Le réseau leader en sciences de la vie engage 25 millions USD en financement de Série A afin de lancer Vtesse, Inc., première société spécialisée dans les maladies rares et dérivée de Cydan Development, Inc.
- Vtesse s'apprête à collaborer avec le National Institutes of Health autour du développement du VTS-270 pour le traitement de la maladie Niemann-Pick type C, ainsi que d'autres nouveaux médicaments destinés aux maladies rares mortelles
GAITHERSBURG, Maryland et CAMBRIDGE, Massachusetts, le 7 janvier 2015 /PRNewswire/ -- Vtesse, Inc., société spécialisée dans les maladies rares et axée sur le développement de médicaments destinés au traitement de la maladie de Niemann-Pick type C (NPC) et d'autres maladies graves aux besoins largement insatisfaits, a annoncé aujourd'hui que la société avait récolté 25 millions USD en financement de Série A. Vtesse est la première société dérivée de Cydan Development, Inc., accélérateur de médicaments orphelins qui partage aux côtés de Vtesse le même réseau d'investisseurs leaders en sciences de la vie engagés à fournir un financement supplémentaire en faveur des sociétés spécialisées dans les maladies rares. New Enterprise Associates (NEA) a organisé le financement de Vtesse, avec la participation de Pfizer Venture Investments, Lundbeckfond Ventures, Bay City Capital et Alexandria Venture Investments.
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150106/167294LOGO
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150106/167295LOGO
Vtesse a également annoncé qu'elle avait conclu un Accord de coopération pour la recherche et le développement (CRADA) auprès de l'Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development (NICHD) et du National Center for Advancing Translational Sciences (NCATS), deux instituts appartenant au National Institutes of Health (NIH). Vtesse et le NCATS ont également conclu un accord de licence autour des droits actuels détenus par le NIH s'agissant de l'utilisation à l'échelle mondiale de cyclodextrine, de delta-tocophérol, et de dérivés de tocophérol, en utilisation unique ou combinée, pour le traitement des maladies lysosomales (ML), y compris la NPC. Les appellations réglementaires des médicaments orphelins aux États-Unis et en UE seront également transférées à Vtesse.
Vtesse utilisera les recettes du financement de Série A afin de conduire un programme clinique autour du VTS-270 (formulation de (2-hydroxypropyl) bêtacyclodextrine) pour le traitement de la NPC, ainsi que de découvrir et évaluer de manière préclinique les nouveaux médicaments supplémentaires destinés au traitement de la NPC et d'autres ML. La NPC est une maladie génétique impliquant la mutation des gènes NPC1 et NPC2. La NPC, qui touche environ un enfant sur 100 000 à 150 000, est une maladie souvent mal diagnostiquée et/ou sous-diagnostiquée. Les patients atteints présentent généralement une ataxie au cours de la petite enfance, souffrent d'une altération progressive de la fonction motrice et intellectuelle, et décèdent souvent avant l'âge adulte.
« Nous avons lancé Vtesse afin de faire progresser rapidement le développement clinique du VTS-270, que nous souhaitons rendre largement disponible en faveur des nombreux jeunes patients atteints des symptômes débilitants de la NPC, » a déclaré le docteur Ben Machielse, président et président directeur général de Vtesse, Inc. « Nous espérons écouter et apprendre auprès des médecins, chercheurs indépendants, parents et patients qui travaillent sans relâche depuis de nombreuses années afin de trouver un traitement contre cette maladie dévastatrice. Nous sommes reconnaissants du travail qu'ils ont fourni jusqu'à présent aux côtés du NIH, et nous nous engageons à développer un traitement qui sera largement disponible pour lutter contre la NPC. »
« Le lancement de Vtesse constitue une étape importante pour Cydan, dans la mesure où cette nouvelle société s'avère très prometteuse pour les patients et représente un excellent exemple de collaboration entre les scientifiques, les patients et les partenaires d'investissement, » a déclaré Chris Adams, Ph.D., fondateur et président directeur général de Cydan, également membre indépendant du conseil d'administration de Vtesse. « L'objectif de Cydan Development consiste à faire avancer les traitements innovants destinés aux patients atteints de maladies rares, en identifiant les éléments prometteurs, en accélérant leur développement préclinique et clinique, en désignant l'équipe de direction adaptée et, enfin, en créant davantage de sociétés du même type que Vtesse. »
Vtesse et le NIH s'apprêtent à collaborer autour d'une étude clinique sur le VTS-270
En vertu du CRADA, Vtesse, le NICHD et le NCATS prévoient de collaborer en vue du lancement d'une deuxième étude clinique autour du VTS-270 pour le traitement de la NPC, ainsi que du développement d'autres nouveaux médicaments (delta-tocophérol et combinaisons) pour le traitement de la NPC et d'autres ML. Conformément aux dispositions de cet accord, le NICHD, qui est actuellement le sponsor d'un essai clinique de phase I sur le VTS-270 portant sur des patients atteints de NPC de type 1, transférera sa présentation de nouveau médicament de recherche (PNMR) à Vtesse, ainsi que toutes les données sous-jacentes relatives au programme. Vtesse sera en charge du développement futur du VTS-270, en vue d'obtenir l'autorisation de commercialisation du VTS-270 auprès des agences réglementaires américaine et européenne.
