Le nouveau test Roche de dépistage pour l'hypersensibilité à l'Abacavir disponible en Europe
PLEASANTON, California, December 16, 2011 /PRNewswire/ --
- Le test détecte avec fiabilité la HLA-B*5701 permettant ainsi de limiter le risque d'une réaction d'hypersensibilité à l'abacavir
Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a annoncé aujourd'hui que son test de dépistage [1] du HLA-B*5701 est à présent commercialisé en Europe. Le dépistage du HLA-B*5701 fournit aux médecins un moyen d'éviter la prescription de médicaments aux patients présentant un risque allergique élevé au médicament abacavir pour le traitement du VIH et du SIDA.
« Nous nous réjouissons d'apporter aux médecins un moyen de personnaliser le traitement et d'éviter aux patients l'expérience d'événements défavorables », déclare Paul Brown, Ph.D., Responsable de Roche Molecular Diagnostics. « Ce nouveau test peut contribuer à optimiser le traitement du patient VIH et assurer une gestion plus sûre de la maladie ».
Conformément aux recommandations du Département américain chargé de la santé et des services sociaux (DHHS - US Department of Health and Human Services), de la Société européenne de recherche clinique sur le SIDA (European AIDS Clinical Society), et de la Société internationale sur le SIDA - comité d'experts USA (IAS - International AIDS Society-USA Panel) [2], [3], [4], tous les patients devraient faire l'objet d'un dépistage de l'allèle HLA-B*5701 avant de commencer ou de reprendre un traitement à l'abacavir ou des médicaments contenant de l'abacavir. L'exclusion d'un traitement à l'abacavir chez les patients testés positifs à HLA-B*5701 réduira de manière significative le risque d'apparition de réactions cliniquement suspectes d'hypersensibilité (HSR) à l'abacavir.
À propos de HLA-B*5701
L'abacavir est un médicament prescrit et utilisé pour le traitement du VIH et du SIDA. Des hypersensibilités retardées (HSR) graves et parfois mortelles causées par la thérapie à l'abacavir sont significativement plus courantes chez les patients présentant un allèle particulier de l'antigène leucocytaire humain (HLA), le HLA-B*5701, [5], [6]. Le Département américain chargé de la santé et des services sociaux et la Société internationale sur le SIDA - comité d'experts USA ont recommandé que tous les patients soient testés avant d'initier des thérapies contenant de l'abacavir.
À propos du Système COBAS® AmpliPrep / COBAS® TaqMan®
Le test de dépistage Roche du HLA-B*5701 fonctionne sur le système entièrement automatisé COBAS® AmpliPrep/COBAS® TaqMan®.[1] La plate-forme associe l'instrument COBAS® AmpliPrep pour une préparation automatique d'échantillon et l'analyseur COBAS® TaqMan® ou l'analyseur plus petit COBAS® TaqMan® 48 pour une amplification et une détection PCR automatisées en temps réel. Le système COBAS AmpliPrep/COBAS TaqMan recourt à un processus parallèle avec d'autres analyses diagnostiques moléculaires clés ciblant des pathologies médicalement pertinentes (virus de l'Hépatite B, virus de l'Hépatite C et Virus de l'Immunodéficience Humaine). L'enzyme AmpErase de Roche est également incluse dans chaque test et a vocation à empêcher une réactivité croisée et à minimiser les erreurs de tests en laboratoire.
