Le Rapport mondial de 2011 sur la maladie d'Alzheimer montre que le diagnostic précoce offre des avantages financiers, sociaux et de santé
NEW YORK et LONDRES, September 13, 2011 /PRNewswire/ --
Appel aux nations pour le soutien du diagnostic et de l'intervention précoces
Le Rapport mondial de 2011 sur la maladie d'Alzheimer (World Alzheimer Report 2011), publié aujourd'hui par Alzheimer's Disease International (ADI), montre qu'il existe des interventions efficaces aux stades précoces de la maladie d'Alzheimer, dont certaines peuvent s'avérer plus efficaces lorsqu'elles sont entamées au plus tôt ; il met également en évidence un argument économique solide en faveur du diagnostic précoce et de l'intervention rapide.
Pour préparer ce rapport, intitulé « Les avantages du diagnostic et de l'intervention précoces » (The Benefits of Early Diagnosis and Intervention), ADI a fait appel à une équipe de chercheurs dirigée par le Prof. Martin Prince de l'Institut de psychiatrie du King's College London, pour entreprendre la toute première étude exhaustive et systématique de la totalité des preuves du diagnostic et de l'intervention précoces à la sénilité.
Actuellement, le diagnostic de la grande majorité des personnes souffrant de sénilité arrive au mieux, tardivement, au cours de la progression de la maladie, ce qui donne lieu à des « lacunes importantes du traitement ».. Cela limite grandement l'accès à des informations précieuses, à des traitements, aux soins et soutien, et génère une accumulation des problèmes pour tous les patients concernés, les familles, le personnel soignant, les communautés et des systèmes de santé..
« Il n'existe pas de façon unique de combler cette déficience de traitement à l'échelle mondiale », a déclaré le Prof. Prince, l'auteur principal du rapport. « Ce qui est clair, c'est que chaque pays doit élaborer une stratégie nationale sur la sénilité, qui favorise le diagnostic précoce, puis un continuum de soins. Les services de soins primaires, les centres de diagnostic et de traitement spécialisés et les services communautaires ont tous un rôle à jouer, mais à des niveaux différents en fonction des ressources. »
« Le diagnostic tardif de la maladie d'Alzheimer représente une opportunité manquée dramatique à l'amélioration de la qualité de vie de millions de personnes », a ajouté le Dr. Daisy Acosta, Présidente d'ADI. « Cela ne fait qu'aggraver le défit médical, social et économique déjà considérable, et nous espérons que ce problème figurera parmi les thèmes prioritaires du sommet des Nations-Unies sur les maladies non transmissibles, qui aura lieu la semaine prochaine. »
Le nouveau rapport d'ADI révèle les points suivants :
- Non moins de trois quarts des 36 millions de personnes souffrant de sénilité dans le monde n'ont pas été diagnostiqués et n'ont donc pas bénéficié de traitement, des informations et des soins adéquats. Dans les pays à revenus élevés, seulement 20 à 50 % des cas de sénilité sont reconnus et documentés dans le secteur des soins primaires. Dans les pays à revenus faibles à moyens, ce pourcentage pourrait atteindre à peine 10 %.
- L'absence de diagnostic donne souvent lieu à une fausse croyance selon laquelle la sénilité est un phénomène normal lié au vieillissement et qu'il n'existe aucun traitement. Ce nouveau rapport indique au contraire, que les interventions peuvent faire toute la différence, même aux stades précoces de la maladie.
- Les médicaments et interventions psychologiques aux personnes aux stades précises de la sénilité, peuvent améliorer leurs facultés intellectuelles, leur indépendance et leur qualité de vie. Le soutien et le conseil du personnel soignant peuvent améliorer l'humeur, réduire le stress et retarder le placement en institution des personnes souffrant de sénilité.
- Les gouvernements, inquiets par l'augmentation des coûts des soins à long terme liés à la sénilité, doivent « dépenser aujourd'hui, pour économiser demain ». En se basant sur une étude des analyses économiques, le rapport estime que le diagnostic plus précoce pourrait générer une économie nette pouvant atteindre jusqu'à 10 000 dollars US par patient dans les pays à revenus élevés.