« Cet exemple illustre parfaitement la manière dont le lancement d'un projet destiné à l'étude de la biologie fondamentale d'une maladie est capable de faire naître des avancées qui revêtent un caractère prometteur pour l'ensemble du groupe de maladies — objectif du NCATS consistant à découvrir les aspects communs des maladies ainsi que le processus scientifique translationnel, » a déclaré le docteur en médecine Christopher P. Austin, directeur du NCATS. « Je suis ravi pour tous les patients atteints de NPC, leur famille et les groupes de soutien aux patients qui sont des partenaires à part entière dans le cadre de nos efforts visant à trouver des solutions thérapeutiques pour lutter contre ces maladies dévastatrices. »
Une équipe expérimentée dans le secteur des sciences de la vie dirigera Vtesse
Expert de l'industrie biopharmaceutique, le docteur Ben Machielse exercera en tant que président et président directeur général de Vtesse. Antérieurement à la fondation de Vtesse, le docteur Machielse dirigeait le développement du médicament EPANOVA® d'Omthera Pharmaceutical Inc., produit récemment approuvé, et participait à la vente effectuée par le fabriquant spécialisé dans les médicaments auprès d'AstraZeneca. Auparavant, il avait occupé des postes de direction chez Centocor, Xoma et MedImmune/AstraZeneca.
L'équipe de direction de Vtesse comprend également Allan Darling, Ph.D., vice-président des Opérations techniques ; Sarah Frech, D.V.M., M.P.H., vice-présidente Recherche clinique ; et Ravi Venkataramani, Ph.D., chef de la direction des Affaires commerciales. Tous ces acteurs jouissent d'une riche expérience de l'industrie au sein de sociétés telles que MedImmune/AstraZeneca, Invitrogen/BioReliance, Baxter Healthcare et Genocea Biosciences, et ont tous participé à la réussite du développement clinique et de la commercialisation de médicaments.
Le conseil d'administration de Vtesse, Inc. inclut David Mott, président du conseil d'administration de NEA ; le docteur Ben Machielse, Vtesse, Inc. ; Sara Nayeem, docteur en médecine, NEA ; Barbara Dalton, Ph.D., Pfizer Venture Investments ; Mette Kirstine Agger, Lundbeckfond Ventures ; et Carl Goldfisher, docteur en médecine, Bay City Capital ; ainsi que les experts du secteur des maladies rares Cristina Csimma, docteur en pharmacie, et Chris Adams, Ph.D., qui exerceront tous deux en tant qu'administrateurs indépendants.
« Vtesse allie équipe de direction expérimentée et solides fondations financières et scientifiques, le tout selon un engagement en faveur de la communauté de la NPC, » a déclaré M. Mott. « Grâce à cette vision et à ce soutien, nous pensons que Vtesse sera capable de faire avancer rapidement le VTS-270, dans le plus grand souci de l'excellence médicale. »
À propos du VTS-270
Principal composé de Vtesse, le VTS-270 a démontré qu'il constituait une promesse, dans le cadre d'études précliniques et cliniques, en tant que traitement de la maladie de Niemann-Pick type C (NPC). Il consiste en une mixture bien caractérisée de (2-hydroxypropyl) bêtacyclodextrine, qui a été largement évaluée dans le cadre d'études précliniques et cliniques menées au NCATS, au NICHD et au NIH Clinical Center, ainsi que dans le cadre de présentations de nouveaux médicaments de recherche (PNMR) à usage individuel compassionnel, ainsi que d'autres laboratoires académiques. L'objectif de Vtesse consiste à travailler de façon opportune avec le NCATS et le NICHD, les autorités réglementaires, les associations de patients/proches, les médecins et autres acteurs clés, afin de débuter un essai clinique de phase II/III destiné à évaluer l'efficacité du composé pour le traitement de la NPC. Sous réserve de l'issue des discussions menées auprès de la Food and Drug Administration américaine (FDA) et de l'Agence européenne des médicaments (AEM), Vtesse fournira une mise à jour relative au calendrier anticipé de cet essai.
À propos de Vtesse
Vtesse, Inc. est une société spécialisée dans les maladies rares et axée sur le développement de médicaments destinés aux patients souffrant de maladies aux besoins insatisfaits. Première société dérivée de Cydan Development, Inc., accélérateur de médicaments orphelins qui identifie et contrôle les risques de programmes présentant un potentiel thérapeutique et commercial, Vtesse travaille en collaboration avec le NIH afin de faire progresser l'étude clinique du VTS-270 contre la NPC, ainsi que de mener une découverte et un développement précliniques d'autres nouveaux médicaments contre la NPC et autres ML. Vtesse est conduite par une équipe de direction extrêmement expérimentée, dont les acteurs ont participé au développement de plus de 20 médicaments et vaccins approuvés. Son consortium expérimenté d'investisseurs, dirigé par New Enterprise Associates, a engagé un financement initial dans l'espoir que ce composé fasse l'objet d'essais cliniques pivot. Vtesse est basée à Gaithersburg, dans le Maryland. Pour en savoir plus, rendez-vous www.vtessepharma.com.
À propos de Cydan Development, Inc.
Cydan est un accélérateur de médicaments orphelins qui identifie et contrôle les risques de produits de médicaments orphelins présentant un potentiel thérapeutique et commercial significatif, avec pour objectif d'inciter diverses sociétés à développer de telles thérapies. Cydan a été lancée en 2013 par une équipe de direction hautement expérimentée dans les domaines de la découverte de médicaments, du développement clinique, et du développement d'affaires. Cydan est financée par des investisseurs majeurs des sciences de la vie, à savoir NEA, Pfizer Venture Investments, Lundbeckfond Ventures, Bay City Capital et Alexandria Venture Investments. Cet accélérateur est basé à Cambridge, dans le Massachusetts. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cydanco.com ou contactez Cydan à l'adresse [email protected].
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article