Le secrétaire d'État américain affirme le soutien de son pays aux efforts de l'Ukraine pour l'intégration européenne
WASHINGTON, May 13, 2013 /PRNewswire/ --
Le secrétaire d'État américain, John Kerry, a assuré son homologue ukrainien du soutien des États-Unis quant aux efforts de l'Ukraine en matière de non-prolifération des armes nucléaires, de sécurité énergétique et des activités de maintien de la paix, avec notamment la participation de l'Ukraine dans la Force internationale d'assistance et de sécurité.
John Kerry a ajouté à l'attention de Leonid Kozhara, ministre des Affaires étrangères ukrainien reçu à Washington : « Nous sommes réellement reconnaissants à l'Ukraine d'avoir démontré une telle persévérance dans cette collaboration. »
En ce qui concerne la détermination de l'Ukraine à intégrer l'Union européenne, J. Kerry a précisé : « … et nous sommes particulièrement enclins à aider l'Ukraine dans sa volonté de devenir une démocratie européenne prospère, et nous reconnaissons les efforts entrepris en vue d'atteindre cet objectif. »
J. Kerry a affirmé qu'il espérait que l'Ukraine serait en mesure de signer l'Accord d'association avec l'UE « le plus tôt possible ». Cela devrait effectivement avoir lieu au cours du Sommet du partenariat oriental de Vilnius en novembre prochain.
L'Ukraine a tout mis en œuvre pour mener à bien une série de réformes législatives afin de se conformer aux exigences de l'Union européenne. Ces derniers mois, le gouvernement a permis l'introduction de plusieurs réformes nécessaires à la modernisation du pays ; ces réformes concernent notamment le code de procédure pénale qui est désormais conforme aux normes occidentales, la loi électorale et la libéralisation des visas.
L. Kozhara a donné de plus amples détails à J. Kerry sur la mise en pratique de ces réformes dont le but est d'introduire les pratiques européennes dans tous les secteurs. Il a en outre insisté sur l'importance stratégique de l'Accord d'association.
De son côté, L. Kozhara a confirmé que son pays était prêt à s'investir davantage dans un partenariat stratégique complet avec les États-Unis, visant une coopération économique dont les point forts seraient l'énergie et l'agriculture.
Les deux hommes occupent leur fonction depuis peu et les observateurs ont remarqué leur sens de l'ouverture lors de discussions portant sur les relations bilatérales en matière de politique, de sécurité, d'économie et d'humanitaire. J. Kerry a conclu : « Globalement, la relation entre nos deux pays est solide et de plus en plus forte. Nous apprécions en outre la position de chef de file de l'Ukraine à la présidence de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). »
Le ministre des Affaires étrangères, L. Kozhara a répliqué qu'il était également impatient de collaborer avec son homologue américain sur des sujets tels que la non-prolifération nucléaire et les conflits gelés, dont l'Ukraine a fait des priorités durant sa présidence de l'OSCE.
L. Kozhara a convié J. Kerry à constater ces efforts sur place lors de la réunion annuelle de l'OSCE qui se tiendra à Kiev en juillet. Le secrétaire d'État a promis d'y réfléchir.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article