À propos du VIH-1
Selon l'UNAIDS (Programme des Nations Unies sur le VIH/SIDA), en 2009, 33,3 millions de personnes autour du monde vivaient avec le VIH. Cette même année, 2,6 millions de personnes ont été infectées par le VIH - presque 20 pour cent de moins qu'à la fin des années 1990.[7] Le traitement antirétroviral hautement actif (HAART - Highly active antiretroviral treatment) et les tests de charge virale, un test permettant de déterminer la quantité du VIH en circulation, ont contribué à une augmentation régulière de l'espérance de vie à 13 ans pour les personnes infectées par le VIH.[8]
À propos de Roche
Roche, dont le siège est à Bâle, en Suisse, compte parmi les leaders en matière de soins de santé axés sur la recherche et associant les atouts de l'industrie pharmaceutique et diagnostique. Roche est la plus importante société de biotechnologies au monde, elle produit des médicaments véritablement différenciés dans les domaines du cancer, des maladies virales et inflammatoires, ainsi que des maladies du métabolisme et du système nerveux central. Roche est également le leader mondial du diagnostic in vitro, ainsi que du diagnostic histologique du cancer. C'est aussi une entreprise pionnière dans la gestion du diabète. La stratégie de Roche de soins médicaux personnalisés a vocation à fournir des médicaments et des outils de diagnostic permettant des améliorations concrètes quant à la santé, la qualité de vie et la survie des patients. En 2010, Roche, qui comptait plus 80 000 employés dans le monde, a consacré près de 9 milliards de CHF à la R&D. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 47,5 milliards de CHF. La société américaine de biotechnologies Genentech, appartient désormais à part entière au groupe Roche, qui détient en outre une participation majoritaire au capital de Chugai Pharmaceutical, Japon Pour plus de renseignements : http://www.roche.com
Pour toute demande, veuillez contacter la Communication Groupe au 01-925-730-8346
Toutes les marques utilisées ou mentionnées dans ce communiqué bénéficient d'une protection légale.
[1] Le test de dépistage HLA-B*5701 de Roche fonctionne sur le système COBAS® AmpliPrep/COBAS® TaqMan®. Le test de dépistage COBAS® AmpliPrep/ COBAS® TaqMan® HLA-B*5701 n'est pas approuvé ni disponible pour une utilisation aux États-Unis.
[2] Department of Health and Human Services. Panel on Antiretroviral Guidelines for Adult and Adolescents. Guidelines for the use of antiretroviral agents in HIV-1-infected adults and adolescents. December 1, 2009; 1-146 (Départementchargé de la santé et des services sociaux. Commission d'experts sur les recommandationsen matière de traitement antirétroviralpour les adultes et les adolescents. Recommandations pour l'utilisation d'agentsantirétrovirauxsur les adultes et adolescents infectés par le HIV-1. 1er décembre 2009; 1-146) Consultable sur http://www.aidsinfo.nih.gov/ accessible 1er décembre 2009.
[3] Hammer SM, Eron JJ, Jr., Reiss P, Schooley RT, Thompson MA, Walmsley S, et al. Antiretroviral treatment of adult HIV infection: 2008 recommendations of the International AIDS Society-USA panel. JAMA 2008, 300:555-570. (Traitement antirétroviral de l'infection VIH chez l'adulte : recommandations 2008 de la Société internationale sur le SIDA - comité d'experts USA)
[4] European AIDS Clinical Society (EACS), Guidelines for the clinical management and treatment of HIV infected adults in Europe, 2007. (Société européenne de recherche clinique sur le SIDA, recommandations pour la gestion et le traitement cliniques des adultes infectés par le HIV en Europe, 2007).
[5] Mallal, SA, et al. 2008. HLA-B*5701 Screening for Hypersensitivity to Abacavir. NEJM 358;6:568-579. (Dépistage HLA-B*5701 pour l'hypersensibilité à l'abacavir)
[6] Hughes, AR, et al. 2008. Pharmacogenetics of hypersensitivity to abacavir: from PGx hypothesis to confirmation to clinical utility. The Pharmacogenomics Journal 8:365-374. (Pharmacogénétique de l'hypersensibilité à l'abacavir : de l'hypothèse PGx à la confirmation de l'utilité clinique).
[7] UNAIDS Report on the Global AIDS Epidemic 2010 (Rapport 2010 de l'UNAIDS sur l'épidémie mondiale de SIDA).
[8] Lancet. Volume 372, Issue 9635, 26 July 2008-1 August 2008, Pages 293-299 (Lancet. Volume 372, Publication 9635, 26 juillet 2008- 1er août 2008, Pages 293-299)
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article