Le Guggenheim met en place une bourse de recherche sur la conservation avec le soutien du membre de son conseil d'administration Vladimir Potanin
Cette annonce a été faite en marge d'une discussion intitulée « Preserving the Future: Conserving Contemporary Art in the Digital Age » à la Peggy Guggenheim Collection de Venise
VENISE, Italie et NEW YORK, 9 mai 2019 /PRNewswire/ -- À l'occasion d'un événement spécial organisé à la Peggy Guggenheim Collection de Venise, qui s'est tenu en marge du vernissage de la Biennale de Venise 2019, le Solomon R. Guggenheim Museum and Foundation a annoncé la création d'un programme de bourse de recherche sur la conservation de l'art moderne et contemporain grâce à une dotation du membre du conseil d'administration de Guggenheim, Vladimir Potanin.
Pour illustrer l'ensemble de questions que vise ce programme de bourse, l'annonce a été faite en marge d'une réunion-débat intitulée « Preserving the Future: Conserving Contemporary Art in the Digital Age » (Préserver l'avenir : conserver l'art contemporain à l'ère du numérique), animée par Lena Stringari, directrice adjointe et conservatrice en chef du Solomon R. Guggenheim Museum à New York. Le programme Vladimir Potanin Conservation Fellowship donnera à un éminent professionnel de la conversation russophone la possibilité de participer étroitement aux travaux du Guggenheim sur une période de douze à dix-huit mois et de réfléchir directement au rôle de la conservation dans un monde de plus en plus globalisé. Ce programme a été parrainé et élaboré en collaboration avec la Vladimir Potanin Foundation et Vladimir Potanin, membre du conseil d'administration de la Solomon R. Guggenheim Foundation depuis 2002 et président du conseil d'administration du musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg depuis 2003.
Richard Armstrong, directeur du Guggenheim Museum and Foundation, a déclaré : « Grâce à des initiatives interculturelles ambitieuses comme le programme Vladimir Potanin Conservation Fellowship, les nouvelles générations peuvent devenir des acteurs engagés de la préservation du patrimoine culturel. Grâce au généreux parrainage et à la prévoyance de Vladimir Potanin, ce programme de recherche contribuera sensiblement au domaine international de la conservation, favorisera de nouveaux domaines de recherche et réunira des conservateurs, des artistes, des scientifiques et des historiens qui se pencheront sur des questions complexes autour de la préservation des matériaux et des méthodes de l'art moderne et contemporain. Nous remercions notre ami et membre du conseil d'administration Vladimir Potanin pour sa générosité, mais encore davantage pour sa clairvoyance en reconnaissant que ces travaux répondent à un besoin critique. »
Vladimir Potanin a déclaré : « Dans le monde d'aujourd'hui, il est plus urgent que jamais d'élaborer et de promouvoir des plateformes qui allient créativité et connaissances, innovation et patrimoine, et de nouer un dialogue entre les cultures et les communautés. La préservation et la conservation étant au cœur de leurs principales préoccupations, les musées modernes doivent s'attaquer aux questions sociétales locales et mondiales, et partager des solutions qui vont au-delà des frontières géographiques et politiques. Le Guggenheim est un leader parmi les musées de par sa perspective mondiale, son audace intellectuelle et ses antécédents en termes de recherche et de conservation. Aucune institution n'est mieux préparée à entreprendre ce programme de bourse de recherche dans l'art moderne et contemporain. Je suis fier que les boursiers du programme Vladimir Potanin Conservation Fellowship contribueront à ces efforts cruciaux pour mieux faire connaître ce domaine, cultiver de nouveaux talents et promouvoir les échanges interculturels. »
Pendant sa résidence au Guggenheim à New York, le boursier du programme Vladimir Potanin Conservation Fellowship participera à la recherche continue sur la collection et à la préparation d'expositions à différents stades de développement, aux côtés de l'équipe du Guggenheim Museum pour apprendre les techniques de conservation. Ce programme sera conçu pour tenir compte des priorités du Guggenheim et de celles du musée dont est issu le boursier, ainsi que de sa formation et de ses intérêts. En 2020, le premier boursier travaillera étroitement avec les conservateurs du Guggenheim sur une étude approfondie des peintures de la collection du musée réalisées par Vasily Kandinsky, afin de mieux comprendre les méthodes du peintre et d'aider à la préparation des toiles en vue d'une exposition itinérante.
