Le président Nicolas Sarkozy interviendra lors de la conférence internationale organisée par l'Alzheimer's Association
PARIS, July 20, 2011 /PRNewswire/ --
Le président Nicolas Sarkozy fera aujourd'hui une allocution lors de l'Alzheimer's Association International Conference (AAIC 2011), principal forum annuel destiné à dresser un bilan des dernières avancées scientifiques mondiales dans le domaine de la maladie d'Alzheimer. L'impact de cette maladie et de la démence constitue un véritable danger à l'échelle internationale. Selon les estimations actuelles, 36 millions de personnes dans le monde souffrent de démence, un chiffre qui doublera en 2030 et triplera en 2050. Le coût de la prise en charge des personnes atteintes de démence devrait augmenter plus rapidement que la prévalence de la maladie, et la plupart des gouvernements sont loin d'être prêts à faire face aux bouleversements sociaux et économiques que cela engendrera. La France, sous la houlette du président Nicolas Sarkozy, a élaboré et mis en place une stratégie complète pour répondre à la menace sur la santé publique que constitue la maladie d'Alzheimer dans le pays.
Lancé en 2008, le plan Alzheimer français repose sur trois piliers : améliorer la qualité de vie des malades et de leur famille, mobiliser la société française autour de la lutte contre la maladie, et permettre à la recherche d'avancer. Au total, 11 objectifs ont été définis et plus de 40 mesures prises pour les atteindre.
« Alors que les États-Unis se lancent dans l'élaboration de leur propre plan national Alzheimer, le plan Alzheimer français pourrait et devrait service de modèle », a déclaré Harry Johns, président-directeur général de l'Alzheimer's Association. « L'attachement personnel du président Sarkozy et son engagement dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer ont incité toute une nation à s'impliquer dans ce combat avant qu'il n'ait un impact trop lourd dans les années à venir. »
Le plan Alzheimer français, à présent dans sa troisième année, a permis d'améliorer les connaissances scientifiques sur la maladie, d'intégrer plus de 600 praticiens formés à l'épidémiologie clinique et de mettre en place plus de 100 projets de recherche fondamentale (thérapeutique, sciences humaines et sociales). La création de 65 nouveaux centres mémoire a permis un diagnostic plus précoce, et des efforts sont menés pour mettre sur pied plus de 500 nouveaux centres de diagnostic dans tout le pays. Le nombre de structures de prise en charge temporaire des malades créées pour offrir un répit aux soignants a augmenté. L'administration Sarkozy a également considérablement progressé dans l'identification de domaines de collaboration entre les secteurs public et privé afin d'accélérer la recherche.
« Le très grand nombre de personnes dont la vie sera bouleversée par la maladie d'Alzheimer et le coût exorbitant que fait peser cette maladie sur les familles et les nations font d'Alzheimer une menace pour la santé publique du XXIe siècle », a affirmé M. Johns. « Une prise en main de la situation en haut lieu s'impose pour faire face à une crise d'une telle ampleur, d'autant qu'un engagement solide des gouvernements permettrait de réaliser des progrès notables. L'exemple de la France montre par ailleurs qu'une stratégie soigneusement élaborée ne suffit pas, une mise en oeuvre énergique et une prise de responsabilité sont vitaux pour en assurer le succès. Il s'agit d'une leçon essentielle pour les États-Unis à un moment où le pays se lance dans l'élaboration et le déploiement d'un plan Alzheimer national. »
Le projet de loi relatif au plan Alzheimer national a été ratifié par le président américain Barack Obama le 4 janvier 2011 après avoir été unanimement approuvé par le Sénat et la Chambre des représentants. Il implique le développement d'un plan stratégique national aux États-Unis afin de faire face à la crise que pose le développement de la maladie d'Alzheimer et de coordonner les efforts déployés par le gouvernement fédéral. L'un de ses principaux objectifs sera d'accélérer la mise au point de traitements susceptibles de prévenir, stopper la progression ou inverser le cours de la maladie et de coordonner les soins et traitements. Pour aboutir, les États-Unis devront travailler de concert avec les organismes internationaux afin d'intégrer et élargir les efforts déployés à l'échelle mondiale pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.
À propos de l'AAIC
L'Alzheimer's Association International Conference (AAIC) est la plus importante conférence sur la maladie d'Alzheimer au monde. Elle rassemble des chercheurs du monde entier afin de faire le point et de débattre des principaux progrès de la recherche et informations sur cette cause, le diagnostic, le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer et des troubles liés. Partie intégrante du programme de recherche de l'Alzheimer's Association, l'AAIC joue un rôle de catalyseur pour générer de nouvelles connaissances en matière de démence et favoriser une recherche communautaire vitale et collégiale.
À propos de l'Alzheimer' s Association
L'Alzheimer's Association est la plus grande organisation de santé privée à but non lucratif ayant pour cible la recherche sur la maladie d'Alzheimer, l'aide et les soins aux malades. Notre mission est d'éliminer la maladie d'Alzheimer en faisant avancer la recherche, fournissant et améliorant les soins, prodiguant de l'aide aux personnes touchées et en réduisant le risque de démence à travers la promotion du maintien d'une bonne santé du cerveau. Nous tendons vers un monde où la maladie d'Alzheimer n'existerait plus. Consultez le site http://www.alz.org ou composez le 800-272-3900.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article