Le Pakistan, terrain d'essai pour les innovations en matière de services bancaires mobiles et par agent
WASHINGTON, October 13, 2011 /PRNewswire/ --
Dans les régions pauvres et isolées du Pakistan, les habitants n'ont généralement pas accès à des services financiers. Mais la situation est maintenant en train de changer en raison d'une série de développements qui transforment le pays en un laboratoire virtuel pour les innovations qui visent à mettre un terme à cette exclusion financière. Le gouvernement et le secteur privé prennent des mesures afin que le Pakistan devienne un marché intéressant à surveiller, selon le CGAP, l'organisme de l'industrie mondiale consacré à favoriser l'accès des populations pauvres du monde à des services financiers.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20110412/MM81963LOGO)
Depuis l'introduction par le gouvernement pakistanais d'une réglementation concernant les services bancaires à distance en avril 2008, deux initiatives à grande échelle ont été mises en place et deux autres projets pilotes ont été amorcés pour tester le marché.
Dans un nouveau document, le CGAP prévoit qu'au cours des 12 prochains mois, il pourrait y avoir un plus grand engouement pour les nouveaux services bancaires par le biais de téléphones portables et d'agents bancaires afin d'offrir des services financiers aux gens à travers le pays.
La Banque centrale du Pakistan (State Bank of Pakistan), l'organisme de règlementation bancaire, a soutenu ces mesures et a maintenant émis quatre permis de services bancaires à distance aux institutions financières, dont certaines ont établi un partenariat avec des opérateurs mobiles et d'autres exploitants pour lancer des services. Il sera beaucoup plus facile d'ouvrir un compte grâce aux changements récents à la réglementation, notamment par l'élimination de la nécessité de fournir des renseignements biométriques.
Les deux principales initiatives ont été lancées par Tameer Microfinance Bank, appartenant à l'opérateur de réseau mobile Telenor, et UBL, une grande banque commerciale. First MicroFinance Bank et Dubai Islamic Bank Pakistan ont également obtenu des permis de services bancaires à distance et ont lancé des programmes pilotes.
Telenor et Tameer Microfinance Bank, exploite le service de « easypaisa », par lequel les clients - même ceux qui ne possèdent pas de compte chez Tameer ou un téléphone Telenor - peuvent régler des factures ou effectuer des virements à l'aide de l'un des 12 000 agents easypaisa. À la fin juillet 2011, easypaisa avait traité 23 millions de transactions d'une valeur de 500 millions USD. Ils ont récemment lancé une importante campagne publicitaire afin de promouvoir un compte mobilité aux clients du service mobilité de Telenor.
UBL a lancé UBL Omni en avril 2010, offrant une gamme similaire de services financiers hors-cote et de la même façon que easypaisa, les clients peuvent également accéder à leurs comptes personnels par le biais de leurs téléphones cellulaires. UBL Omni a obtenu des contrats pour effectuer plusieurs millions de paiements au nom d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, y compris le programme de soutien du revenu Benazir, le programme gouvernemental de secours aux victimes des inondations, et le Programme alimentaire mondial.
Parmi les autres entreprises qui envisagent d'entrer sur le marché, on y trouve TCS, le plus grand service de messagerie et de logistique du Pakistan avec 400 points de vente à l'échelle nationale, et MCB, une banque commerciale regroupant plus de 1 100 succursales.
Comme toute innovation, la réussite n'est pas assurée, même pour les initiatives à plus grande échelle. « Il est difficile de réussir dans ce secteur », a indiqué Chris Bold, l'auteur du document du CGAP. « Ce sera un énorme défi de convaincre les clients qui, pour la plupart, n'ont jamais utilisé de compte bancaire, de faire confiance à ces services. Ces entreprises doivent offrir ces services à un prix plus intéressant pour les consommateurs que les autres solutions informelles, et en même temps, elles doivent protéger leurs clients, et elles-mêmes, contre les fraudes et les recours abusifs. »
Compte tenu des premiers signes de l'adhésion des clients aux régimes initiaux, et l'engagement d'importants opérateurs dans le secteur, M. Bold indique qu'il y a lieu d'espérer que le Pakistan, d'abord un laboratoire virtuel pour les essais de services bancaires à distance, devienne un lieu privilégié pour démontrer que cette approche permet d'offrir des services financiers responsables à ceux qui n'y ont pas accès. « Le Pakistan promet d'offrir certaines leçons dans la prestation de services bancaires à distance à l'échelle mondiale », a indiqué M. Bold.
Pour consulter le document du CGAP, rendez-vous sur : http://www.cgap.org/p/site/c/template.rc/1.9.55438/
À propos du CGAP
Le CGAP est un centre indépendant de politiques et de recherches dont le but est de favoriser l'accès aux services financiers pour les personnes défavorisées du monde entier. Il est soutenu par plus de 30 agences de développement et fondations privées qui ont pour mission commune de réduire la pauvreté. Le programme Technology and Business Model Innovation du CGAP est conçu afin d'offrir des services financiers aux pauvres en utilisant les téléphones cellulaires et les autres technologies, et il est cofinancé par la Fondation Bill et Melinda Gates, le CGAP, et le ministère du Développement international du Royaume-Uni (DFID, Department for International Development). De plus amples renseignements sont disponibles sur http://www.cgap.org.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article