prochaine.
Le dollar américain et plusieurs autres devises sont utilisés par les Zimbabwéens depuis une décennie, suite à l'impression effrénée de monnaie et à l'inflation de 500 milliards pour cent connue par le pays sous le président Robert Mugabe, qui avaient entraîné le retrait du dollar zimbabwéen en 2009.
Sous la gouvernance prudente de Ncube, des mesures économiques ambitieuses ont permis d'accroître les recettes publiques et de réduire les dépenses superflues. Le Zimbabwe affiche un budget excédentaire pour la première fois depuis des années et, avec le contrôle fiscal en place, reprend désormais le contrôle de sa situation monétaire. La semaine dernière, la Banque mondiale a fait passer le Zimbabwe d'un pays à faible revenu à un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.
Le président Emmerson Mnangagwa, qui a pris ses fonctions en 2017, a fait de la mise en œuvre de réformes structurelles l'une de ses propriétés, beaucoup d'entre elles étant des exigences essentielles imposées par le gouvernement des États-Unis pour lever les sanctions appliquées de longue date.
Ces réformes incluent notamment le projet de loi sur la Commission des médias, récemment approuvé par le cabinet de Mnangagwa. Une fois ratifiée par le parlement, cette loi abrogera la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (AIPPA).
Monica Mutsvangwa, ministre de l'Information, de la Publicité et des Services de radiodiffusion, s'est félicitée du nouveau projet de loi. « L'objectif ultime consiste à créer un secteur des médias dynamique, non polarisé, diversifié et pluriel, qui contribuera de manière positive à la consolidation des processus démocratiques et du programme de développement socioéconomique du pays », a-t-elle déclaré.
L'administration de Mnangagwa étudie actuellement 30 autres projets de loi, dont la Loi sur l'ordre public et la sécurité (POSA), une loi d'état d'urgence controversée votée sous Mugabe, qui devrait être remplacée par la Loi sur le maintien de la paix et de l'ordre (MOPA), qui s'aligne sur les normes occidentales. Cela fait suite à la promesse du gouvernement de moderniser les lois et de les aligner sur la constitution du pays.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article