Le vaccin universel contre la grippe de BiondVax améliore l'efficacité des vaccins antigrippaux existants chez les personnes âgées. Dans un second essai de phase II, le vaccin s'est révélé sûr et active l'immunité contre la grippe
NES ZIONA, Israël, February 16, 2012 /PRNewswire/ --
Le vaccin universel contre la grippe BiondVax Multimeric-001 a répondu avec succès aux critères d'évaluation primaires et secondaires, faisant la preuve d'une excellente sécurité et immunogénicité chez les 120 personnes âgées (de plus de 65 ans) qui ont participé à l'étude.
BiondVax Pharmaceuticals Ltd. (TASE: BNDX) a annoncé ce jour des résultats positifs pour son second essai clinique de phase II (BVX-005) du vaccin universel contre la grippe (Multimeric-001), mis au point par BiondVax pour améliorer les vaccins antigrippaux existants pour les personnes âgées. L'étude a montré que le vaccin est sûr et bien toléré et qu'il induit une forte réponse immunitaire, cellulaire et humorale, chez les patients âgés (de plus de 65 ans), répondant avec succès aux critères primaires de sécurité et secondaire d'immunogénicité. En outre, lorsqu'il est administré préalablement à un vaccin antigrippal du commerce (vaccin trivalent inactivé, ou TIV), le vaccin Multimeric-001 améliore la performance du TIV en augmentant l'immunité contre les souches virales contenues dans le TIV (stratégie de vaccination « prime-boost »). Le vaccin Multimeric-001 a amélioré l'immunité antigrippale chez les personnes âgées sans nécessiter d'autre adjuvant. L'efficacité de l'administration préalable du Multimeric-001 a été montrée grâce aux tests d'inhibition de l'hémagglutination (HAI). Ces tests d'inhibition de l'hémagglutination (HAI) sont utilisés aux États-Unis et en Europe par les autorités sanitaires pour approuver et homologuer les vaccins anti-grippaux.
Dr. Ron Babecoff, PDG de BiondVax, a déclaré: «Nous sommes enchantés de ces résultats de phase II. Nous avons confirmé, grâce à ce qui à notre connaissance, est la première étude de phase II d'un vaccin universel contre la grippe chez les personnes âgées, que le vaccin Multimeric-001 est non seulement sûr et immunogène en soi, mais aussi qu'il améliore l'efficacité des vaccins antigrippaux traditionnels souche-dépendants chez les personnes âgées lorsqu'il est administré selon une stratégie de vaccination prime-boost ».
Le Dr Babecoff a ajouté : «Nous sommes ravis d'annoncer que cette indication de prime-boost pour notre vaccin universel antigrippal a augmenté l'immunité contre les souches de grippe TIV de plus de 10% - ce qui pourrait signifier que plus de 35 millions supplémentaires de personnes âgées pourraient échapper à la grippe et à ses complications, responsables d'hospitalisations et de décès dans cette tranche d'âge. »
Vis-à-vis de la grippe, les personnes âgées représentent un groupe à risque en progression, actuellement insuffisamment protégé. A titre d'exemple aux États-Unis, les personnes âgées représentent 15% de la population, mais comptent pour 65% des hospitalisations et 90% des décès imputables à la grippe et ses complications. Cet état de fait reflète l'affaiblissement du système immunitaire et le caractère limité de l'immunité conférée par les vaccins TIV chez les personnes âgées. En effet, chez les quelques 350 millions de personnes âgées vaccinées chaque année dans le monde avec un TIV (environ 70% du marché total du vaccin antigrippal), plus de 210 millions n'ont pas une réponse immunitaire suffisante et ne sont pas protégés contre les souches contenues dans le TIV. Des approches innovantes sont nécessaires d'urgence pour améliorer la protection antigrippale des personnes âgées et ainsi, réduire la morbidité, la mortalité et le coût économique élevé associés à la grippe.
