· Les naissances de sept léopardeaux représentent plus du double du nombre de naissances ayant eu lieu en 2022, augmentant le nombre total de léopards d'Arabie de près de 100 % depuis 2020, pour un total de 27 félins
· Ces léopardeaux sont tous nés au cours des cinq derniers mois, auprès d'un personnel vétérinaire hautement qualifié et d'une équipe de gardiens présents pour surveiller leur progression et leur santé 24 heures sur 24, sept jours sur sept
ALULA, Arabie Saoudite, 8 novembre 2023 /PRNewswire/ -- La Commission royale pour AlUla (RCU) a supervisé la naissance réussie de sept léopards d'Arabie en 2023, marquant ainsi une étape importante pour le Programme d'élevage et de conservation visant à sortir ces animaux de leur statut d'espèce en danger critique d'extinction.
Les léopardeaux sont tous nés au Centre d'élevage pour la conservation de la RCU à Taif, dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite. La RCU a accueilli ces nouveaux arrivants au cours des cinq derniers mois, portant à 27 le nombre total de léopards d'Arabie présents au centre. C'est quasiment le double des 14 léopards d'Arabie présents à l'origine, lorsque la RCU a débuté son projet de conservation de l'espèce en 2020.
La réintroduction à long terme des léopards d'Arabie dans la nature sera l'aboutissement de la régénération complète de l'environnement naturel d'AlUla, conformément au plan saoudien Vision 2030. Figurant sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature, le léopard d'Arabie est classé parmi les espèces « en danger critique d'extinction ». On estime à moins de 200 le nombre de léopards sauvages restants dans la péninsule arabique. Reconnaissant la nécessité de conserver cette espèce vitale, les Nations Unies ont déclaré que le 10 février deviendrait la Journée internationale du léopard d'Arabie.
La naissance de sept léopards est un coup de pouce majeur pour le Programme d'élevage et de conservation, qui a vu naître trois petits l'année dernière. Parmi les nouveaux léopardeaux, cinq sont élevés par leur mère au centre sans aucun soin supplémentaire de la part du personnel, qui gardera ses distances pour assurer l'établissement d'un lien maternel fort.
Les deux petits restants seront élevés à la main par le personnel de la RCU suite à leur abandon par la mère après la mise bas. Bien qu'il s'agisse d'un phénomène naturel et courant, que ce soit en captivité ou à l'état sauvage, le personnel a rapidement agi en retirant les nouveau-nés abandonnés de leur enclos, après avoir surveillé de près le comportement de la mère.
Le fait de transférer les léopardeaux dans une nurserie créée pour l'occasion prévient non seulement le risque de blessures ou d'accidents impliquant la mère, mais permet également d'augmenter drastiquement leurs chances de survie à un moment aussi précoce et vulnérable de leur vie. Conformément aux directives strictes en matière de conservation, les petits seront élevés à la main par un membre du personnel dévoué qui restera à leurs côtés 24 heures sur 24, dormant près d'eux et les nourrissant toutes les deux heures environ.
Abdulaziz Alenzy, directeur du Centre d'élevage de la RCU, a déclaré : « Nous sommes tous ravis de voir sept nouveaux léopards d'Arabie naître en toute sécurité et en bonne santé au Programme d'élevage et de conservation de la RCU. Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans nos efforts continus pour la conservation de l'espèce via l'augmentation annuelle de la population avant d'atteindre notre objectif ultime, qui est la réintroduction de léopards dans les régions sauvages d'AlUla et de l'Arabie dans son ensemble. »
L'équipe du Centre d'élevage et de conservation de la RCU surveille les léopards 24 heures sur 24 et sept jours sur sept grâce à des caméras de vidéosurveillance. Lorsque le personnel reconnaît les signes indiquant qu'une femelle léopard d'Arabie attend des petits, il s'efforce de ne pas interférer ou de s'approcher de la future mère pendant une période critique d'environ 12 semaines, en se fiant exclusivement aux caméras.
M. Alenzy a ajouté qu' « il est évidemment préférable que la mère prenne soin de son petit et l'élève naturellement. Mais parfois, il y a un risque qu'elle l'abandonne par manque d'expérience. Il s'agit souvent de femelles dont c'est la première gestation. Celles-ci ne savent pas comment nourrir leur petit. Dans la nature, elles pourraient le laisser pour mort. Étant donné l'importance du léopard d'Arabie, nous avons de toute évidence pris la décision d'intervenir. »
« Les léopardeaux élevés à la main sont tout aussi importants que ceux élevés par leur mère. Mais après avoir été élevés à la main, ils doivent être réintroduits auprès des autres léopards, ce qui nécessite un entraînement spécial et beaucoup de patience. Après cinq à six semaines, nous les remettons dans l'enclos quelques heures chaque jour pour les réintégrer. Nous les faisons également passer du lait aux aliments solides – c'est un processus qui peut s'avérer exigeant, mais qui montre à quel point il est important de sauver chaque petit. »
Share this article