Le moustique Friendly™ Aedes d'Oxitec reçoit une évaluation positive pour la norme européenne en matière de santé humaine et d'environnement
OXFORD, Angleterre, July 12, 2017 /PRNewswire/ --
Le RIVM conclut à un risque négligeable concernant les moustiques Friendly™ Aedes d'Oxitec
Le Haut Conseil des biotechnologies en France fait également part de son soutien dans une publication
L'Institut national de la santé publique et de la protection de l'environnement (RIVM), aux Pays-Bas, a publié aujourd'hui son « Évaluation technique d'un possible lâcher de moustiques OX513A Aedes aegypti sur l'île de Saba », qui conclut de manière positive qu'un programme de lutte antivectorielle utilisant les moustiques Friendly™ Aedes aegypti d'Oxitec poserait des risques négligeables à la santé humaine et à l'environnement.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150630/227348 )
Le bureau des OGM du RIVM a effectué une évaluation de la biosécurité de la technologie Friendly™ d'Oxitec relative aux moustiques auto-limités, suite aux conseils sur l'évaluation des risques concernant les animaux génétiquement modifiés donnés par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le cadre européen d'évaluation des risques, qui est considéré comme l'un des cadres de biosécurité les plus rigoureux et les plus complets à l'échelle mondiale. Par ailleurs, cet examen indépendant a reflété les indications de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant les tests sur les moustiques génétiquement modifiés, ainsi que le Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques relatifs à la Convention sur la diversité biologique.
« Nous nous félicitons du résultat favorable de l'examen approfondi du RIVM indiquant un profil d'innocuité positif de notre technologie biologique sur les moustiques », a indiqué Mark Carnegie-Brown, directeur général chez Oxitec. « Lorsqu'il est combiné à nos excellentes données sur l'efficacité, ce résultat souligne le potentiel considérable de la plateforme d'Oxitec, qui permet de relever en toute sécurité le défi mondial croissant posé par les dangereux moustiques Aedes aegypti. Nous nous sommes engagés à collaborer avec les autorités de réglementation du monde entier afin que cette remarquable technologie soit mise sur le marché. »
Ce résultat renforce le profil de biosécurité positive de la technologie auto-limitée d'Oxitec pour un déploiement dans des programmes de lutte antivectorielle. Il soutient également les conclusions des évaluations environnementales menées ailleurs, y compris au sein de la Commission technique nationale de biosécurité (CTNBio) du Brésil et du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (Food and Drug Administration, FDA), dont l'équipe de travail était composée d'experts du Centre de médecine vétérinaire, des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies et de l'Agence de protection de l'environnement.
Par ailleurs, le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) en France a fait part, le mois dernier dans une publication, de son soutien concernant l'utilisation de moustiques génétiquement modifiés destinés à la lutte antivectorielle, suite à l'apparition de maladies transmises par les moustiques dans les territoires d'outre-mer français et des menaces perçues pour la France métropolitaine. Oxitec a travaillé en étroite collaboration avec le HCB pour aider à guider leur évaluation et se félicite de l'avis du HCB sur le moustique auto-limité Aedes aegypti. L'avis du HCB permettra de façonner le paysage politique en France en vue du déploiement de nouveaux outils de lutte antivectorielle. Il constitue une étape positive vers l'avancement des projets Oxitec sur la lutte antivectorielle dans les Caraïbes françaises.
Le fonctionnement de Friendly™ Aedes
Oxitec travaille depuis plus d'une décennie sur la lutte contre Aedes aegypti et a mis au point l'utilisation d'une méthode biologique permettant de supprimer les populations sauvages de cette dangereuse espèce de moustique grâce au lâcher de mâles Friendly™ Aedes qui ne piquent pas et ne transmettent pas de maladies. Une fois lâchés, ces mâles recherchent des femelles sauvages pour s'accoupler, et leurs descendants héritent d'un gène auto-limité qui les fait mourir avant d'atteindre l'âge adulte. Les descendants de Friendly™ Aedes possèdent également un marqueur fluorescent qui permet de les suivre et de les surveiller à un niveau jamais atteint, ce qui rend l'évaluation de l'efficacité plus précise tout au long du programme de déploiement de Friendly™ Aedes. Contrairement à d'autres approches, les moustiques Friendly™ Aedes meurent avec leur progéniture et ne restent donc pas dans l'environnement ni ne laissent une quelconque empreinte écologique.
À propos d'Oxitec
Oxitec est un pionnier dans l'utilisation de l'ingénierie génétique permettant de lutter contre les insectes nuisibles qui propagent des maladies et endommagent les cultures. Fondée en 2002, c'est une entreprise dérivée de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni). Oxitec est une filiale de Intrexon Corporation (NYSE : XON), qui crée des solutions biologiques permettant de résoudre certains des plus grands problèmes sévissant à l'échelle mondiale. Suivez-nous sur Twitter à l'adresse @Oxitec.
Contact chez Oxitec : Sarah Hoey, Attachée de presse, Tél. : +44(0)1235-832-393, [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article