Le Ministère thaïlandais des affaires étrangères insiste sur la poursuite de la lutte contre la traite des êtres humains
BANGKOK, Thaïlande, 18 septembre 2017 /PRNewswire/ -- L'élimination de toute forme moderne d'esclavage et de traite des êtres humains constitue l'une des principales priorités de la Thaïlande. Cette approche, qui met l'accent sur les victimes et le partenariat public-privé-société civile, a abouti à une politique de « tolérance zéro », a annoncé le Ministère des affaires étrangères.
La lutte contre la traite des êtres humains demeure au cœur des priorités nationales. En 2016, la détermination du Gouvernement royal thaïlandais concernant la traite des êtres humains s'est concrétisée par la politique de « tolérance zéro » et plusieurs mesures et réalisations. Le gouvernement a sensiblement augmenté le budget global destiné à la lutte contre la traite des êtres humains, en allouant des ressources suffisantes pour appuyer les mesures prises dans tous les domaines essentiels. Le gouvernement a également intensifié les réformes juridiques, en améliorant les lois en vigueur et en en rédigeant de nouveaux textes législatifs. Le gouvernement a élaboré un plan d'action en 24 points. Un sous-comité ad hoc chargé d'accroître l'efficacité des poursuites liées à la traite des êtres humains a été créé pour coordonner les autorités chargées de veiller au respect de la loi et renforcer l'efficacité des poursuites.
L'amélioration de la qualité et de la rapidité des procédures judiciaires est due à une meilleure coordination entre la police, les procureurs, la cour de justice et les autres forces de l'ordre. Le travail des unités spéciales chargées de lutter contre la traite, créées près le bureau du procureur général et la Cour de justice et l'utilisation du système de base de données interinstitutions, ont contribué à améliorer l'efficacité des poursuites. Le gouvernement a également abordé de front les intérêts économiques des trafiquants, en recourant à d'autres réglementations, notamment des pouvoirs administratifs et de lutte contre le blanchiment d'argent, pour soutenir les efforts de lutte contre la traite des êtres humains. Tout au long de l'année 2016, les mesures de lutte contre la traite des êtres humains prises par le gouvernement ont eu pour objectif de faire passer la traite des êtres humains, qui était une activité peu risquée et très rentable, en une activité à haut risque, non rentable et fortement réprimée. Le nombre accru de cas de traite des êtres humains constatés, faisant l'objet d'une enquête, de mises en examen et de condamnations, figure parmi les progrès et les réalisations notables en 2016.
La réalité des poursuites et de la répression en 2016, qui s'est matérialisée par 333 cas découverts et faisant l'objet d'une enquête de la police royale thaïlandaise et du bureau du procureur général, a abouti à 301 inculpations, soit une augmentation de 5 % et de 19,92 % respectivement, comparé à 2015. En 2016, le nombre de contrevenants condamnés s'élevait à 268, contre 205 en 2015, soit une augmentation de 30,7 % d'une année à l'autre. Les avoirs saisis aux trafiquants ont augmenté de 307 % par rapport à 2015, atteignant 22 millions d'USD. Des mesures pénales et disciplinaires ont également été prises à l'encontre de 45 fonctionnaires depuis 2013, dont 10 fonctionnaires de police en 2016.
Le gouvernement a adopté une approche axée sur les victimes et la protection des groupes vulnérables. Le gouvernement renforce les services de protection et améliore les services de réinsertion, de soins et d'assistance publique aux victimes de traite des êtres humains, en les dotant des compétences nécessaires pour entamer une nouvelle vie et réintégrer leurs collectivités respectives, mais aussi en élaborant un plan de réinsertion visant à leurs donner des moyens et éviter qu'elles en soient de nouveau victimes, a indiqué le Ministère des affaires étrangères.
Parmi les faits saillants de 2016, mentionnons de meilleures possibilités d'emploi pour les victimes, 196 d'entre-elles ayant obtenu un emploi au sein ou en dehors des refuges, soit une augmentation de 350,1 %, contre seulement 47 en 2015. Les victimes et les témoins de traite de migrants ont été autorisés à résider en Thaïlande pour une période allant jusqu'à deux ans. L'efficacité de l'identification des victimes a été améliorée grâce à une application concrète de la nouvelle ligne directrice par tous les organismes compétents.
La Thaïlande renforce en permanence son système de gestion de la main-d'œuvre et des travailleurs migrants, pour contribuer à éliminer les failles juridiques des lois et des règlements et réduire la vulnérabilité des travailleurs migrants, des femmes et des enfants. Cela comprend notamment la mise en place et l'application d'une nouvelle loi encadrant les agences de recrutement de travailleurs migrants, tout en réduisant les coûts et les délais d'entrée des travailleurs migrants en Thaïlande et l'obligation de présenter des documents d'identification secondaires indispensables dans le secteur de la pêche, à l'instar des livrets professionnels maritimes, Seaman Book (pour les thaïlandais) et Sea Book (pour les travailleurs migrants). En 2016, la Thaïlande a également ratifié la Convention (n °187) de l'OIT sur la sécurité et la santé des travailleurs et la Convention du travail maritime de l'OIT.
Le gouvernement thaïlandais a renforcé et élargi ses partenariats avec l'ensemble des parties prenantes, y compris les gouvernements étrangers - les pays limitrophes en particulier-, le secteur privé, les organisations internationales et les organisations de la société civile, à l'intérieur des frontières comme à l'étranger - dont les pays limitrophes et la coopération régionale -, afin de lutter contre le caractère transnational de la traite des êtres humains. Au nombre des réalisations importantes, citons la consignation par la Thaïlande de l'instrument de ratification de la Convention de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants ; le renforcement de la coopération avec les partenaires dans le cadre du Programme Australie-Asie de lutte contre la traite des personnes et celui du Processus de Bali. En outre, le gouvernement estime également que les États-Unis sont un partenaire important dans la lutte contre la traite des êtres humains et poursuit son étroite collaboration avec divers organismes américains, en particulier dans le domaine de l'application de la loi, comme la Sécurité intérieure (Homeland Security Investigation) et le Federal Bureau of Investigation. L'administration publique thaïlandaise est également en relation étroite avec un certain nombre d'agences de presse locales et internationales, pour procéder à des échanges de vues et garantir l'exactitude des informations et la compréhension commune de la notion de traite des êtres humains.
Ministère des affaires étrangères
Tél. +662-203-5000 ext. 22050
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/553034/5Ps_Strategy_to_combat_human_trafficking.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article