Le Secrétaire général du Conseil de l'Europe salue les réformes électorales historiques de l'Ukraine
KIEV, Ukraine, September 11, 2012 /PRNewswire/ --
Le Secrétaire général du Conseil de l'Europe a félicité le gouvernement ukrainien pour ses nouvelles lois électorales « extrêmement ambitieuses ». Thorbjorn Jagland a déclaré que cette nouvelle législation serait « très importante » et ouvrirait la voie à la tenue, dans le pays, d'élections « libres et régulières » le 28 octobre.
S'adressant lundi à la presse, M. Jagland a déclaré : « Je suis très heureux de voir qu'un plan extrêmement ambitieux est actuellement mis en place de manière très satisfaisante. »
Le Conseil de l'Europe aide en ce moment l'Ukraine à mettre en oeuvre sa nouvelle législation électorale, rédigée conformément aux conseils de hauts fonctionnaires de l'Union européenne.
Les réformes électorales, approuvées l'an dernier par 80 % des membres du parlement ukrainien, seront appliquées pour la première fois sur le territoire national lors des élections d'octobre.
Elles ont été défendues à la fois par la coalition au pouvoir et par le parti d'opposition emmené par Ioulia Tymoshenko, qui a elle-aussi voté en leur faveur.
M. Jagland a souligné l'importance de ce soutien bipartisan en faveur des réformes qui permettront à tous les partis d'avoir un accès libre et équitable aux médias nationaux durant la campagne électorale.
« Il est essentiel que le parti au pouvoir et l'opposition s'accordent sur les mêmes règles. Pour que des élections libres et régulières puissent avoir lieu, il est très important que chacun ait les mêmes droits d'accès aux médias », a précisé M. Jagland.
Bien que reconnaissant que l'emprisonnement de l'un des principaux chefs de fil de l'opposition pose problème, il a néanmoins déclaré : « Il est extrêmement important que des élections aient lieu et qu'elles soient libres et régulières. »
Le gouvernement du président Viktor Ianoukovitch a été l'élément moteur du processus de réforme électorale qui va bien au-delà de ce train de mesures législatives. Pour la première fois, les élections du 28 octobre auront lieu dans les 30 000 bureaux de vote du pays actuellement surveillés par webcams pour plus de transparence.
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) coordonnera par ailleurs une mission d'observation électorale qui veillera non seulement à la légitimité du scrutin mais suivra également de près la campagne électorale dans le cadre d'un processus auquel le Conseil de l'Europe est également partie. Sur cette base, M. Jagland a lancé un appel direct aux médias.
« J'en appelle aux médias pour user de leur droit et de leur obligation de couvrir librement et de manière équitable la campagne électorale », a-t-il déclaré.
La nouvelle législation prévoit un nouveau système de vote mixte dans le cadre duquel la moitié des députés est élue sur des listes de parti et l'autre moitié à la majorité simple dans des circonscriptions. La possibilité de « voter contre les candidats » sera supprimée et la durée de toutes les campagnes électorales sera limitée à 90 jours.
La législation met également un terme à l'inscription arbitraire de votants le jour de l'élection et interdit aux partis de former des blocs électoraux.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article