Le plus grand registre international relatif à la maladie coronaire stable démontre que de nombreux patients présentent une fréquence cardiaque de repos trop élevée
PARIS, August 29, 2011 /PRNewswire/ --
Les résultats de CLARIFY, le plus grand registre international jamais réalisé chez des patients ambulatoires souffrant de maladie coronaire (MC) stable, montrent que malgré l'utilisation répandue de β-bloquants, un tiers des patients coronariens présente une fréquence cardiaque au repos > 70 bpm,[1] ce qui, comme précédemment démontré, est lié à une prévalence et à une gravité plus élevées d'angine de poitrine et de crises cardiaques.[2] Les résultats de CLARIFY, incluant plus de 30 000 patients de 45 pays du monde entier, sont présentés aujourd'hui lors du congrès de la Société Européenne de Cardiologie.
La MC demeure la principale cause de mortalité à l'échelle mondiale.[3] Une meilleure compréhension de la prise en charge et de l'évolution de ces patients est indispensable pour réduire le fardeau de cette maladie.
Le registre CLARIFY (de l'anglais "ProspeCtive observational LongitudinAl RegIstry oF patients with stable coronarY disease", signifiant "Registre prospectif d'observation longitudinale de patients souffrant de maladie coronaire stable") a été conçu pour améliorer notre connaissance et notre compréhension de la MC, y compris l'évaluation du rôle de la fréquence cardiaque dans le pronostic des patients souffrant de MC. Il vise à améliorer la prise en charge de la maladie en identifiant les lacunes subsistant entre les preuves actuelles et la pratique réelle.
Entre novembre 2009 et juillet 2010, 33 649 patients du monde entier ont été enrôlés dans CLARIFY. L'âge moyen des patients était de 64±11 ans ; 77,5 % étaient de sexe masculin. La fréquence cardiaque moyenne s'élevait à 68,3±10,6 bpm, tandis que la fréquence cardiaque mesurée par ECG était de 67,2±11,5 bpm. 44 % des patients présentaient une fréquence cardiaque au repos ≥ 70 bpm. De plus, dans les analyses ajustées, une fréquence cardiaque >70 bpm était indépendamment associée à une prévalence et à une gravité plus élevées d'angine de poitrine, avec des manifestations d'ischémie plus fréquentes.
"Nous savons depuis plusieurs années que la fréquence cardiaque est un facteur de risque potentiellement important dans la MC, mais jusqu'à maintenant, il y avait relativement peu d'informations concernant la fréquence cardiaque des patients ambulatoires souffrant de MC," a déclaré le Professeur Gabriel Steg de l'Hôpital Bichat de Paris, en France, et Président du comité directeur du registre CLARIFY. "Nous constatons pour la première fois que trop de patients souffrant de MC présentent une fréquence cardiaque au repos trop élevée, et les preuves de CLARIFY combinées aux données de sources précédentes indiquent que ceci est associé à l'aggravation des symptômes et du pronostic clinique. Ces conclusions suggèrent qu'un meilleur contrôle de la fréquence cardiaque de repos à l'aide de médicaments abaissant la fréquence cardiaque peut bénéficier aux patients souffrant de MC, en améliorant leurs symptômes et leur pronostic cardiovasculaire..."
De l'aspirine et des statines ont été prises par plus de 90 % des patients, et des β-bloquants par 75 % d'entre eux, indiquant une prise répandue de médicaments ayant des preuves de prévention secondaire. "Il est encourageant de voir que la majorité des patients souffrant de MC reçoivent des traitements conformes aux recommandations de prise en charge," a ajouté le Professeur Steg. "Les résultats présentés aujourd'hui ne sont que le commencement - un suivi prospectif de cinq ans du registre CLARIFY est prévu, et chaque année, nous rassemblerons des informations essentielles."
Le registre CLARIFY est financé par une bourse de recherche de Servier. Les données sont collectées et analysées au Robertson Centre for Biostatistics de Glasgow, au Royaume-Uni, sous la supervision du Prof. Ian Ford, et l'étude est menée par un comité de direction universitaire présidé par le Prof. P. G. Steg.
Notes à l'intention des rédacteurs
La maladie coronaire (MC)
La maladie coronaire, également connue sous le nom de cardiopathie ischémique, est le type le plus fréquent de maladie cardiaque. La MC est la principale cause de mortalité à l'échelle mondiale et on prévoit qu'elle le restera au cours des 20 prochaines années.[3] Environ 3,8 millions d'hommes et 3,4 millions de femmes meurent des suites de MC chaque année,[4] et on estime qu'en 2020 cette maladie sera responsable d'un total de 11,1 millions de décès dans le monde.[3]
La MC peut ne pas être décelée durant des années puis se manifester soudainement sous la forme d'une crise cardiaque aiguë. Bien que la MC puisse être une maladie silencieuse, elle est symptomatique chez la majorité des patients. Elle cause des douleurs thoraciques angineuses induites par l'exercice physique ou d'autres facteurs - et elle peut conduire à une insuffisance cardiaque, avec un énorme impact sur la qualité de vie. Malgré les modifications du mode de vie et les progrès de la prise en charge médicale, la MC demeure un problème de santé mondial et requiert de nouveaux traitements préventifs efficaces.
Registres de patients souffrant de maladies cardiovasculaires
L'accès aux informations (relatives aux méthodes thérapeutiques, aux types d'intervention, aux traitements et au devenir des patients à l'échelle d'une population de patients aussi vaste que possible) est un atout inestimable en vue de travailler à la définition d'un traitement de premier choix pour la prise en charge des maladies cardiovasculaires. Les registres de patients (suivis prospectifs de la santé) constituent l'une des principales sources de ces informations.
Références
[1] Steg G. Heart rate, anginal symptoms, and the use of beta-blockers in stable coronary artery disease outpatients (Fréquence cardiaque, symptômes angineux, et utilisation des bêta-bloquants chez les patients externes souffrant d'insuffisance coronaire stable). Le registre CLARIFY. ESC 2011, extrait n° 2092.
[2] Fox K, Ford I, Steg PG, Tendera M, Robertson M, Ferrari R ; enquêteurs de l'étude BEAUTIFUL. Heart rate as a prognostic risk factor in patients with coronary artery disease and left-ventricular systolic dysfunction (BEAUTIFUL): a subgroup analysis of a randomised controlled trial (La fréquence cardiaque en tant que facteur de risque pronostique chez les patients souffrant d'insuffisance coronaire et de dysfonctionnement systolique du ventricule gauche (BEAUTIFUL) : analyse du sous-groupe d'un essai randomisé contrôlé). Lancet. 2008 ; 372 : 817-821.
[3] Mathers CD, Loncar D. Projections of global mortality and burden of disease from 2002 to 2030 (Projections sur la mortalité mondiale et le fardeau de la maladie de 2002 à 2030). PLoS Med. 2006 ; 3 : e442.
[4] OMS. The global burden of disease (Le fardeau mondial de la maladie) : actualisé en 2004. Disponible à l'adresse : http://www.who.int/healthinfo/global_burden_disease/2004_report_update/en/index.html.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article