Cette étude de phase II était une étude contrôlée randomisée en double aveugle, versus placebo chez 120 personnes âgées (de plus de 65 ans) volontaires menée dans deux centres de recherche clinique en Israël, l'hôpital universitaire Hadassah à Jérusalem et le Tel-Aviv Sourasky Medical Center. A la lumière des résultats concluants de cet essai clinique de phase II chez les personnes âgées en Israël, BiondVax se prépare à lancer une troisième étude de phase II chez les personnes âgées en Europe. Cet essai devrait débuter au cours du troisième trimestre 2012 et ses conclusions devraient être connues au premier trimestre 2013.
Dr. Tamar Ben-Yedidia, Chef du Conseil Scientifique de BiondVax, note que « les résultats de cet essai clinique de phase II sont extrêmement positifs. Nous avons maintenant démontré, au cours de quatre essais cliniques portant sur 440 participants, que notre vaccin Multimeric-001 est sûr et qu'il stimule le système immunitaire de manière efficace, à la fois en tant que tel et en association avec les vaccins antigrippaux du commerce. Notre étude la plus récente permet d'affirmer que le Multimeric-001, initialement conçu comme un vaccin universel autonome contre la grippe, peut-être utilisé dans une indication novatrice importante : sa capacité à améliorer l'immunité contre la grippe chez les personnes âgées lorsqu'il est administré en association avec le TIV, quelles que soient les souches de grippe contenues dans le vaccin TIV. Nous sommes certains que cette nouvelle indication va favoriser le développement et l'autorisation de mise sur le marché du Multimeric-001".
Dr. Ben-Yedidia présentera les résultats de cet essai clinique de phase II en avril 2012 au 2ème Congrès annuel de vaccination à Londres au Royaume-Uni et au Vaccine World Congress à Washington aux États-Unis, dans une communication intitulée " Multimeric-001: Amélioration des vaccins anti-grippaux chez les personnes âgées - nouvelles perspectives ouvertes par un essai clinique de Phase II " ("Multimeric-001: Improving flu vaccines for elderly - new insights from a Phase II clinical trial").
BiondVax est optimiste quant aux perspectives d'évolution future du vaccin et aux essais prévus, sur la base des informations actuellement en sa possession, concernant le potentiel de développement de ce vaccin. Il est possible que les objectifs escomptés ne soient pas atteints en tout ou en partie ou qu'ils soient atteints d'une manière autre que prévue, en raison de divers facteurs, qui comprennent l'impossibilité d'atteindre les objectifs des essais ou de tenir le calendrier, ou d'obtenir le financement nécessaire à la poursuite du développement du vaccin ainsi que d'autres facteurs étrangers à BiondVax ou la concrétisation de l'un des facteurs de risque détaillés dans la section 5.27 de la documentation préalable de BiondVax publié le 17 janvier 2012.
À propos de BiondVax Pharmaceuticals Ltd
BiondVax Pharmaceuticals ("BiondVax"), une société cotée en bourse (TASE: BNDX) basée à Nes Ziona en Israël, est en train d'élaborer un vaccin breveté antigrippal universel innovant, le Multimeric-001, conçu pour fournir des protections toute saison et multi-souches contre de nombreuses souches humaines du virus de la grippe, à la fois saisonnières et pandémiques.
BiondVax utilise une technologie de pointe unique, combinaison brevetée d'épitopes extraits des protéines du virus grippal pour activer le système immunitaire.
BiondVax a conclu avec succès deux essais cliniques de phase II ainsi que deux études de phase I / II, au cours desquels le vaccin universel antigrippal Multimeric-001 a montré qu'il est sûr, immunogène et qu'il possède deux indications: c'est un vaccin autonome et un activateur des vaccins existants contre la grippe pour les personnes âgées. La Société est en train de préparer une autre étude clinique de phase II qui sera menée en Europe en 2012-2013.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Danny Aronovic
Consultant en Relations Publiques
Tel: +16099216318
[email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article