Le Président ukrainien se dit ouvert à une réhabilitation de Mme Tymoshenko lorsque le code pénal de style européen aura été approuvé
KIEV, Ukraine, February 28, 2012 /PRNewswire/ --
L'ancienne Première ministre ukrainienne Yulia Tymoshenko pourrait être réhabilitée en vertu d'un nouveau Code de procédure pénale actuellement introduit dans le cadre du programme de réformes pro-Union européenne du pays.
Le Président ukrainien Viktor Yanukovych a affirmé que si sa condamnation restait en vigueur après la promulgation de ce code, il considérerait toute demande de réhabilitation de sa part, car il souhaite parvenir à la « bonne solution » conformément aux « normes européennes ».
L'an dernier, Mme Tymoshenko a été condamnée à sept ans de prison pour avoir outrepassé ses compétences en qualité de Première ministre en signant un contrat gazier avec la Russie en 2009. Cet accord a depuis forcé son pays à payer des prix considérablement plus élevés pour du gaz russe, comparativement à ses voisins.
Le gouvernement de M. Yanukovych maintient qu'il a toujours gardé ses distances des procédures judiciaires à l'encontre de Mme Tymoshenko. Le Président affirme que dans la situation actuelle, il n'est pas en mesure de lui accorder légalement une réhabilitation. Seules la fin des procédures judiciaires et l'introduction de nouvelles lois lui donneront l'autorité de libérer Mme Tymoshenko après l'audience de son appel.
« Une fois que nous aurons obtenu une solution de la part de la Cour d'appel... si nous adoptons le Code de procédure pénale, je pense que nous disposerons d'une telle possibilité », a-t-il déclaré sur une chaîne de télévision ukrainienne.
« Je suis favorable à ce que cette question soit considérée en vertu du nouveau Code de procédure pénal. »
Le Code est maintenant considéré par les membres de la Verkhovna Rada (le Parlement) et figure parmi les nombreuses réformes que M. Yanukovych défend dans le but d'aligner sa nation avec les pays de l'UE et d'exprimer « l'identité européenne » de l'Ukraine.
L'Ukraine a également lancé de vastes réformes économiques et, la semaine dernière, le Président a tenu sa promesse de revitaliser son cabinet en nommant trois nouveaux ministres, dont Petro Poroshenko, un homme d'affaires lié au parti de l'opposition, qu'il a nommé ministre du Développement économique et du Commerce.
M. Yanukovych a affirmé que dans le courant de l'année, l'UE et les autres nations seront en mesure d'assister à des élections équitables, libres et transparentes en Ukraine.
« Je suis en faveur d'une lutte équitable et conforme aux règles. La loi existe. Je suis favorable à sa promulgation et à son application », a-t-il ajouté.
« J'insiste toujours sur le fait qu'il s'agit de la première grande élection pour le pouvoir actuel et, bien sûr, nous devons montrer que nous sommes un pays civilisé (et) un pays européen. »
M. Yanukovych affirme depuis longtemps que l'avenir de l'Ukraine repose dans l'Union européenne et que la signature de l'Accord d'association avec Bruxelles représente la prochaine étape importante sur le long chemin menant à l'adhésion à l'UE.
M. Yanukovych a également dû faire face à des pressions de la part de la Russie, qui demande à ses voisins de signer un Accord douanier qui créerait une alternative de libre-échange centrée sur la Russie plutôt que sur l'Union européenne. À l'instar de l'UE, l'Ukraine a également souffert de réductions unilatérales d'approvisionnement en gaz par Gazprom pendant la vague de froid.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article