Le tout premier centre d'amélioration de la qualité de vie des pêcheurs en Thaïlande a été créé à Songkhla
SONGKHLA, Thaïlande, le 28 mai 2016 /PRNewswire/ -- Cinq acteurs publics et privés ont annoncé aujourd'hui qu'ils avaient créé le premier centre d'amélioration du mode de vie des pêcheurs en Thaïlande (ou FLEC, pour Fishermen's Life Enhancement Centre) à Songkhla. Ce centre s'inscrit dans le cadre d'un effort consistant à résoudre le problème du travail illégal dans le secteur de la pêche. Il fournira des ressources à un nombre de travailleurs immigrés légaux et illégaux estimés à 25 000 personnes, situées dans la province et dans les régions voisines.
Ce centre a été créé dans le cadre d'un protocole d'accord (PA) conclu entre l'Organisation de l'exploitation de la pêche sous la direction du ministère de l'Agriculture et des coopératives, le Département de la protection des travailleurs et de la solidarité sociale, l'Association du planning familial de Thaïlande, le Stella Maris Seafarers Center de Songkhla (Baan Suksan), ainsi que Charoen Pokphand Foods Public Company Limited (CPF).
Le Dr Theerapat Prayunrasiddhi, secrétaire permanent du ministère de l'Agriculture et des coopératives, a déclaré : « Le gouvernement thaïlandais s'est fixé pour priorité une démarche consistant à appréhender les problématiques du travail forcé ainsi que de l'exploitation de travailleurs illégaux dans le secteur de la pêche. Il est également déterminé à s'attaquer à toutes les pratiques illégales, avec la coopération de l'ensemble des parties concernées, au sein du gouvernement comme dans le secteur privé, et notamment aux côtés de CPF. Dans le même temps, le gouvernement souhaite également faire progresser le niveau de vie, notamment pour les travailleurs immigrés, en conformité avec les principes humanitaires et les normes internationales. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un plus large programme visant à conférer davantage de protection aux travailleurs légaux et illégaux souhaitant obtenir de l'aide et bénéficier d'un meilleur traitement. »
Le FLEC se fixe 5 objectifs principaux :
1. Création d'un réseau de travailleurs immigrés volontaires, et construction d'un environnement favorable à la fourniture de services, ainsi qu'au soutien et à la protection de toute personne exposée ou affectée par le trafic d'êtres humains.
2. Assistance et soutien en faveur d'une politique de lutte contre le trafic d'êtres humains, au niveau des provinces et au niveau local.
3. Devenir le centre d'apprentissage et de formation venant en aide aux enfants et à la famille des immigrés, avec un accent sur l'apport de connaissances et de compétences professionnelles.
4. Devenir un centre de soins, d'infirmerie et de dépistage préliminaire des maladies, et apporter des services religieux aux travailleurs intervenant dans la préparation du poisson ainsi qu'aux membres de la famille des travailleurs immigrés.
5. Devenir un centre de coordination visant l'acceptation des rapports de plainte émanant de travailleurs immigrés victimes d'un mauvais traitement.
M. Suchat Junthalakana, directeur du FLEC et du Stella Maris Seafarers Center de Songkhla, a déclaré : « Le centre constituera le mécanisme clé permettant de renforcer la politique de lutte contre le trafic d'êtres humains au niveau des provinces et au niveau local. Il entend également contribuer à l'amélioration du niveau de vie et venir en aide à la carrière de plus de 25 000 travailleurs, de nationalités notamment cambodgienne, birmane et laotienne, dans le secteur de la pêche et de la préparation du poisson, ces travailleurs vivant dans le district de Muang, et dans les districts voisins. Le centre viendra également en aide aux personnes victimes ou risquant d'être victimes du cycle de trafic d'êtres humains, aux enfants et membres familiaux des immigrés de nationalité cambodgienne, birmane ou laotienne, résidant à proximité du port de pêche de Songkhla ainsi que dans les régions voisines. »
« Le FLEC a été créé afin d'améliorer la qualité de vie des travailleurs légaux, de leurs familles, et des travailleurs illégaux souhaitant obtenir de l'aide auprès de nous. Le centre leur fournira des conseils en matière de protection des travailleurs, les aidera en termes d'opportunités de travail et de satisfaction des besoins élémentaires conformément aux principes humanitaires, tout en favorisant une compréhension autour de la politique de lutte contre le trafic d'êtres humains, » a déclaré M. Suchat.
L'horizon opérationnel du Centre est fixé à 5 ans (2016-2020). Par la suite, le comité examinera et évaluera la performance du projet sur une base annuelle. Ce projet a pour objectif de venir en aide à plus de 25 000 personnes exposées à un risque, divisées en 5 groupes composés de 3 565 travailleurs intervenant dans le domaine de la pêche et de la préparation du poisson ; à 20 000 travailleurs susceptibles d'être victimes du cycle de trafic d'êtres humains ; à 50 enfants âgés de 4 à 15 ans ; à 1 200 travailleuses ainsi qu'à 320 jeunes membres familiaux. La réussite de ce projet servira de modèle à plusieurs centres situés dans d'autres zones portuaires de pêche en Thaïlande.
L'espace occupé par le centre est divisé en 4 zones, abritant une salle de classe pour les enfants d'immigrés, une salle de prière pour les musulmans, une infirmerie, ainsi qu'une pièce à usages multiples, faisant notamment office de centre de coordination, de salle de réunion, et de bibliothèque.
M. Wuthichai Sithipreedanant, vice-président exécutif principal de la RSE et du développement durable chez CPF, a déclaré : « Aux côtés de nos 4 partenaires, CPF soutient le gouvernement thaïlandais dans la lutte contre le travail forcé et le trafic d'êtres humains. La création du FLEC, qui a fait suite aux suggestions et à la collaboration d'acteurs à la fois publics et issus de la société civile, constitue une première étape dans l'appréhension direct des défis auxquels sont exposées les victimes du trafic d'êtres humains dans le secteur thaïlandais de la pêche. Le FLEC a également le potentiel d'améliorer le niveau de vie des travailleurs de la pêche les plus démunis, ainsi que de leur famille. Au stade initial, CPF a apporté le financement nécessaire à la création du centre, avec pour espoir de voir la réussite des opérations du centre servir de feuille de route à d'autres centres en Thaïlande, et encourager d'autres agences et sociétés du secteur privé à nous rejoindre dans le cadre de ce projet. »
Ben Fry
Portable +86 138-1621-4787
E-mail : [email protected]
Darragh Ooi
Portable : +65 9833 8491
E-mail : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article