Le Royaume-Uni et la Fondation Gates annoncent un nouveau don pour lutter contre la poliomyélite
DAVOS, Suisse, January 28, 2011 /PRNewswire/ --
- Citant les progrès spectaculaires obtenus avec les vaccins contre la polio, le Premier ministre David Cameron, Bill et Melinda Gates appellent les dirigeants du monde entier à finir le travail
Le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré aujourd'hui que le Royaume-Uni doublait sa contribution actuelle à l'éradication de la poliomyélite.
"M. Cameron a appelé les autres donateurs à soutenir le Global Polio Eradication Initiative, tout en annonçant un nouvel engagement financier de la part du Royaume-Uni visant à s'assurer la vaccination d'au moins 45 millions d'enfants supplémentaires."
M. Cameron a appelé les autres donateurs à soutenir le Global Polio Eradication Initiative, alors qu'il annonce le don du Royaume-Uni grâce auquel non moins de 45 millions d'enfants supplémentaires seront vaccinés contre la maladie.
En 20 ans, les cas de polio ont été réduits de 99% et la maladie est désormais proche d'être la deuxième de l'histoire - après la variole - à être anéantie. En 2010, aussi bien en Inde qu'au Nigeria - historiquement les plus grands défis de à l'éradication - les cas de maladies ont été réduits de 95%. Toutefois, la polio existe encore aujourd'hui dans plus d'une douzaine de pays, où la maladie continue de provoquer des infermités et de tuer les enfants.
Le Premier ministre Cameron a déclaré: <<Je suis convaincu que nous avons une opportunité historique de débarrasser le monde de la polio. Nous avons les vaccins et les outils pour le faire. Tout ce qui manque est une réelle volonté et une politique déterminée afin de mener cet effort jusqu'au bout.
"C'est pourquoi j'annonce aujourd'hui que le Royaume-Uni est prêt à vacciner 45 millions d'enfants supplémentaires contre la poliomyélite, grâce à un redoublement de notre soutien à la Global Polio Eradication Initiative au cours des deux prochaines années.
"En contrepartie de ce don, nous demandons à d'autres donateurs de prendre leur responsabilité, et aux pays touchés de renforcer leurs programmes de vaccination de routine.
"Nous avons réalisé d'importants progrès dans l'éradication de la poliomyélite. Nous sommes sur le point d'offrir à tous nos enfants un monde exempt de poliomyélite. Finissons le travail. Et éradiquons la poliomyélite une fois pour toute."
S'exprimant lors du Forum économique mondial à Davos,en Suisse, Bill Gates a annoncé que la Fondation Bill & Melinda Gates avait débloqué 102 millions de dollars supplémentaires pour soutenir les efforts pour éradiquer la maladie.
"L'élimination du dernier pour cent de poliomyélite exige le genre de leadership politique manifesté par le gouvernement britannique et le Premier ministre Cameron", a dit M. Gates. "L'éradication de la poliomyélite exige une réflexion innovatrice et une volonté politique ; en outre, il est nécessaire qu'un éventail de donateurs finance et soutienne un programme dynamique porteur de résultats."
Andrew Mitchell, secrétaire d'Etat britannique pour le développement international, a déclaré:
"La Grande-Bretagne est à la pointe de la lutte contre la polio. Nous avons déjà financé 1,2 milliard de doses de vaccin contre la polio pour les enfants au cours des deux dernières années et notre don accru signifie que des millions d'autres enfants se verront protégés contre cette terrible maladie.
"Le but ultime de l'éradication complète ne peut être atteint que si d'autres pays et organisations prennent leur responsabilité et libèrent des fonds."
Dr Margaret Chan, Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, chef de file de la Global Polio Eradication Initiative (IMEP), se joint au premier ministre et à M. Gates lors de l'annonce.
<<Ces nouveaux investissements viennent à un moment critique dans la lutte contre la polio>>, a déclaré le Dr Chan. "Nous avons une opportunité significative, vu le niveau historiquement bas des cas de polio. Le moindre cas de poliomyélite entraîne le risque de contamination générale. Seul l'éradication empêchera la polio de constituer une menace mondiale."
Les nouveaux fonds du Royaume-Uni, ainsi que le soutien annoncé par Son Altesse Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d'Abu Dhabi cette semaine, permettra de combler un déficit de financement de 720 millions de dollars.
La poliomyélite reste endémique dans quatre pays - l'Afghanistan, l'Inde, le Nigéria et le Pakistan - et des foyers de la maladie ont été constatés l'année dernière en Angola, en RDC et au Tadjikistan.
