Le projet japonais remporte le Prix Airbus pour la Diversité dans les formations d'ingénieurs
TOULOUSE, France, October 12, 2017 /PRNewswire/ --
Le lauréat de la cinquième édition de ce Prix, soutenu par l'UNESCO, est annoncé à l'occasion du conseil mondial des doyens des facultés et écoles d'ingénieurs (GEDC) qui s'est tenu au Canada.
Airbus, leader mondial de l'aéronautique, de l'espace et des services associés, et le conseil mondial des doyens des facultés et écoles d'ingénieurs (GEDC - Global Engineering Deans Council), principale organisation spécialisée dans les études d'ingénieurs, ont annoncé le lauréat du « Prix de la Diversité 2017 GEDC Airbus ». Le premier prix a été décerné au Kyushu Institute of Technology, Japon, pour son projet « BIRDS Satellite » ; les deux autres finalistes sont la Schulich School of Engineering de l'Université de Calgary, Canada, pour son programme « Discover Engineering » (Découvrir le métier d'ingénieur), et l'University of New South Wales, Australie, pour son programme 'Women in Engineering' (WIE).
(Photo: http://mma.prnewswire.com/media/582413/GEDC_Airbus_diversity_award_2017_winner.jpg )
Ce prix a été développé et financé par Airbus en partenariat avec le GEDC et, à l'occasion de cette cinquième édition, a été placé sous le patronage de l'UNESCO. Son but est de sélectionner les meilleurs projets ayant encouragé le plus grand nombre de jeunes, quels que soient leur origine et leur profil, à poursuivre avec succès leurs études d'ingénieur. La diversité est devenue un critère majeur pour la réussite d'une entreprise et, en 2017, 69 pour cent des cadres de l'entreprise considèrent que la diversité et l'inclusion sont deux critères importants, par rapport à 59 pour cent en 2014.
"La diversité est la pierre angulaire de notre entreprise et un élément indispensable pour assurer la durabilité de notre succès", a déclaré Jean-Brice Dumont, prochain Executive Vice Président (EVP) Engineering d'Airbus Commercial Aircraft, membre du Comité Directeur de la Diversité et de l'Inclusion d'Airbus, et Parrain de ce Prix de la Diversité. "La diversité n'est pas seulement importante : elle fait partie de l'ADN d'Airbus. Nous sommes déterminés à encourager et promouvoir tous les types de diversité afin de maintenir un haut niveau d'innovation au sein de notre industrie. Notre partenariat avec le GEDC est une illustration de cet engagement, et nous coordonnons nos efforts afin d'identifier les projets couronnés de succès, comme celui qui vient d'être sélectionné pour promouvoir le développement de notre prochaine génération d'ingénieurs dans le monde entier."
Le projet « BIRDS Satellite » est dédié à la formation d'étudiants diplômés issus de pays en voie de développement, et porte sur l'utilisation d'ingénierie systèmes innovante et économique pour mener à bien un projet satellite complet en l'espace de deux ans. L'objectif à long terme est de fournir à ces étudiants les moyens nécessaires pour mettre au point un programme spatial durable dans leurs pays respectifs.
Taiwo Tejumola du Kyushu Institute of Technology, a présenté le projet devant un jury constitué d'experts de l'industrie et d'invités de marque, ainsi que 200 leaders internationaux issus d'écoles d'ingénieurs, réunis à l'occasion de la conférence 2017 du GEDC à Niagara Falls, au Canada. Les trois projets finalistes ont été évalués sur la base de critères tels que l'impact des travaux présentés, les résultats mesurables pouvant en découler et le potentiel de transférabilité de chaque projet. Un prix de 10 000 dollars a été remis au lauréat et 1 500 dollars aux deux autres finalistes.
"Toute l'équipe du Kyushu Institute of Technology au Japon qui a contribué au projet BIRDS Satellite est heureuse de cette reconnaissance. Notre programme collaboratif offre aux jeunes ingénieurs une occasion unique de faire leurs preuves sur le marché mondial, de leur assurer une formation sur les modèles d'ingénierie spécialisés en réduction des déchets, de développer les compétences de base, et de mettre en place un réseau de pairs capables de les soutenir. Ce projet vise également à créer un parcours de formation durable permettant aux participants de mettre en œuvre des initiatives de formation dans leurs pays d'origine, et de contribuer davantage à la diversification et la mondialisation des compétences d'ingénieur". a déclaré pour sa part Taiwo Tejumola.
"Ce Prix est dédié aux projets qui pourraient être mis en œuvre avec succès au sein d'autres institutions et dans d'autres pays. Les trois projets finalistes de 2017 ont eu un impact significatif sur la diversité des étudiants poursuivant des études d'ingénieur, et j'espère qu'ils inspireront mes confrères membres du GEDC à mettre en place des projets similaires au sein de leurs institutions et de leurs pays", a déclaré Peter Kilpatrick, Doyen de la faculté d'ingénieurs McCloskey, University of Notre Dame, Etats-Unis, et Chairman du GEDC.
Pour cette édition 2017, 45 projets ont été proposés par 18 pays et 39 institutions.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article