Le président par intérim de l'AIBA réclame des réformes et sollicite le soutien du CIO
LAUSANNE, Suisse, 13 octobre 2020 /PRNewswire/ -- L'Association internationale de boxe amateur (AIBA), selon son président par intérim, Mohamed Moustahsane, apporte de réels changements grâce à son processus de réforme. À cette étape décisive, celui-ci a sollicité le soutien du Comité international olympique (CIO).
L'AIBA, qui représente la boxe amateur dans le monde, a mis en œuvre des réformes importantes depuis sa suspension par le CIO en mai 2019. Malgré la pandémie de COVID-19, l'AIBA a renforcé ses commissions d'éthique et de discipline qui supervisent la gouvernance.
Bernhard Heinrich Welten, arbitre du Tribunal arbitral du Sport (TAS) en Suisse, assurera la présidence de la commission d'éthique de l'AIBA. François Paul Strydom, président de la commission d'éthique et de discipline de la Fédération internationale des échecs (FIDE), assurera quant à lui la présidence de la commission de discipline de l'AIBA.
« La famille de l'AIBA est heureuse d'accueillir ces deux sommités de la gouvernance du sport. Il s'agit d'un pas de plus dans l'amélioration de nos processus. Nous veillerons à ce que l'AIBA continue de respecter les normes internationales en tant que fédération sportive », a déclaré le président par intérim, Mohamed Moustahsane.
L'AIBA a mené avec succès une élection auprès de la commission des athlètes; la nouvelle présidente et la vice-présidente de la commission des athlètes se joignant au comité exécutif de l'AIBA en qualité de membres votants. En outre, l'AIBA prolonge son contrat avec l'International Testing Agency pour assurer le maintien de sa conformité à l'Agence mondiale antidopage (AMA).
Sous la direction du président par intérim Mohamed Moustahsane, l'AIBA met à jour sa constitution pour veiller à ce qu'il y ait des contrôles et de l'équilibre. Sa commission de réforme a travaillé avec les fédérations nationales pour proposer des modifications à la constitution, lesquelles ont été approuvées par le comité exécutif en septembre. Les changements définitifs seront votés lors du prochain congrès de l'AIBA qui aura lieu les 12 et 13 décembre.
En raison de la pandémie actuelle, le congrès se tiendra virtuellement et un nouveau président y sera élu pour faire avancer le programme de réforme.
Le président par intérim Mohamed Moustahsane a demandé au CIO d'appuyer les efforts que déploie l'AIBA pour renforcer sa gouvernance et sa transparence.
« L'AIBA a fait de grands progrès au cours de la dernière année. Nous avons été très attentifs aux recommandations du groupe de travail du CIO. J'espère que le CIO nous soutiendra dans ce parcours visant à mettre en œuvre des pratiques exemplaires afin que l'AIBA puisse participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 », a-t-il déclaré.
M. Moustahsane a indiqué que le groupe de pilotage du CIO devrait rencontrer l'AIBA sur une base régulière pour discuter des progrès des réformes, avant d'en faire rapport au CIO. Ainsi, le CIO serait tenu informé des dernières mesures prises par l'AIBA.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article