Le rapport sur la propriété intellectuelle de Thomson Reuters révèle de nouvelles tendances dans l'industrie du conditionnement alimentaire
- Les femmes préfèrent un conditionnement écologique ; pour les hommes, c'est le côté pratique qui prime ; le secteur manque de normes de conditionnement << vertes >>
NEW YORK, April 14, 2011 /PRNewswire/ -- Les femmes sont 14 pour cent plus susceptibles que les hommes de préférer un conditionnement respectueux de l'environnement à des alternatives non << vertes >> et plus pratiques, selon une récente étude menée auprès de 1 011 adultes consultés par la division Solutions IP chez Thomson Reuters. Les hommes interrogés sont plus enclins à choisir des produits emballés de manière à renforcer l'aspect pratique.
Cette découverte fait partie d'un rapport sur la propriété intellectuelle publié par Thomson Reuters, intitulé << World IP Today: Convenience vs. Conscience - Food Packaging in the 21st Century >>, qui analyse l'industrie du conditionnement alimentaire pour en identifier les tendances et les moteurs. Cette analyse évalue l'état de l'innovation en matière de conditionnement de produits alimentaires et de boissons selon un certain nombre de sources d'information, notamment les brevets, les marques commerciales, la littérature scientifique et les informations concernant les litiges.
Les principaux résultats contenus dans ce rapport sont les suivants :
-- Côté pratique ou conscience - match nul : Dans le grand débat << côté pratique ou conscience >>, les gens se répartissent de manière quasiment égale entre les partisans de la conscience environnementale et les adeptes du côté pratique lorsqu'il s'agit de prendre des décisions concernant le conditionnement des produits alimentaires et des boissons. L'industrie s'oriente vers la fourniture à la fois d'un conditionnement pratique et d'une protection consciente de l'environnement, répondant ainsi aux deux besoins, pour ne pas en faire une décision de type << soit/soit >>. -- Consommateur - liste des sociétés leaders en la matière : Des sociétés comme Procter & Gamble, Kraft Foods et Mars Inc. arrivent en tête du classement B2C (business-to-consumer) en matière de brevets de design concernant l'innovation dans le conditionnement ; d'autres, à l'instar de Reynolds, Solo Cup Company et Nestlé, sont leaders au classement des sociétés de produits de grande consommation pour la protection des marques commerciales liées aux emballages. Les principaux innovateurs du B2B (business-to-business) en matière de conditionnement qui approvisionnent les sociétés de produits de grande consommation sont Dianippon Printing, Toppan Printing et Yoshino Kogyosho (Yoshino Plastics). -- << Carence >> d'étiquetage écologique : Si les brevets faisant état du caractère biodégradable, du recyclage et de films protecteurs sont de plus en plus fréquents, une absence de normalisation dans ce qui constitue un emballage respectueux de l'environnement a entraîné des ambigüités sur le point de savoir quels emballages sont réellement << verts >>. Mais avec des organismes tels que la Federal Trade Commission américaine, la Sustainable Packaging Coalition américaine et l'Organisation européenne pour le conditionnement et l'environnement travaillant actuellement à l'élaboration de ces normes, cette question devrait bénéficier d'une plus forte attention dans les mois qui viennent. -- Prospective - le conditionnement interactif : Au-delà du thème << vert >>, les autres domaines importants d'attention qui apparaissent dans cette étude de Thomson Reuters sont les innovations en matière de conditionnement à bague d'inviolabilité et le conditionnement interactif qui utilise une technologie d'identification par radiofréquence (RFID) pour suivre les produits de la source à la destination.
<< Le rapport 'Analysis in the Convenience vs. Conscience - Food Packaging in the 21st Century' montre les perspectives qui peuvent ressortir de l'étude des informations de propriété intellectuelle et des informations de revues scientifiques >>, a expliqué le Dr Susan Cullen, directrice de IP Practice chez Thomson Reuters et co-auteur de ce rapport. << Nous espérons que les lecteurs verront la perspective unique que fournissent les données de PI et qu'ils les utiliseront lors de leurs décisions d'affaires et en tentant de comprendre plus clairement tel ou tel domaine. >>
Les données de ce rapport ont été compilées en utilisant la plateforme de recherche et d'analyse de PI Thomson Innovation(R), qui intègre la base de données Derwent World Patents Index(R) (DWPISM) de 20 millions de familles de brevets couvrant plus de 42,5 millions de documents de brevets. Les recherches sur les marques commerciales ont été conduites en utilisant SAEGIS(TM), une solution de filtrage de marques commerciales en ligne. Les informations concernant les litiges ont été pour leur part collectées en utilisant IP Monitor on Westlaw, le service de recherches juridiques leader dans le domaine de Thomson Reuters.
Pour consulter l'intégralité du rapport << World IP Today: Convenience vs. Conscience - Food Packaging in the 21st Century >>, rendez-vous à l'adresse http://ip.thomsonreuters.com/FoodReport2011/.
À propos de Thomson Reuters
Thomson Reuters est la plus importante source mondiale d'informations intelligentes destinées aux entreprises et aux professionnels. Nous combinons expertise industrielle et technologie innovante pour fournir des informations critiques aux grands décideurs sur les marchés financiers, légaux, fiscaux, comptables, scientifiques, de la santé et des médias, alimentées par l'agence d'information la plus réputée dans le monde. Ayant son siège à New York et d'importants bureaux à Londres et Eagan, dans le Minnesota, Thomson Reuters emploie plus de 50 000 personnes dans plus de 100 pays. Pour de plus amples informations, consultez http://www.thomsonreuters.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article