Le Mayors Climate Protection Center participe au sommet historique de Paris
WASHINGTON, 8 décembre 2015 /PRNewswire/ -- Dans le cadre de la Conférence 2015 des Nations Unies sur les changements climatiques – la COP21 qui se tient à Paris –, les dirigeants de la Conférence des maires des États-Unis (USCM en anglais) a publié un rapport du Mayors Climate Protection Center, mettant en exergue la manière dont les maires des États-Unis sont à la pointe de la lutte mondiale pour le climat ces dix dernières années. Intitulé U.S. Mayors Report on a Decade of Global Climate Leadership (Rapport des maires des États-Unis sur une décennie de lutte mondiale pour le climat), le rapport a été diffusé lors de la cérémonie de signature de la Conférence sur les changements climatiques des maires des États-Unis, dans la résidence de Madame l'Ambassadeur des États-Unis en France, Jane Hartley.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20110125/MM36443LOGO
La délégation officielle de la Conférence à Paris, qui comprenait la Présidente de l'USCM, la maire de Baltimore (Maryland) Stephanie Rawlings-Blake, le deuxième vice-Président de l'USCM, le maire de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) Mitch Landrieu, l'ancienne Présidente de l'USCM, la maire de Burnsville (Minnesota) Elizabeth Kautz et le PDG et directeur exécutif de l'USCM, Tom Cochran, a échangé avec les journalistes ainsi qu'avec d'autres personnes sur les réalisations de la dernière décennie. Le rapport célèbre le dixième anniversaire de l'U.S. Mayors Climate Protection Agreement (Accord des maires des États-Unis sur la protection du climat), un engagement historique pris par les maires des États-Unis afin d'intervenir localement pour réduire les émissions de carbone, conformément au protocole de Kyoto. Les dirigeants de la Conférence ont souligné que les maires des États-Unis poursuivent leurs efforts pour faire progresser les objectifs de protection du climat.
« Les maires des États-Unis et d'autres à travers le monde continuent de porter le flambeau et de montrer qu'une action locale en faveur du climat a du sens et influe sur la réduction des émissions nocives de carbone », a déclaré la Présidente de l'USCM et maire de Baltimore, Stephanie Rawlings-Blake, lors de la manifestation. « Nombre de mes collègues édiles sont déjà dans leur deuxième décennie de lutte pour le climat. Cela nous rappelle qu'une grande partie de nos résultats en vue de protéger notre planète reposera sur la façon dont nous favorisons et hâtons l'action locale en faveur du climat partout dans le monde. »
La semaine dernière, les maires des États-Unis se sont joints à des centaines de leurs homologues internationaux pour faire passer un message fort concernant la nécessité de réduire les émissions de carbone dans le monde et de combattre les changements climatiques. Depuis plus d'une décennie, la Conférence des maires des États-Unis pousse ces derniers à mener des actions au niveau local dans le but de réduire sensiblement les émissions néfastes pour le climat. En 2005, la Conférence a adopté l'Accord des maires des États-Unis sur la protection du climat, rassemblant initialement 141 maires représentant les pays signataires du Protocole de Kyoto, mais qui réunit aujourd'hui plus de 1 000 maires, représentant environ 90 millions d'Américains. Cet accord a servi de modèle pour d'autres accords à travers le monde et les maires des États-Unis ont activement encouragé les dirigeants nationaux à réagir face à cette menace planétaire. L'U.S. Conference of Mayors Climate Protection Center, fondé en 2007, soutient les maires des États-Unis dans les actions qu'ils mènent localement pour lutter contre les changements climatiques, à travers des forums, l'échange de meilleures pratiques, la recherche et des programmes d'attribution de prix.
Le PDG et directeur exécutif de l'USCM, Tom Cochran, a observé : « Afin de célébrer cette décennie de rôle dirigeant des maires, ce rapport, U.S. Mayors Report on a Decade of Global Climate Leadership, offre une vision plus approfondie de la façon dont les maires des États-Unis répondent à ces défis, des constats qu'ils dressent et de leurs aspirations pour l'avenir. Ces suggestions, qui offrent un aperçu des réflexions et des efforts de tant d'autres maires des États-Unis, mais aussi d'autres maires de par le monde, reflètent les engagements en matière d'actions au niveau local et, nous le souhaitons, pousseront les dirigeants nationaux à faire en sorte que ces menaces contre notre climat soient prises à bras-le-corps. »
Plaidant la cause d'un consensus mondial lors de la COP21, les maires ont également participé au Sommet des élus locaux pour le climat, que la maire de la ville de Paris, Anne Hidalgo, et l'Envoyé spécial de l'ONU, Michael Bloomberg, ont mené à l'Hôtel de Ville de Paris, le 4 décembre ; et ils ont visité Le Bourget, le lieu de la Conférence des Nations Unies lors de la Journée d'action, le 5 décembre. Probablement le plus grand rassemblement de maires internationaux de l'histoire, le Sommet sur le climat, au cours de la journée du vendredi, a abouti à l'adoption de la Déclaration de l'Hôtel de Ville de Paris, qui réaffirme les engagements locaux de lutter contre le dérèglement climatique et appelle les négociateurs nationaux de la COP21 à faire de même. Le deuxième vice-Président de l'USCM, le maire de la Nouvelle-Orléans (Louisiane), Mitch Landrieu, était un conférencier invité au cours d'une table ronde l'après-midi du Sommet. Au cours de la Journée d'action, les maires ont visité l'USA Center et ont pris part à une séance plénière intitulée « Habiter le territoire de demain », animée par M. Bloomberg et Mme Hidalgo.
À propos de la Conférence des maires des États-Unis : la Conférence des maires des États-Unis est l'organisation officielle neutre qui réunit les villes de 30 000 habitants ou plus. Aux États-Unis, on dénombre aujourd'hui environ 1 400 villes de cette catégorie, chacune d'elles étant représentée au sein de la Conférence par son édile, à savoir la/le maire. Aimez-nous sur Facebook à l'adresse facebook.com/usmayors, ou suivez-nous sur Twitter à l'adresse twitter.com/usmayors.
Share this article