Le secret du maintien des performances de votre SSD
- Pourquoi votre SSD (solid-state drive) n'est-il pas aussi rapide qu'autrefois ?
LONDRES, May 9, 2011 /PRNewswire/ -- Les disques durs SSD deviennent de plus en plus populaires. De nombreux appareils mobiles, tels que les ordinateurs portables, les PDA (assistants numériques personnels), les tablettes PC et les Netbooks utilisent des SSD. Bien que les prix soient toujours exorbitants - un SSD de 1 To vous coûtant la modique somme de 3 500EUR - tôt ou tard, les prix deviendront plus accessibles et leur utilisation bien plus fréquente.
Bien sûr, les SSD possèdent plusieurs avantages distinctifs : des temps d'accès plus rapides, une consommation d'énergie moindre et, ce qui est plutôt plaisant, un fonctionnement totalement silencieux. Leur principal inconvénient, bien que potentiellement indétectable au départ, c'est qu'au fil du temps, vous commencerez probablement à remarquer un ralentissement de leur vitesse d'écriture - les rendant même encore plus lents que des disques durs classiques.
Un SSD peut accéder à n'importe quel emplacement à la même vitesse. Il s'agit de l'un de ses principaux avantages par rapport aux disques durs classiques Il n'y a donc aucun problème de fragmentation avec les SSD en ce qui concerne la "lecture" des fichiers.
Il reste toutefois un problème en termes de fragmentation de l'espace libre qui affecte sérieusement les performances des SSD. Ces disques ont en fait été conçus pour écrire des données de manière uniforme dans tous les secteurs du disque, ce que l'industrie appelle "Wear Leveling" (nivellement d'usure). Chaque secteur d'un SSD permet un nombre limité d'écritures, après quoi rien ne peut plus être écrit dessus.
Contrairement à un dispositif de stockage magnétique, capable d'enregistrer de nouvelles données directement en écrasant les anciennes données, un SSD doit d'abord effacer l'intégralité du contenu d'une cellule de mémoire précédemment utilisée avant que les nouvelles données ne puissent être écrites. Cela a pour effet de ralentir sa vitesse, et c'est ce qui a incité Microsoft et les fabricants de SSD à créer les solutions connues sous le nom de TRIM et Ramasse-miettes. Ces fonctions peuvent réaliser ces types de tâches de nettoyage en arrière-plan, à condition que certaines conditions soient satisfaites.
Malheureusement, elles ne répondent pas au problème d'allocation de l'espace disque du système de fichiers NTFS, et la plupart des SSD souffrent de fragmentation d'espace disque en raison de limites flash NAND inhérentes. C'est dans ces cas-là que vous avez besoin d'une méthode pour optimiser votre SSD. En vous assurant que les petites sections d'espace libre soient mieux gérées, vous pouvez permettre une écriture optimale des fichiers exigeant un nombre moindre d'opérations E/S. Cela bénéficie également aux lectures suivantes de ces fichiers et améliore les temps d'accès globaux à travers la carte mère. L'extrême rapidité des SSD est indéniable, mais vous ne bénéficierez jamais du plein potentiel de sa vitesse au fil du temps comme promis, si vous ne le maintenez pas optimisé.
Optimisation de votre SSD - Technologie HyperFast
La technologie HyperFast(R) prend uniquement en charge la fragmentation des fichiers et de l'espace disque causée par le système de fichiers NTFS, et non pas de celle du placement physique de données sur le SSD. HyperFast réduit la quantité d'écriture et améliore ainsi les temps d'écriture et la durée de vie des SSD - complétant donc idéalement le but des stratégies de nivellement d'usure.
Le produit HyperFast (une extension de Diskeeper) vise à consolider l'espace disque lorsqu'il est nécessaire, sans aller trop loin. HyperFast est unique, car vous n'aurez jamais besoin de l'exécuter, de lancer une analyse, ou même de le programmer manuellement. Il est assez intelligent pour savoir automatiquement ce qu'il doit faire, et quand il doit le faire. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site http://www.diskeeper.com/hyperfast
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article