Le test diagnostic KRAS utilisé dans le traitement personnalisé du cancer colorectal obtient la marque CE
PLEASANTON, Californie, July 24, 2011 /PRNewswire/ --
Le test de mutation KRAS Cobas permet d'identifier les patients souffrant d'un cancer colorectal qui ne répondront probablement pas aux traitements anticorps anti-EGFR
Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a annoncé aujourd'hui que le test de mutation KRAS cobas est désormais commercialisé en Europe pour le traitement du cancer colorectal.
Le test de mutation KRAS cobas identifie les mutations du gène KRAS, dans le tissu colorectal cancéreux, qui permettent de prédire la réponse d'un individu aux traitements anticorps, anti-récepteur de facteur de croissance épidermique (EGFR).
« Détectant rapidement et précisément les mutations KRAS, le test de mutation KRAS cobas est nouvel outil validé à la disposition des oncologues pour gérer et personnaliser le cancer colorectal », explique Paul Brown, directeur de Roche Molecular Systems (RMS), l'unité commerciale de Roche ayant développé le test.
Les mutations KRAS apparaissent dans 35 à 45 % des cancers colorectaux. Les tumeurs restantes (environ 60 %) n'ont aucune mutation KRAS et sont désignées comme étant de type sauvage. Le test de mutation KRAS cobas a été conçu pour détecter les mutations KRAS très sensibles ce qui est important à cause des problèmes d'innocuité du traitement des patients mutés avec des anticorps monoclonaux anti-EGFR. Le test détecte les mutations dans les codons 12, 13 et 61 du gène KRAS.
De nombreux éléments indiquent que le statut KRAS d'une tumeur constitue un bio marqueur prédictif de l'efficacité des anticorps monoclonaux anti-EGFR. Le traitement avec des anticorps monoclonaux anti-EGFR est bénéfique pour les patients souffrant d'un cancer colorectal présentant des KRAS de type sauvage alors qu'il n'est pas efficace, et peut même être néfaste, chez les patients présentant des mutations KRAS.
Des organisations d'oncologie internationales telles que l'American Society of Clinical Oncology (ASCO),(1) le National Comprehensive Cancer Network (NCCN)(2) et la société européenne d'oncologie médicale (ESMO) ont recommandé le test de mutation KRAS des patients sélectionnés pour recevoir un traitement anticorps anti-EGFR. (3) Les organismes réglementaires américains et européens limitent l'utilisation de ces agents aux patients présentant des tumeurs KRAS de type sauvage.
À propos du test de mutation KRAS cobas et du système cobas 4800 v2.0
Le test de mutation KRAS cobas est un test diagnostic TaqMelt™ de réaction en chaîne par polymérase conçu pour la détection des mutations dans les codons 12, 13 et 61 du gène KRAS. Le test de mutation KRAS cobas est désormais commercialisé dans les pays qui reconnaissent la marque CE.
Le système cobas 4800 v2.0 offre une amplification et détection de haute performance associée à un logiciel qui automatise les conditions de cyclage thermique ainsi que l'interprétation, l'analyse et le compte-rendu des résultats. Le système cobas 4800 v1.1 a récemment été homologué aux États-Unis et dans tous les pays reconnaissant la marque CE.
À propos de Roche
Roche, dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders de l'industrie pharmaceutique et diagnostique axée sur la recherche. Numéro un mondial de la biotechnologie, Roche produit des médicaments cliniquement différenciés pour le traitement du cancer, des maladies virales et inflammatoires ainsi que des maladies du métabolisme et du système nerveux central. Roche est aussi le leader mondial du diagnostic in vitro ainsi que du diagnostic histologique du cancer, et une entreprise pionnière dans la gestion du diabète. Sa stratégie des soins personnalisés vise à mettre à disposition des médicaments et des outils diagnostiques permettant d'améliorer de façon tangible la santé ainsi que la qualité et la durée de vie des patients. En 2009, Roche, qui comptait plus de 80 000 employés dans le monde, a consacré à la R&D plus de 10 milliards de francs suisses. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 49,1 milliards de francs suisses. Genentech, États-Unis, appartient entièrement au groupe Roche, qui détient en outre une participation majoritaire au capital de Chugai Pharmaceutical, Japon. Pour de plus amples informations, consulter le site internet du groupe à l'adresse http://www.roche.com.
Toutes les marques commerciales utilisées ou mentionnés dans ce communiqué sont protégés par la loi.
(1) Allegra CJ, Jessup JM, Somerfield MR, et al. American Society of Clinical Oncology provisional clinical opinion: testing for KRAS gene mutations in patients with metastatic colorectal carcinoma to predict response to anti-epidermal growth factor receptor monoclonal antibody therapy. J Clin Oncol 2009 Apr 20;27(12):2091-6.
(2) National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology. Colon cancer, 2010, v.2.
(3) Van Cutsem E, Oliveira J; ESMO Guidelines Working Group. Advanced colorectal cancer: ESMO clinical recommendations for diagnosis, treatment and follow-up. Ann Oncol 2009 May;20 Suppl 4:61-3.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Roche Molecular Systems, Inc.
+1-888-545-2443
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article