« Au cours de l'année dernière, l'équipe de recherche a analysé des milliers d'études scientifiques détaillant l'impact du diagnostic et du traitement précoces, et nous avons découvert des preuves qui suggèrent des avantages réels pour les patients et les soignants », a déclaré Marc Wortmann, directeur exécutif d'ADI. « Le diagnostic précoce peut transformer la conception et l'exécution des essais cliniques dans les tests de nouveaux traitements. Mais nous devons d'abord nous assurer que les personnes aient accès aux interventions efficaces déjà disponibles et ayant déjà fait leurs preuves, ce qui signifie que les systèmes de santé doivent être préparés, formés et compétents pour fournir des diagnostics opportuns et exacts, communiqués avec sensibilité, parallèlement à un soutien approprié. »
Pour cela, ADI recommande que chaque pays élabore une stratégie nationale pour la maladie d'Alzheimer et la sénilité, favorisant le diagnostic et l'intervention précoces.
Plus précisément, les gouvernements doivent :
- Promouvoir des compétences de base chez les médecins et autres professionnels de la santé en matière de diagnostic de la sénilité au sein des services de soins primaires.
- Lorsque cela est possible, créer des réseaux de centres de diagnostic spécialisés pour confirmer les diagnostics de sénilité en stade précoce et élaborer des plans de prise en charge des soins.
- Dans les régions dont les ressources sont insuffisantes, appliquer les directives récemment développées par l'Organisation Mondiale de la Santé concernant le diagnostic et la prise en charge initiale par des agents de santé non spécialistes.
- Annoncer la disponibilité des interventions basées sur des preuves qui améliorent de façon efficace la fonction cognitive, traitent la dépression, améliorent l'humeur des soignants et retardent l'institutionnalisation des patients.
- Augmenter les investissements dans la recherche, en particulier sur des tests de contrôle et aléatoires spécifiques pour tester les médicaments plus tôt et sur des périodes plus longues, et pour tester l'efficacité des interventions en particulier au stade précoce de la sénilité.
À propos de la sénilité et de la maladie d'Alzheimer
La sénilité est un syndrome ayant pour cause diverses maladies évolutives qui affectent la mémoire, le raisonnement, le comportement et la capacité d'accomplir les activités de la vie quotidienne. La maladie d'Alzheimer est la cause la plus commune de sénilité. http://www.alz.co.uk/about-dementia.
D'après le Rapport mondial de 2009 sur la maladie d'Alzheimer, le nombre de personnes souffrant de sénilité devrait pratiquement doubler tous les 20 ans - de 36 millions en 2010 à 115 millions en 2050. Le Rapport mondial de 2010 sur la maladie d'Alzheimer indique quant à lui que les coûts associés à la sénilité ont totalisé 604 milliards de dollars, soit environ 1 % de PIB mondial.
Le mois de septembre 2011 est le tout premier mois de la maladie d'Alzheimer dans le monde. http://www.alz.org/wam/wam.asp.
À propos du Rapport mondial de 2011 sur la maladie d'Alzheimer
Le Rapport mondial de 2011 sur la maladie d'Alzheimer (2011 World Alzheimer Report) est disponible à l'adresse http://www.alz.co.uk/worldreport2011, ainsi que les rapports publiés au cours des années précédentes.
Alzheimer's Disease International (ADI) est une fédération internationale rassemblant 76 associations dédiées à la maladie d'Alzheimer qui soutiennent les personnes souffrant de sénilité et leurs familles dans leurs pays respectifs. Fondée en 1984, ADI sert de réseaux aux associations dédiées à la maladie d'Alzheimer du monde entier pour partager et échanger des informations, des ressources et des compétences. Sa vision est d'assurer « une meilleure qualité de vie aux personnes souffrant de sénilité et à leurs familles ». Basée à Londres, ADI est inscrite à titre d'organisation à but non lucratif dans l'état de l'Illinois. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur : http://www.alz.co.uk.
L'Institut de psychiatrie est une faculté du King's College London et l'un des centres de recherche et d'enseignement d'études supérieures les plus importants au monde dans les domaines de la psychiatrie, la psychologie et les disciplines associées, notamment les neurosciences basiques et cliniques. Réputée mondialement pour la qualité de ses recherches en psychiatrie et en psychologie, l'Institut est le centre de recherche le plus cité en dehors du Royaume-Uni et le deuxième plus cité dans le monde, selon le classement Essential Science Indicators de Thomson ISI. Son expérience de classe mondiale en matière d'enseignement dirigé par la recherche attire les meilleurs étudiants du monde entier. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site : http://www.kcl.ac.uk/iop/index.aspx.
King's College London fait partie du King's Health Partners Academic Health Sciences Centre (AHSC), qui fournit des soins aux patients et se concentre sur la science et la recherche liées à la santé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.kingshealthpartners.org.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article