ABU DHABI, UAE, April 19, 2016 /PRNewswire/ --
Son Altesse Sheikh Mansour Al Nahyan, vice-premier ministre et ministre des affaires présidentielles des Emirats Arabes Unis, a salué le niveau élevé d'intérêt suscité cette année encore par le Programme de recherche des ÉAU sur l'intensification des précipitations, visant à augmenter les précipitations et à promouvoir la sécurité hydrique dans les zones arides et semi-arides.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160412/354223 )
Le Programme a reçu cette annee 91 candidatures de la part de 398 chercheurs affiliés à 180 organisations et institutions dans 45 pays. Il a élargi son champ d'action, avec des candidats issus de pays aussi variés que l'Arabie Saoudite, l'Autriche, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Belgique, le Canada, la Colombie, l'Égypte, la Géorgie, la Hongrie, le Mexique, le Qatar, la Serbie, la Suède et la Turquie.
Saluant les progrès enregistrés par leProgramme, son Altesse Sheikh Mansour Al Nahyan a déclaré : « Les Émirats continuent d'encourager la coopération avec les meilleurs chercheurs internationaux afin d'offrir des solutions alternatives aux défis de la gestion de l'eau. Le Programme de recherche des Émirats sur l'intensification des précipitations prouve notre volonté d'émerger comme hub scientifique international, comme centre d'innovation et d'excellence pluies. L'attention portée par le monde entier à cette initiative confirme que les Émirats Arabes Unis sont pionniers dans le domaine de la recherche scientifique en tant que pilier d'une stratégie d'innovation nationale. »
Parmi les 91 propositions préliminaires soumises cette année, les États-Unis arrivent en tête de liste avec 16 candidatures, suivis par les Emirats, avec 11 propositions. La Russie, l'Inde et le Royaume Uni se sont illustres respectivement par 7, 5 et 4 candidatures, suivis par l'Allemagne, l'Italie et l'Égypte.
Au cours des prochains mois, les candidatures seront évaluées par un comité de chercheurs internationaux. La liste des candidats présélectionnés sera annoncée le 17 mai prochain. La date limite pour soumettre sa proposition finale est le 17 août 2016 à minuit.
Au cours de son cycle inaugural, le Programme a rassemblé 325 scientifiques issus de 34 pays, affiliés à 151 organisations. Des équipes de recherche du Japon, des Émirats Arabes Unis et d'Allemagne, dirigées par les professeurs Murakami, Zou, et Wulfmeyer, ont été nommées lauréates du premier cycle.
À propos du programme de recherche des Émirats Arabes Unis sur l'intensification des précipitations
Une initiative du Ministère des Affaires Présidentielles des Emirats Arabes Unis supervisée par le Centre National de Météorologie et de Sismologie, ce programme offre une subvention de 5 millions $, sur une période de trois ans, destinée à être partagée au maximum par cinq propositions de recherche
Share this article