Le projet énergétique Azura-Edo d'American Capital Energy & Infrastructure obtient un financement à hauteur de 50 millions $ de la part d'OPIC
ANNAPOLIS, Maryland, 6 août 2014 /PRNewswire/ -- American Capital Energy & Infrastructure (« ACEI ») a annoncé aujourd'hui l'approbation par Overseas Private Investment Corporation (« OPIC »), l'institution de financement de développement du gouvernement américain, d'un financement direct à hauteur de 50 millions de dollars destiné à appuyer la construction et l'exploitation de la centrale électrique Azura-Edo située à proximité de Benin City, dans l'État d'Edo, au Nigeria. Le projet énergétique Azura-Edo est une centrale électrique à gaz à circuit ouvert de 459 MW dont la construction devrait démarrer en 2014 et qui constitue la première étape d'une centrale électrique avec une capacité potentielle de 1 000 MW.
L'annonce a été faite le 5 août au premier Sommet États-Unis - Afrique (U.S.-Africa Leaders Summit) à Washington, DC, lors de la cérémonie de signature en présence de Paul Hanrahan, PDG et cofondateur d'ACEI, Elizabeth Littlefield, présidente et directrice générale d'OPIC, et David Ladipo, Directeur général d'Azura Power Holdings. Ce sommet de trois jours réunit plus de 50 leaders du continent africain dans le but de consolider les liens entre les États-Unis et l'une des régions les plus dynamiques et florissantes du monde. Le sommet est axé sur le commerce et les investissements en Afrique et souligne l'engagement des États-Unis en faveur de la sécurité en Afrique, de son développement économique et démocratique, ainsi que de ses habitants.
La société affiliée d'ACEI s'est engagée à investir à hauteur de 130 millions de dollars dans Azura Power Holdings Ltd., la société chargée de la mise en œuvre du projet énergétique Azura-Edo, visant à financer les première et deuxième étapes du projet énergétique Azura-Edo ainsi que les acquisitions futures et de nouveaux projets au Nigeria. Outre l'OPIC et l'ACEI, l'équipe internationale d'investisseurs en actions et créanciers de ce projet est composée de fonds d'infrastructures africains et européens, de banques commerciales et de développement, ainsi que de l'administration de l'État d'Edo. Azura-Edo est le premier nouveau projet énergétique à financement indépendant au Nigeria depuis plus d'une décennie.
« En tant que principal investisseur dans Azura Power Holdings, nous sommes ravis de faciliter la participation cruciale d'OPIC au projet énergétique Azura Edo. Ce sont de tels partenariats avec l'OPIC et d'autres institutions de développement qui soutiennent la stratégie d'ACEI en matière de création et d'expansion des compagnies énergétiques sur les marchés à forte croissance d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine », a déclaré Paul Hanrahan, PDG et cofondateur d'ACEI.
« La contribution d'OPIC à ce projet est un excellent exemple de notre méthode de mobilisation de capitaux privés pour soutenir le développement en Afrique et dans les pays en voie de développement », a indiqué Elizabeth Littlefield, Présidente et directrice générale d'OPIC, tout en rajoutant, « Les déficits énergétiques chroniques affectant le Nigeria entravent la croissance et le développement, et l'appui qu'apporte l'OPIC à ACEI contribuera à l'avancement du projet énergétique Azura-Edo ainsi qu'à la capacité énergétique globale du Nigeria, tout en stimulant la croissance économique cruciale du pays. »
David Ladipo, Directeur général d'Azura Power Holdings, a fait remarquer : « L'investissement américain dans le projet Azura, par le biais d'OPIC et d'American Capital, vient s'ajouter au soutien consultatif accordé à nos homologues du secteur public par l'Agence américaine pour le développement international (United States Agency for International Development, USAID). Ces trois institutions ont reconnu l'énorme potentiel du secteur nigérian de l'approvisionnement en électricité et n'ont pas tardé à donner suite avec enthousiasme et empressement. Nous saluons leur vision, leur esprit de partenariat et leur audace ».
« L'approbation par OPIC constitue une autre réussite de l'équipe d'Azura qui, en collaboration avec ses contreparties dans l'administration nigériane, a travaillé sans relâche sur le premier nouveau projet énergétique indépendant, qui s'inscrit dans le programme de réforme du secteur énergétique du Président Goodluck Jonathan », a souligné Lisa Pinsley, Directrice de la division Investissements en Afrique chez ACEI. « Les contrats conclus pour le projet énergétique Azura-Edo ouvriront la voie en libérant le potentiel de croissance du secteur énergétique qui dépasse largement l'envergure du premier projet d'Azura de 459 MW. »
ACEI est partenaire de « Power Africa » (Énergie pour l'Afrique), une initiative de l'administration américaine lancée par le Président Obama, qui vise à appuyer la croissance économique et le développement sur le continent africain grâce à un meilleur accès à une énergie fiable et durable. En tant que partenaire de cette initiative, ACEI poursuit activement des investissements dans les compagnies énergétiques africaines afin d'initier, développer, financer et exploiter les infrastructures énergétiques régionales d'Afrique occidentale, d'Afrique de l'Est et d'Afrique du Sud, qui pourraient totaliser 800 millions de dollars dans les quatre prochaines années.
