SAADA, Yémen, 19 juin 2019 /PRNewswire/ -- Le Programme saoudien de développement et de reconstruction du Yémen (Saudi Development and Reconstruction Program for Yemen, SDRPY) annonce l'ouverture de ses bureaux dans le gouvernorat de Saada, au nord de la capitale du Yémen, Sana'a, ainsi que le lancement de projets de développement dans la province. L'organisation a désigné M. Saeed Alzahrani au poste de directeur du bureau de Saada.
Le superviseur du SDRPY, l'ambassadeur saoudien au Yémen Mohammed bin Saeed Al Jaber, a affirmé dans une déclaration à la presse : « l'ouverture du bureau dans la province de Saada s'inscrit dans le cadre du projet du programme de développement, qui inclut toutes les provinces yéménites et qui s'étend à chaque centimètre carré de la République fraternelle du Yémen. Saada fait partie des gouvernorats ayant bénéficié du Programme saoudien de développement et de reconstruction du Yémen, et ayant affirmé leur conviction quant à l'importance du programme et à son rôle qui consiste à bénéficier à tous les Yéménites. »
Al Jaber a souligné qu'en dépit de sa courte existence de seulement 9 mois, le SDRPY avait d'ores et déjà lancé ou mis en œuvre plus de 68 projets de développement dans sept secteurs cruciaux : la santé, l'éducation, l'agriculture et la pêche, l'eau, l'électricité, les transports, la sécurité et la construction de bâtiments résidentiels. Il a ajouté que le programme ne se limitait pas au soutien en faveur de la population yéménite dans ces seuls secteurs, mais qu'il comprenait également le soutien au gouvernement yéménite au travers de dons de dérivés du pétrole d'une valeur de 60 millions USD par mois, qui contribuent significativement à une réduction des coûts sur le budget du gouvernement yéménite. Ces dons mensuels ont permis aux centrales électriques de continuer de fonctionner, et ont résolu le problème des pannes électriques fréquentes dans une majorité de provinces yéménites.
Il a ajouté que le bureau de Saada du SDRPY avait d'ores et déjà commencé à mener des visites sur le terrain, notamment dans les directorats de Wadi Al Fara et de Kataf situées dans le gouvernorat de Saada, afin d'évaluer la situation de ces régions et de lancer immédiatement des interventions urgentes pour aider les Yéménites dans le besoin.
Saeed Alzahrani, directeur du bureau de Saada du SDRPY, a quant à lui affirmé que la visite qu'il a effectuée ces deux derniers jours avait inclus des routes, des ponts, des exploitations agricoles, des puits, des écoles, des centres médicaux et des centrales électriques, ainsi que le Centre d'études islamiques Dar Al Hadith situé dans la vallée Abu Jbara, qui a été détruit.
Share this article