Le Qatar lance le débat sur le développement durable à la Conférence Rio + 20
RIO DE JANEIRO, 22 juin 2012 /PRNewswire/ -- L'idée d'une croissance et d'un développement verts novateurs lancée par le Qatar lors de la Conférence des Nations unies sur le développement durable 2012 (Rio + 20) a été au centre des débats au pavillon national du Qatar. Son excellence le Dr. Saleh Al-Nabit, Secrétaire général du Secrétariat général pour la planification du développement (GSDP), a donné le ton des discussions et souligné l'importance de la Vision nationale du Qatar pour 2030 : « Au bout de vingt ans, nous voilà de nouveau réunis à Rio de Janeiro pour débattre des enjeux du XXIe siècle. Le développement est un élément crucial de la Vision nationale du Qatar pour 2030 et nous sommes venus montrer comment notre pays entend atteindre son objectif. »
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120621/SP28742 )
Associant infrastructures intelligentes, programmes sociaux progressistes, structures éducatives ambitieuses et installations de recherche et développement parmi les plus performantes, la politique Vision 2030 du Qatar constitue un exemple pour les pays émergents engagés dans la diversification économique, la croissance économique et l'élargissement des perspectives offertes à la population. Sous la houlette de Son Altesse l'Émir Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, le Qatar vise à investir dans le développement et la croissance durables, jetant les fondements d'une prospérité à long terme pour cet État du golfe Persique indépendant.
« La politique Vision 2030 du Qatar définit les stratégies à mettre en place pour équilibrer croissance économique et progrès social et environnemental », a déclaré Richard Leete, directeur du département Développement social du GSDP. « Il est important que les secteurs public et privé aillent ensemble de l'avant et poursuivent de front leurs objectifs. »
L'augmentation exceptionnellement rapide de la population, de 15 % en moyenne entre 2004 et 2008, pose des problèmes qui concernent tous les segments de la société et de l'industrie, a précisé M. Leete. Aborder ces problèmes dans des pays comme le Qatar exige un système de gestion de l'environnement élaboré qui atténue les impacts d'une croissance rapide de la population et d'un taux d'urbanisation élevé à Doha.
« Notre pays a déjà progressé à grands pas vers un fonctionnement durable de ses industries clés », a confié Saif Saeed Al-Naimi, responsable de la direction en charge des règlements en faveur de l'environnement, la santé et la sécurité ainsi que de leur application chez Qatar Petroleum. En réduisant des émissions dont le niveau avait flambé et en retraitant les gaz ainsi générés, les installations de traitement des hydrocarbures du Qatar ont bien avancé sur la voie d'une réduction quantifiable des émissions de gaz à effet de serre. Les investissements importants consacrés au développement de nouvelles technologies sur le terrain et en laboratoire sont gage de produits et services de grande qualité pour l'industrie, une victoire pour l'environnement et pour la stratégie de diversification économique du Qatar.
Outre les progrès rendus possibles par le secteur industriel, les programmes de recherche et développement permettent actuellement de réaliser des progrès technologiques et scientifiques qui font du pays un centre d'excellence pour les problèmes les plus cruciaux de notre époque. « Le parc techno-scientifique du Qatar s'est lancé dans des recherches qui vont des carburants alternatifs à la chirurgie robotique », a déclaré Mohammad Al-Khaldy du QSTP. Ces initiatives permettent non seulement d'améliorer le niveau de vie partout dans le monde mais également de diversifier l'économie du pays.
« Nous sommes fiers de partager à Rio ces exemples de prééminence du Qatar en matière de développement durable » a précisé Son Excellence le Dr. Saleh Al-Nabit. « Il s'agit d'un effort collaboratif pour concrétiser une vision qui aide notre nation à tirer parti des opportunités qu'elle a de progresser tout en veillant à ce que la société et l'environnement dans lesquels nous vivons demeurent un endroit que nous sommes tous fiers d'appeler notre maison. »
À propos du GSDP
Les objectifs du Secrétariat général du Qatar pour la planification du développement (GSDP) s'articulent sur le long terme autour de mesures pérennes qui auront des effets positifs sur la vie des citoyens et des personnes vivant au Qatar. Dans tout ce qu'il fait, le GSDP reconnaît l'importance des interdépendances et compromis dans les objectifs et contraintes de développement. Il vise, par conséquent à intégrer tous les efforts de développement nationaux de façon à ce qu'ils deviennent pérennes et se renforcent les uns les autres.
Le rôle du GSDP dans le développement national du Qatar est lié à sa capacité à consulter, faire participer, réunir et influencer toute une palette de parties prenantes ainsi qu'à amorcer et orienter le dialogue sur des sujets importants. Le GSDP s'emploie, de fait, à communiquer avec les parties prenantes et à les impliquer afin de les tenir informées des progrès réalisés en matière de développement et de renforcer ses partenariats avec elles tout en faisant connaître la vocation de la stratégie nationale de développement et les avantages tangibles qu'elle pourra offrir au peuple du Qatar.
Contacts relations publiques :
FSB Comunicacao / www.fsb.com.br
+55-21-3206-5050
Mariana Pinheiro ([email protected])
Henrique Dias ([email protected])
Ana Duek ([email protected])
www.facebook.com/QatarRio20
@QatarRiomais20
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article