Le nouveau financement permettra l'achat de vaccins IMEP et la mise en place des activités de vaccination. Au cours des deux prochaines années, plus de trois milliards de doses de vaccin antipoliomyélitique oral seront nécessaires pour vacciner les jeunes enfants. Le financement est également requis pour les activités telles que la surveillance et l'assistance technique. Le personnel d'éradication de la poliomyélite est désormais la principale source d'assistance technique pour la vaccination dans les pays à faible revenu. Le programme permettra également d'allouer de nouveaux fonds aux efforts d'intervention d'urgence dans des pays comme la République du Congo, qui a récemment connu d'importantes épidémies du virus.
L'année dernière, lors du Forum économique mondial, Bill et Melinda Gates, ont appelé les 10 prochaines années la "Décennie des Vaccins". Le but est d'obtenir un monde, d'ici 10 ans, où la communauté sanitaire mondiale collabore pour fournir des vaccins et sauver la vie de chaque enfant qui a besoin d'être vacciné, ainsi que d'investir dans les vaccins qui n'existent pas encore.
Cette première année a connu un succès remarquable:
- Un vaccin contre la méningite a été lancé au Burkina Faso - Le mécanisme Advance Market Commitment de GAVI a financé la mise à disposition de vaccin contre le pneumocoque en Amérique latine et en Afrique - Des réductions sans précédent de la polio ont été observées au Nigeria (19 cas contre 388 en 2009, et en Inde (41 cas contre 741 en 2009) - Des progrès significatifs ont été réalisés dans le développement d'un vaccin antipaludique viable.
Des partenaires de vaccins du monde entier se réunissent pour définir un plan d'action global pour les vaccins afin de favoriser la découverte, le développement et la livraison des vaccins essentiels pour la prochaine décennie.
Notes aux éditeurs
A propos de l'annonce de la poliomyélite du Royaume-Uni à Davos en janvier 2011 Sous réserve de deux conditions, le Royaume-Uni va redoubler son soutien à l'IMEP au cours des deux prochaines années (à titre de 40 millions de GBP par an). Ceci aidera à vacciner au moins 45 millions d'enfants supplémentaires. Les deux conditions s'appliquent uniquement au GBP20m supplémentaires chaque année:
- D'abord, que cette aide supplémentaire soit soutenue par un don accru pour renforcer la vaccination de base. Les programmes nationaux de vaccination de base sont essentiels pour assurer le maintien de l'effort d'éradication de la polio à l'avenir. Les pays doivent mettre la priorité sur les capacités des systèmes nationaux de santé si nous voulons maintenir l'éradication dans le futur. - Ensuite, que notre soutien ait un effet de levier supplémentaire, incitant d'autres à faire un effort de plus pour augmenter et approfondir le financement au moyen d'une base de fonds, en contrepartie. - Enfin, comment fonctionnera le financement de contrepartie? Pour chaque 5 $ engagés par d'autres entre 1er Janvier 2011 et le 31 Décembre 2012, le Royaume-Uni augmentera son soutien d'1 $ jusqu'à un maximum de 40 millions de livres supplémentaires annoncés.
Le défi du Royaume-Uni vise à aider l'IMEP à élargir la base des donateurs et à renforcer les possibilités de financement durables dans l'avenir, créant ainsi une opportunité pour les autres de s'impliquer.
A propos de la Fondation Bill & Melinda Gates
Guidée par la conviction que tous les êtres humains sont égaux, la Fondation Bill & Melinda Gates poursuit son objectif d'aider toute personne à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, la fondation s'emploie à améliorer la santé des habitants et à leur donner les moyens de ne plus souffrir de la faim et de la pauvreté extrême. Aux États-Unis, elle fait en sorte que toute personne, particulièrement les plus démunies, ait accès aux ressources nécessaires pour réussir à l'école et dans la vie. La fondation a établi son siège à Seattle, aux États-Unis, et est dirigée par Jeff Raikes, PDG, et William H. Gates Sr., coprésident, sous la direction de Bill et Melinda Gates ainsi que de Warren Buffett. Pour en savoir davantage, visitez le http://www.gatesfoundation.org.
Pour des photographies en haute résolution et de plus amples informations sur les travaux de la fondation, veuillez visiter le site: www.gatesfoundation.org/press-room/Pages/nouvelles-market.aspx.
A propos de l'Initiative pour l'éradication mondiale de la poliomyélite
Le Global Polio Eradication Initiative est un partenariat public-privé dirigé par les gouvernements nationaux et dirigée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Rotary International, les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). Son but est d'éradiquer la poliomyélite dans le monde entier.
Le gouvernement des États-Unis, le Rotary International, le gouvernement de l'Inde, la Fondation Bill et Melinda Gates et le Gouvernement du Royaume-Uni sont les principaux bailleurs de fonds de l'IMEP.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article