Le marché des publications universitaires est en recul : des médias numériques rentables viennent compenser la situation
Mesures sur les articles : des mesures réelles permettant d'évaluer l'impact de l'auteur dans le monde académique
LOS ANGELES, 28 novembre 2016 /PRNewswire/ -- Selon les estimations, les revenus générés par les journaux scientifiques du secteur de la science, technologie et médecine (STM) devraient s'élever à 12 milliards de dollars en 2016, avec les livres et d'autres informations du marché global de l'édition STM qui représente 25 milliards de dollars. La valeur du marché de l'édition des journaux STM en accès libre était d'environ 500 millions de dollars en 2015 (en progression par rapport à 100 millions de dollars en 2010, représentant un taux de croissance composé annuel (TCCA) d'environ 20 %), tandis que le marché des journaux STM par abonnement ou à accès payant a chuté pour atteindre 8 milliards de dollars en 2016 (12,5 milliards de dollars en 2014). On estime que le secteur de l'édition emploie 100 000 personnes à travers le monde, qui travaillent pour 10 millions de chercheurs. Ces derniers produisent chaque année 2,5 millions d'articles, articles évalués par les pairs, et les chercheurs progressent à un TTCA de 10 %. Il est donc urgent de disposer de mesures peu coûteuses pour les médias numériques et les journaux/articles, lesquelles serviront la communauté scientifique, selon le Dr Srinubabu Gedela, PDG d'OMICS International.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20161023/431540LOGO
Actuellement, la base de données CrossRef contient 75 millions de DOI, dont 60 millions correspondent à des articles de journaux sur un total de plus de 38 000 journaux (20 % des journaux sont inactifs). On estime que GoogleScholar, la plus grande source d'index au monde, compte entre 125 et 175 millions de documents, dont des articles de journaux, des livres et de la littérature grise. Les journaux par abonnement deviennent inactifs et le nombre de journaux en accès libre augmente : aujourd'hui, 10 000 journaux en accès libre sont opérationnels. Les articles qui proviennent de journaux en accès libre sont au nombre d'approximativement 500 000 par an, comprenant 20 % de l'ensemble des articles universitaires rédigés chaque année, ajoute le Dr Gedela.
Récemment, de nombreux éditeurs et membres de la communauté scientifique suivent les mesures sur les articles au lieu des facteurs d'impact traditionnels. Les mesures sur les articles sont également appelées mesures au niveau de l'article, Altmetrics ou facteurs d'impact des articles. Aujourd'hui, les auteurs ne doivent plus attendre que leurs travaux soient cités par d'autres dans le milieu académique. Ils ne doivent plus attendre que le facteur d'impact soit compté pour être crédible et réussir. Les nouvelles mesures de remplacement permettant d'évaluer la réussite d'un auteur se présentent sous la forme d'un facteur d'impact d'article.
L'avènement des médias numériques en ligne a radicalement modifié le scénario de publication scientifique actuel en donnant la priorité aux facteurs d'impact d'articles/mesures d'articles au lieu du journal. L'impact d'article est calculé en fonction du nombre de clics vers l'article, du nombre de consultations, de téléchargements, de partages, de « likes », de réponses en ligne qu'il a pu générer, et du nombre de fois qu'il a été cité dans les journaux évalués par les pairs. Les plates-formes de réseau universitaire et professionnel comme ResearchGate, LinkedIn, GoogleScholar et d'autres plates-formes de médias sociaux comme Facebook et Twitter jouent un rôle crucial dans le renforcement du facteur d'impact d'article. Les mesures d'articles en évolution constante et dynamiques permettent de connaître rapidement l'impact social desdits articles.
OMICS Group, qui compte plus de 2 000 employés, a été soutenu par plus de 50 000 scientifiques qualifiés ainsi que les membres de comité de rédaction pour la diffusion en accès libre d'informations sur les soins de santé et d'informations scientifiques. La situation progresse rapidement grâce à la capacité d'OMICS Group de passer de 10 journaux en 2009 à 700 journaux, représentant 30 millions de lecteurs. OMICS International Conference Series organise 3 000 rencontres scientifiques chaque année partout en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
Courriel RP : [email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article