Le département de la conservation du Guggenheim Museum accepte actuellement les candidatures au programme Vladimir Potanin Conservation Fellowship via son site Internet (www.guggenheim.org/careers) ; le délai a été fixé au 15 juin 2019, pour une entrée en fonction prévue en janvier 2020.
Sous la direction de Lena Stringari, le département de la conservation du Guggenheim collabore avec des conservateurs de musées, des chercheurs, des ingénieurs, des scientifiques et des artistes en menant des recherches d'histoire de l'art et scientifiques sur les œuvres de la collection du musée ; en mettant en œuvre des politiques et des procédures pour garantir l'entretien et la préservation à long terme des œuvres ; en établissant les meilleures pratiques pour le stockage, le transport et la manutention des œuvres d'art ; et en entreprenant des projets visant de nouveaux enjeux de la conservation. L'équipe de conservation au Guggenheim a apporté des contributions importantes dans le domaine des moyens d'expression temporels, et elle a élaboré de nouvelles méthodologies pour traiter les œuvres d'art non conventionnelles et préserver les ressources matérielles et immatérielles. Ensemble, ces activités de recherche et de traitement et leurs résultats ont fait du Guggenheim un leader dans le domaine de la conservation.
La réunion-débat « Preserving the Future: Conserving Contemporary Art in the Digital Age » a été animée par Stringari, qui a supervisé des expositions didactiques comme Imageless: The Scientific Study and Experimental Treatment of an Ad Reinhardt Black Painting (2008) et Jackson Pollock: Exploring Alchemy (2017). Elle a joué un rôle clé dans l'élaboration de la Panza Collection Initiative et de la Variable Media Initiative au Guggenheim. Elle a été professeure auxiliaire à l'Institute of Fine Arts de la New York University, et elle a donné de nombreux cours sur la conservation de l'art contemporain.
Stringari a été rejointe par :
- Ysbrand Hummelen, chercheur principal au laboratoire d'État du patrimoine de l'Agence néerlandaise du patrimoine culturel.
- Dimitri Ozerkov, chef du département d'art contemporain du musée d'État de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg, et chef du projet pour l'art contemporain 20/21 de l'Ermitage.
- Alisa Prudnikova, directrice du développement régional du ROSIZO-NCCA (Centre national d'art contemporain), et commissaire et directrice artistique de la Biennale industrielle de l'Oural d'art contemporain
À propos de la Vladimir Potanin Foundation
La Vladimir Potanin Foundation, l'une des plus grandes organisations subventionnaires privées en Russie, a été créée en 1999 par l'entrepreneur Vladimir Potanin dans le but de mettre en œuvre des projets à long terme socialement importants dans l'éducation et la culture.
La Fondation a pour mission de réunir des professionnels créatifs qui jouent un rôle clé dans la résolution des problèmes publics actuels et s'attèlent à instaurer une culture de philanthropie stratégique en Russie. Grâce à des programmes de formation conjoints visant à renforcer les partenariats et à créer des liens au sein de la communauté des professionnels des musées, elle s'est associée à des institutions comme le Trust for Mutual Understanding, la Robert Bosch Stiftung, l'Institut français de Russie, la Caixa Foundation, la Saïd Business School de l'Université d'Oxford, etc. Le programme de leadership culturel mené en partenariat avec la Galerie Tretyakov (Moscou) a été le cadre d'une participation de chefs de file de la culture du monde entier, dont Eike Schmidt, directrice de la Galerie Uffizi (Florence) ; le cinéaste Alexander Sokurov ; Laurence des Cars, directrice du Musée d'Orsay (Paris) ; Richard Armstrong, directeur du Solomon R. Guggenheim Museum and Foundation ; et Alistair Spalding, directeur artistique et directeur général du Sadler's Wells Theatre (Londres). Quelques-uns des récents projets parrainés par la Fondation seront présentés à la Biennale de Venise, dont NEMOSKVA, un projet de coopération interrégionale dans le domaine de l'art contemporain qui proposera une exposition au BOZAR de Bruxelles en juillet.