À PROPOS D'AMERICAN CAPITAL ENERGY & INFRASTRUCTURE
American Capital Energy & Infrastructure gère des placements dans les actifs d'infrastructures énergétiques à l'échelle mondiale, notamment des centrales électriques, des réseaux de transmission et de distribution d'électricité, des actifs dans le transport de l'énergie, des projets de production de carburant ainsi que des entreprises de produits et services axées sur les secteurs de l'électricité et de l'énergie. ACEI fait partie d'American Capital Asset Management, LLC, la filiale de gestion d'actifs d'American Capital, Ltd. (Nasdaq : ACAS) (« American Capital »). Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.ACEI.com.
À PROPOS D'AMERICAN CAPITAL
American Capital, Ltd. (Nasdaq: ACAS) est une société de financement par capitaux propres cotée en bourse et un gestionnaire de fonds international. Directement ou par le biais de ses activités de gestion d'actifs, American Capital génère, souscrit et gère des placements dans différents domaines tels que le capital-investissement sur les marchés intermédiaires, le financement à effet de levier, l'immobilier, l'énergie, les infrastructures et les produits structurés. American Capital gère des actifs d'une valeur de 19 milliards de dollars, notamment les actifs figurant sur son bilan et les actifs sous gestion rapportant des commissions gérés par des gestionnaires affiliées, et compte au total 84 milliards de dollars d'actifs sous gestion (y compris les actifs avec effet de levier). Par le biais d'une société affiliée, American Capital gère les sociétés cotées American Capital Agency Corp. (Nasdaq : AGNC), American Capital Mortgage Investment Corp. (Nasdaq: MTGE) et American Capital Senior Floating, Ltd. (Nasdaq: ACSF), lesquelles disposent d'une valeur comptable nette globale d'environ 11 milliards de dollars. Depuis ses huit bureaux situés aux États-Unis et en Europe, American Capital et sa société affiliée, European Capital, examineront des opportunités d'investissement dont le montant varie entre 10 millions et 750 millions de dollars. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site www.AmericanCapital.com.
À PROPOS D'OPIC
OPIC est l'institution de financement de développement du gouvernement américain. OPIC mobilise des capitaux privés pour relever des défis majeurs en matière de développement, tout en soutenant les objectifs de la politique étrangère américaine. Grâce à sa collaboration avec le secteur privé américain, OPIC permet aux entreprises américaines de s'implanter sur des marchés émergents, générant des recettes et créant des emplois et des opportunités de croissance au niveau national et international. OPIC accomplit sa mission en offrant aux investisseurs du financement, des garanties et de l'assurance contre les risques politiques, ainsi qu'en apportant son soutien aux fonds de placement privés.
Créée en 1971 en tant qu'organisme du gouvernement américain, OPIC fonctionne en tant qu'organisme autonome et n'entraîne aucun coût net pour les contribuables américains. OPIC met ses services à la disposition d'entreprises nouvelles ou en expansion dans plus de 160 pays à travers le monde. OPIC a, jusqu'à présent, investi plus de 200 milliards de dollars dans plus de 4 000 projets, générant quelque 76 milliards de dollars en exportations américaines et soutenant plus de 278 000 emplois aux États-Unis.
À PROPOS D'AZURA POWER HOLDINGS LTD.
Azura est une société de développement énergétique de calibre mondial créée pour se concentrer sur le développement, la construction, l'acquisition et l'exploitation des centrales électriques au Nigeria, et par la suite en Afrique occidentale. Azura mise sur ses compétences en financement et développement de projets, ainsi que sur le capital et l'expertise de son fondateur, Amaya, et de son investisseur, American Capital Energy & Infrastructure, dans le but de développer et d'acheter des centrales au gaz indépendantes à grande échelle au Nigeria. Pour tout complément d'information, rendez-vous à la page www.azurawa.com.
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Les déclarations concernant les résultats prévus d'American Capital Energy & Infrastructure et de ses sociétés affiliées sont sujettes à divers facteurs et incertitudes associés au calendrier de clôture des transactions, aux fluctuations des taux d'intérêt, à la disponibilité des transactions, à l'évolution de la conjoncture économique régionale, nationale ou internationale, ou aux changements sectoriels concernant les sociétés dans lesquelles American Capital Energy & Infrastructure a investi.
Contact :
+1-443-214-7070
Paul Hanrahan, Président-directeur général
Richard Santoroski, Directeur général
Lisa Pinsley, Directrice, Investissements en Afrique
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article