Nombreux sont les projets et programmes lancés et administrés par la Fondation qui ont été salués comme des modèles à suivre en Russie, et les technologies qu'elle a élaborées sont utilisées par de nombreuses autres fondations, agences non gouvernementales et organisations culturelles et éducatives. Ces vingt dernières années, plus de quatre cents musées russes ont bénéficié de l'appui de la Fondation.
À propos de Vladimir Potanin
Vladimir Potanin est un homme d'affaires, investisseur et philanthrope né à Moscou. Tout au long de sa carrière, Potanin a consacré une grande partie de son temps et de ses ressources à des projets de charité. Afin de structurer ces initiatives de manière efficace, il a créé la Vladimir Potanin Foundation en 1999 afin de favoriser le développement de la philanthropie stratégique en Russie. En 2010, Potanin a pris l'engagement en public de donner une majorité de sa fortune à des causes philanthropiques et, en 2013, il est devenu le premier chef d'entreprise russe à rejoindre l'initiative Giving Pledge annoncée par Bill Gates et Warren Buffett.
Il est membre du conseil d'administration de la Solomon R. Guggenheim Foundation depuis 2002, et il a été élu président du conseil d'administration du musée d'État de l'Ermitage en 2003. Avec le directeur général Mikhail Piotrovsky, Potanin est le fondateur du fonds de dotation du musée d'État de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg).
Potanin a inspiré et parrainé d'importants projets visant à promouvoir la culture russe à travers le monde, comme le projet Russian Lounge au John F. Kennedy Center for Performing Arts (Washington, D.C.), et une grande exposition Paris-Saint-Pétersbourg 1800-1830 : Quand la Russie parlait français à l'Hôtel des Invalides, à Paris (2003). En 2005, le Solomon R. Guggenheim Museum a présenté Russia!, une exposition parrainée par la Vladimir Potanin Foundation, qui a rassemblé plus de 275 chefs-d'œuvre des collections du musée d'État de l'Ermitage ; du Musée russe (Saint-Pétersbourg) ; de la Galerie Tretyakov (Moscou) ; et du Musée d'État historique et culturel et site du patrimoine du Kremlin (Moscou).
Pour saluer son rôle dans le don collectif extraordinaire de plus de 250 œuvres de l'art soviétique et russe au Centre Pompidou à Paris, la République française a décoré Potanin de la Légion d'honneur en 2016.
À propos de la Solomon R. Guggenheim Foundation
La Solomon R. Guggenheim Foundation, créée en 1937, s'attache à promouvoir la compréhension et l'appréciation de l'art moderne et contemporain avec des expositions, des programmes éducatifs, des initiatives de recherche et des publications. La constellation internationale Guggenheim de musées rassemble le Solomon R. Guggenheim Museum (New York) ; la Peggy Guggenheim Collection (Venise) ; le musée Guggenheim de Bilbao ; et le futur Guggenheim Abu Dhabi. En 2019, le Solomon R. Guggenheim Museum, qui a été dessiné par Frank Lloyd Wright, fête ses 60 ans en tant qu'icône architectural et « temple de l'esprit » où l'art radical et l'architecture se rencontrent. Pour plus d'informations sur le musée et les activités de Guggenheim à travers le monde, rendez-vous sur guggenheim.org.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article